Haw Par Villa Jardins du Baume du Tigre Singapour Singapore asie blog voyage icietlabas

Haw Par Villa, les Jardins du Baume du Tigre, le parc de l’étrange

Nous en avons vu des choses étranges dans notre vie, mais rien ne nous avait préparé au Haw Par Villa également appelé le Jardin du Baume du Tigre. Avions-nous vu le parc dans notre Lonely Planet ou sur un blog ? Je ne sais plus.

Mais quand on a lu que le parc le plus kitsch au monde était à Singapour, il fallait absolument nous y rendre. Cet article n’a pas pour but de se moquer, mais plutôt de faire sourire tellement ce parc semble décalé au reste de la ville.

Kitsch reste le mot qui décrit le mieux les Jardins du Baume du Tigre, mais.je rajouterais volontiers : inquiétant, glauque, étrange, usé et un poil malsain. Heureusement qu’on a croisé d’autres visiteurs curieux, car j’aurais dû  classer cet article directement dans la section Urbex.

Le parc fut crée par Aw Boon Haw, le fils de l’inventeur du fameux Baume Du Tigre. C’était un cadeau  destiné à frère et associé. Oui vous avez bien lu, c’était un cadeau ! J’aurais donné cher pour voir la première réaction lors du déballage
Pour ceux qui l’ignorent le Baume du Tigre est un onguent magique chinois qui soigne très bien les douleurs musculo-squelettiques. J’ai utilisé ce médicament à plusieurs reprises et il fonctionne très bien en cas de torticolis. Suivez-ce lien pour connaître mieux ses différentes utilisations.
Si vous insistez achetez-en ! Ça sert toujours.

 

 

Haw Par Villa Jardins du Baume du Tigre Singapour Singapore asie blog voyage icietlabas

Haw Par Villa première partie : musée des l’enfers

 

Rien de tel qu’un petit tour aux enfers pour démarrer la journée. C’est le moment d’écarter vos enfants qui nous lisent par milliers ! Dans la mythologie chinoise l’enfer est divisé en dix étages et est gardé par un Roi différent. Au plus on s’approche du dixième enfer au plus le crime ainsi que le châtiment est grave. Un peu comme dans le Divine Comédie de Dante. Le dernier pallier est celui qui peut vous emmener vers la réincarnation. Je ne vais pas vous détailler tout le folklore ici, car ce serait inintéressant et trop long mais allez lire cet article très intéressant qui traite du sujet.

Pour être honnête, c’est une section très particulière et assez déconcertante si l’on est pas préparé. Elle est d’ailleurs interdite aux jeunes enfants. Caroline a très vite parcouru cette partie du parc pour aller m’attendre à l’extérieur. Je ne suis pas sur que c’eût été vraiment plus beau une fois l’enfer traversé.

 

Haw Par Villa deuxième partie : parc d’attraction

 

Lorsque l’on parle de parc d’attraction, ne vous attendez pas à faire le grand huit ou un tour en bateau dans Small Wolrd de Disney. Je pensais naïvement m’amuser comme un petit fou et j’ai été un peu déçu ! Heureusement que l’entrée est gratuite. Le parc dispose de plusieurs attractions culturelles, historiques, ou à caractère religieux et philosophiques. Nous n’avons malheureusement pas pu disposer de beaucoup d’informations au sujet des « scènes » admirées. C’est assez complexe pour les non-initiés de comprendre, par exemple, pourquoi une grenouille chevauche une autruche ! Nous reconnaissons tout de même des quelques statues mythologiques célèbres.

Ce parc ne semble pas très connu des touristes. Est-ce par manque de publicité à son sujet, ou peut être par envie !  Haw Par Villa est de ce fait plutôt vide. C’est assez plaisant et reposant. Si par hasard vous êtes amenés à le visiter, pouvez vous nous laisser un petit commentaire sur votre ressenti ? Quoi t’as visité Singapour mais t’as pas vu Haw Par Villa ? Mais on est allés dans la même ville au moins ?

 

 

Haw Par Villa Informations 

 

Tarif : Gratuit
Adresse
262 Pasir Panjang Road, Singapore 118 628
MétroHaw Par Villa Station CC25 (Circle Line)
Horaires : 9h – 19h Pour les jardins / 9h – 18h Pour les enfers

 

 

Haw Par Villa Jardins du Baume du Tigre Singapour Singapore asie blog voyage icietlabas

Haw Par Villa Jardins du Baume du Tigre Singapour Singapore asie blog voyage icietlabas

Haw Par Villa Jardins du Baume du Tigre Singapour Singapore asie blog voyage icietlabas

2 Commentaires

  • Léonore Emery 19 février 2019 à 8 h 26 min

    Intriguant… Je ne sais pas si j’aurais envie d’y mettre les pieds.
    Y a-t-il des explications/panneaux explicatifs pour chaque partie du jardin ?

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 19 février 2019 à 9 h 12 min

      Dans le hall des enfers chaque étape est expliquée. Quant au parc non pas vraiment les panneaux sont très rares 😀

      Répondre

Laisser un Commentaire