Culture Photo

La culture photo est d’une importance capitale. La prise de vue n’est qu’un petit pan de la photographie. Pour être honnête, mes premières photographies étaient loin d’être bonnes, bien au contraire ! Il m’a fallu du temps, beaucoup de temps, pour maîtriser tout ce que je sais maintenant.
J’ai eu l’idée de cet article en réalisant des retouches des photos illustrant l’un de nos articles à venir. Entre nous, j’aimerais bien monter dans une DeLorean et remonter le temps, pour m’en coller une ou deux. Pas, parce que je prenais mes photos en Jpeg, c’était un choix . Mais pour certains cadrages que je ne ferais plus aujourd’hui. Ou pire des réglages abracadabrantesques !

Je ne dis pas, bien sur, que je suis arrivé au stade auquel je pense que je n’évoluerais plus, bien au contraire. Je continue a regarder les dernières sorties matériel et les nouvelles ou anciennes techniques que je ne connais pas !

Toute la culture photo que j’ai acquise, à deux trois exceptions près, viennent de mes lectures et de mes visionnages YouTube. Dans cet amoncellement de médias, je souhaitais vous partager ceux qui m’ont fait évoluer.
Un autre pan pour progresser en photo est de voir ce que fait le voisin ! Divers sites de partage photographique vous permettent ce genre d’activité unilatéral ou bilatéral.

 

Livres

 

 

 

  • Débuter en photo numérique pour les nuls
    Il s’agit du tout premier livre que j’ai lu, lorsque je n’avais même pas encore de reflex =).
    Cet ouvrage est intéressant même si parfois un peu redondant ! Mais c’est pour que ça rentre mieux dans la tête =) Très basique, et facile d’accès. Cet type de livre est toujours bien fait ! (pour ceux que j’ai lu en tout cas).

 

  • Le manuel de votre appareil photo
    D’après moi, c’est LE LIVRE le plus important à lire lorsqu’on se procure un appareil photo. Ils sont souvent au format PDF de nos jours. J’avais lu d’un bout à l’autre le manuel de mon D5100 quand je l’avais eu. Quand j’ai changé de modèle j’ai seulement consulté les parties changeantes.

 

  • La composition
    Un des premiers ouvrages qui m’a beaucoup fait progresser ! Ça m’arrive encore de le consulter =) Il explique très bien à quoi sert le matériel. Il s’intéresse aussi aux bases de la photographie et permet également d’aller un peu plus loin.
    L’ouvrage propose également des exercices pour comprendre ce que l’on vient d’apprendre.

 

  • Photographiez la nuit
    Cet ouvrage se spécialise, comme son nom l’indique, sur la photo de nuit. Ce n’es pas le plus intéressant des livres cités car il reprend les bases de l’ouvrage sur la composition. La photo de nuit étant facilement compréhensible quand on comprend le triangle d’exposition.

 

  • Le portrait
    Livre que j’avais acheté pour parfaire mes compétences en portrait. Il traite surtout du placement des lumières et les résultats sur les sujets. L’ouvrage m’a davantage été utile lorsque j’ai commencé la photo de type studio. (Dés que je retrouve le livre je mets le lien !)

 

YouTube

 

youtubeurs culture photo progresser en photo tutoriel blog blogvoyage tutoriel photo

« Je gère super bien photoshop t’as vu ? »

  • DigitalRev 🇬🇧🇨🇳
    Suivez les aventures de Kai et Lok à HongKong ! Où comment allier des vidéos marrantes avec des sujets presque sérieux. Vous y trouverez des tutos sur des trucs auquel on pense pas. Comment peindre son reflex en rose, comment mal nettoyer son capteur, de quel hauteur d’escalier un reflex peut tomber avant de ne plus fonctionner etc etc… Ils font aussi des comparatifs poussés et beaucoup plus sérieux. Kai et Lok les créateurs ont malheureusement quitté la chaîne il y a un an. Eugène les remplace maintenant, j’espère qu’il trouvera son rythme =). Cette chaîne m’a d’ailleurs inspiré un article récemment !

 

  • Staned Lens 🇺🇸
    Un peu de serieux ! Surtout des tutos sur le placement de lumières en studio et même en extérieur.  Ses tutos sont très pro et pédagogue. Beaucoup d’explications sur comment démarrer son business photo.

 

  • Fro Knows Photo 🇺🇸
    Jared Polin : le blanc à l’afro =) ! Spécialiste des dernières sorties Nikon, il fait beaucoup de tests studio/outdoor. Il fait des critiques de séries de photos très intéressantes. Vous pouvez même proposer les vôtres, peut être qu’un jour il en fera la critique !

 

  • Matt Granger 🇦🇺
    Comparatif matos très très complet. Nikon-Canon-Tamron-Sigma… tout y passe =) Beaucoup de conseils outdoor comme indoor !

 

  • Tony & Chelsea Northrup 🇺🇸
    Ce couple propose une variété de vidéos impressionnante ! Actus, tutos, comparatifs, DIY, humour autour de la photo, débats tout y passe ! Vidéos longues mais très instructives !

 

  • AdoramaTv 🇬🇧
    Chaîne tenue par divers photographes. J’aime beaucoup les tutoriels de Gavin Hoey qui traitent souvent de la lumière en studio. Il finit généralement ses tutoriels avec les retouches à ajouter pour parfaire ses photos.

 

  • Deviens-Photographe.com 🇫🇷
    Il fallait bien que je mette au moins un youtubeur français ! Il explique certaines fonctionnalités du matériel ainsi que d’excellents tutoriels sur Lightroom. Il s’agit des premières vidéos que j’ai commencé à regarder avant de me mettre aux vidéos anglophones

 

Partage

 

logo sites de partage flickr instagram gurushots 500px tutoriel photo icietlabas blog voyage blogvoyage

  • Instagram
    Le plus connu de tous. On y trouve de tout, photo prises avec un téléphone portable de 2010 et photos de reflex derniers cri. Système simple et tellement connu que je n’en dirais pas plus. (notre instagram)

 

  • Flickr
    Le mastodonte de Yahoo ! Site de partage plus axé sur les différents appareils numériques. Des millions de photos y sont partagées chaque semaine. Les meilleures sont mises en avant dans l’Explore !
    Grâce à leurs capacité de stockage de 1TO (c’est énorme), j’ai crée un deuxième compte pour y stocker tous mes Jpeg de 2004 à 2016, et ce gratuitement !
    L’avantage également c’est que l’on peut voir, en cliquant sur la photo, les métadonnées ! Les réglages, appareil photo et objectif utilisé pour sa réalisation. J’ai toujours trouvé cela intéressant et enrichissant pour ma culture photo ! (mon flickr)

 

  • 500px
    Un peu comme Flickr, mais probablement un peu moins connu. La plateforme permet aussi de mettre vos œuvres sur le « marketplace » et les gens peuvent éventuellement acheter vos photos ou acheter des impressions de ces dernières. (mon 500px)

 

  • Gurushots
    J’avais adoré le concept quand je l’ai découvert ! C’est un site d’échange de photo, mais ils y ont intégré un concept de vote et de concours photo permanent. Bien sûr subjectif car soumis au vote, il n’en reste pas moins intéressant ! (mon profil avec quelques classements pas trop degeu !)

 

Florilège du n’importe quoi !

 

Quelques photos d’un autre temps où je faisais n’importe quoi. J’en étais probablement fier. Mais c’est de mes erreurs, que j’ai aussi beaucoup appris !

Voila un bel exemple. On remonte en 2010, mon premier reflex. Un Pentax. Je passe bien sûr le cadrage approximatif. Mais le réglage à f/16, ISO 1600 avec un temps de pause de 1/2000 de secondes me laisse perplexe … Fort heureusement, grâce à Lightroom, j’ai pu sauver quelques photos comme dans cet article =)

 

Je vous parlais de mes retouches de Rome plus haut ? Voilà un bel exemple des bêtises que je faisais. Tout prendre en HDR ! Tout du moins tenter… J’ai énormément de photos de ce type maintenant, inexploitables et globalement moches.

 

 

Utilisation du Fisheye de façon abusive ! Pour ma défense j’avais deux focales fixes : une à 8mm et une à 35mm. Jonglant entre les deux, j’avais parfois la fainéantise de changer. Généralement le fisheye et le HDR allaient de paire.

 

C’est bien quatre photos que j’ai prises séparément … Fût une époque je pratiquais beaucoup le bracketing, technique qui consiste à prendre plusieurs photos de la même scène en changeant les paramètres. Le but est généralement d’avoir l’exposition idéale. L’utilisation des fichiers RAW rend bien sur cette pratique inutile.

 

Fisheye encore… Manque de sujet, manque d’intérêt. Je prenais beaucoup plus de photos que maintenant. À force de prendre beaucoup de clichés, je sais ce que les plans vont donner avec tel ou tel objectif. Ça m’évite beaucoup de photos inutiles. 

 

Ne partez pas à l’autre bout de la terre pour avoir des photos comme ça ! STOP au HDR auto !

 

Une petite dernière pour la route. Ici, je parle du cadrage, bien central. Comme j’aime ! En plus c’est pas net. =)

Bien entendu il y a pleins d’autres livres, magazines, youtubeurs et une multitude de sites de partage.

Si comme moi, vous êtes passionné, votre culture photo ne cessera jamais de grandir ! Faites vous la vôtre. Forgez votre propre caractère en photographie =)

6 Comments

  • Laurine 5 février 2018 at 11 h 36 min

    Hello
    Je débute en photo enfin j’ai envie de faire des photos dont je sois fière. Merci pour les tuyaux car ce n’est vraiment pas simple de faire de la photo finalement 😉

    Reply
    • Ici et Là-Bas 5 février 2018 at 12 h 43 min

      Déjà chouette nom de blog !
      Et non ce n’est pas si simple ! S’entraîner à faire des photos c’est bien, se donner des petits objectifs en apprenant en même temps en est une autre =) N’hésite pas à jeter un œil dans la section « photo » j’ai plusieurs autres tutos pour approfondir ses connaissances et s’améliorer !
      A bientôt !

      Reply
  • Benoît @Blog Nature & Culture 5 février 2018 at 14 h 59 min

    Hello,
    Je tombe sur ton article ce matin. Ca me rappelle des souvenirs ! En tout cas merci pour le partage ! Je suis toujours à la recherche de repères donc là j’ai de quoi faire ! Qu’utilises-tu aujourd’hui comme appareil ?

    Reply
    • Ici et Là-Bas 5 février 2018 at 16 h 06 min

      Merci beaucoup ! Cet article me tenait à cœur et je voulais changer des habituels tutos en tout genre. Les connaissances font également partie intégrante du monde photographique !
      Aujourd’hui j’utilise un Nikon D610, avec trois objectifs : un 8mm fisheye f/3.5 de chez Samyang, un 24-70mm f/2.8 de chez Sigma et également un 80-200mm f/2.8 Nikkor. Avant cela j’ai utilisé un D5100 puis un D7100. Il y a très longtemps j’avais également un Pentax mais je ne savais absolument pas m’en servir =))

      N’hésite pas à jeter un coup d’œil aux autres articles dans la section « Photo » =)
      Jeff

      Reply
      • Benoît @Blog Nature & Culture 5 février 2018 at 16 h 09 min

        Merci ! Je vais faire ça ! Comme toi je suis un passionné de photo et j’ai toujours envie de progresser ! As-tu été voir les miennes ?
        Bonne journée A+

        Reply
        • Ici et Là-Bas 5 février 2018 at 16 h 14 min

          J’étais justement dessus =)
          J’adore la section « Portrait du monde » =)
          Bonne fin de journée et à très bientôt !

          Reply

Leave a Comment