Astuces Lightroom Tutoriel Photo Photographie Blogvoyage Blogvoyage icietlabas

Tutoriel Lightroom : Astuces & Fonctions Pratiques

J’ai déjà écrit quatre tutoriels pour l’utilisation de Lightroom. Mais je ne vous ai pas encore parlé de toutes les petites astuces et fonctionnalités que j’utilise pourtant très souvent ! Parce que Adobe fait des programmes vraiment intuitifs et sympas à utiliser. Mais sachez qu’avec certaines petites fonctions, le logiciel devient encore plus cool ! Je ne pense pas toutes les connaître, alors n’hésitez pas à me partager les vôtres dans les commentaires !

 

 

Dans l’outil Recadrage et Redresser

 

Astuces Lightroom Tutoriel Photo Photographie Blogvoyage Blogvoyage icietlabas

 

1 : La fonction Recadrer et Redresser, c’est la partie qui nous intéresse ! Appuyez sur R de votre clavier pour y accéder directement !

2 : Le petit cadenas vous permet de garder les proportions de la photo s’il est fermé, et de recadrer librement s’il est ouvert.

3 : L’aspect vous permet de sélectionner les dimensions que vous désirez donner à votre photo. 1×1 par exemple est le format carré. Je l’utilise pour mes photos Instagram !

4 : Cliquez sur la petite icône à gauche de Angle pour changer la forme de votre curseur. Sur la photo directement, tracer l’horizon avec ce curseur ! Votre photo sera droite comme un pro.

5 : Lorsque vous appuyez sur la touche O de votre clavier, la forme de votre quadrillage change ! Passez de la règle de tiers à la Spirale de Fibonacci. Appuyez sur Shift + O pour en changer le sens.

Bonus : Appuyer sur la touche X de votre clavier pour passer du mode paysage en mode portrait pour le recadrage !

« Illustration pour le point 4.: J’ai cliqué sur la petite icône à coté de l’angle, et je suis allé chercher l’horizon sur ma photo. En relâchant, le logiciel a calculé l’angle approprié tout seul ! »

« Illustration du point 5. : En appuyant sur la touche O de mon clavier pour changer les formes des grilles de recadrage. Shitft + O permet d’en changer le sens. Magique non ? »

 

 

Réglages de Base 

 

Astuces Lightroom Tutoriel Photo Photographie Blogvoyage Blogvoyage icietlabas

 

Savez vous vraiment tout sur cet onglet ?

1 : La pipette de balance de blanc. Hyper pratique ! Cliquez dessus et le pointeur de la souris se transforme en pipette. Allez cliquer sur une partie de l’image qui est censée être blanche. Le programme corrige  la teinte et la température pour essayer de vous donner la meilleure balance des blancs possible ! Pour être honnête, je repasse souvent derrière pour recorriger car cela ne me plait pas forcément.

2 : Le bouton Auto. Que je n’utilise jamais. Il effectue une correction automatique des tonalités. Testez-le pour vous faire votre avis. Utilisez Lightroom a pour intérêt d’avoir une totale maîtrise de mes clichés. Autant dire qu’en automatisant quelque chose, je n’y vois qu’un intérêt très limité.

3 : Les tirettes ou curseurs. Double cliquez simplement sur le nom de celle que vous voulez remettre à zéro. À contrario, si vous désirez avoir une mesure automatique appuyez simultanément sur le bouton Shift + double cliquant sur la tonalité sur vous désirez automatiser. Comme je vous ai dit plus haut : utilité beaucoup plus limitée.

 

 

Les Raccourcis Claviers

 

Il y a ceux que j’utilise que de temps en temps, et ceux que j’utilise tout le temps. Les connaitre, me facilitent quand même pas mal la vie et surtout me fait gagner du temps. Si vous désirez connaître tous les raccourcis clavier disponibles sur Windows comme sur Mac je vous invite à suivre ce lien.

R : Accéder directement à l‘outil recadrage.
M : Filtre Gradué
K : Pinceau de retouche
Lorsque vous utilisez le Filtre ou le Pinceau, appuyez sur la touche O de votre clavier pour voir la zone traitée en rouge.
I : Information EXIF sur la photo.
L : Obscurcissez le reste de Lightroom pour ne voir que votre photo
F : Plein Ecran !
Y : Avant / Après splitté de votre photo
E : Onglet Bibliothèque
D : Onglet Développement
SHIFT + S : Avant / Après de votre image.
CTRL + SHIFT + I : Accéder directement à l’importation
CTRL + SHIFT + E : Accéder à l’exportation.

« Appuyez sur la touche Shift de votre clavier pour faire disparaître les menus à gauche et à droite. Même bouton pour les faire réapparaître ! Shift+Tab vous fait tout disparaître ! »

 

Le copier coller de paramètres

 

Il ne s’agit pas d’une fonction cachée, mais je l’utilise tellement souvent que j’ai désiré la partager avec vous. C’est une fonction relativement basique au final mais tellement pratique.

D’un simple clic droit sur votre photo, allez dans l’onglet paramètres puis sur copier les paramètres. par la suite, allez coller ces paramètres sur n’importe quelle photo de votre bibliothèque.

C’est un peu comme si vous aviez crée un preset temporaire. C’est tout de même très utile, surtout lorsqu’on fait un shooting et que toutes les conditions d’exposition et de balance des blancs sont les mêmes. Vous pourrez même coller plusieurs fois ce preset temporaire et donc traiter plusieurs photos en même temps.
Je vous conseille au passage, de décocher le recadrage en 1. Même si vous pouvez copier-coller les paramètres parce que vos photos le permettent, je doute que le recadrage aille sur toutes vos photos.

 

 

L’opacité dans le Filtre Gradué, Radial et le Pinceau de Retouche

 

C’est une fonctionnalité que j’ai découvert assez récemment. Imaginez vous utilisez un de ces trois outils, ça vous plait, vous laissez. Vous traitez trois autres photos avant de revenir à la première avec des filtres et vous vous rendez compte que vous en avez fait trop. Mais beaucoup trop. Vous pouvez  diminuer l’intensité du filtré dans son intégralité ! Bien entendu cette fonctionnalité marche pour les filtres gradués, filtre radiale et pinceau de retouche.

Sur l’image de gauche : Commencez par appuyer sur le petit triangle en 1. Je vous l’ai entouré deux fois pour plus de compréhension. Votre menu va se transformer.
Sur l’image de droite : Vous n’aurez plus qu’une barre 1 pour tous les contrôler.

 

Supprimer les Aberration Chromatiques

 

Astuces Lightroom Tutoriel Photo Photographie Blogvoyage Blogvoyage icietlabas

Les aberrations chromatiques sont des petites erreurs sur vos photos, généralement présentes autour de différents contours et souvent disgracieuses. Cela est dû, à la décomposition de la lumière.

Rendez-vous dans le petit onglet Correction de l’Objectif section Couleur 1.

De là, vous avez le choix entre corriger votre aberration chromatique automatiquement, 2. il faut tester, parfois cela fonctionne correctement.

Ou tout simplement en allant la chercher sur l’image avec la pipette en 3 ! Ça balance super bien  !

« Vous voyez dans le cercle rouge en 1 ? Après une retouche, c’est assez fréquent d’avoir ce genre de petites misères. Sachez donc que c’est facile à retirer =) »

 

 

 

Menu

 

Si comme moi vous avez un petit écran, faites un clic droit sur le menu et sélectionner le Mode Solo 1. Quand vous ouvrirez un onglet l’autre se fermera automatiquement. Le raccourcis clavier est Alt+Clique gauche.

Vous pouvez également réduire la taille de votre menu en désélectionnant les onglets que vous n’utilisez pas 2.

Agrandissez votre menu en le tirant sur la gauche 3 avec votre souris ! Vous serez plus précis dans vos retouches.

 

N’hésitez pas vous aussi, à me partager vos astuces qui vous facilitent la vie sur Lightroom ! 

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire