Hôpital Felix Zehetner Urbex Blog Provence Icietlabas

Urbex, Fermeture de l’Hôpital Felix Zehetner

C’est un site que je désirais visiter depuis quelques temps. J’étais tombé, un peu par hasard, sur l’article romancé d’un site d’Urbex super bien foutu avec des photos qui donnaient envie d’aller découvrir ce site ! Je leur ai d’ailleurs emprunté le nom fantaisiste de leur article car il me plaisait bien ! Evidemment, le nom ne donne aucune indication sur son lieu.

Urbex ? C’est quoi ?

C’est tout simplement la contraction d’exploration urbaine. La visite de lieux abandonnés, des endroits désaffectés, généralement des propriétés privés, parfois publiques. Je tiens à dire que l’Urbex est INTERDIT ! Parfois cela peut être dangereux en fonction de l’état des lieux.  la visite de lieux abandonnés constitue également des violation de propriétés privés comme par exemple les stations de métro désaffectées ou encore les toits d’immeubles en construction, des toits tout courts.
Le but est de visiter. Le mot d’ordre est de ne pas toucher !

Urbex Hôpital Felix Zehetner Blog Provence Icietlabas

« Pas toucher, pas taguer ! Bon après, un joli street art, je ne dis jamais non ! »

Pourquoi ?

J’aime le voyage dans le temps que ce type de visite me procure. J’aime me projeter dans ce passé, imaginer ce qui a bien pu s’y dérouler. Voir certains objets, décorations, livres d’un temps révolus. Cela me donne même la nostalgie d’un temps que je n’ai pas connu.

Tu me files l’adresse ?

Non. Le lieu que je vous présente aujourd’hui est abandonné depuis relativement longtemps. Il est plutôt facile à trouver (dix minutes sur google, mais pas avec les informations que vous aurez ici). Le fait qu’il soit facile à trouver a donné lieu à un incendie, il n’y a pas si longtemps sur le site. Maintenant barricadé, toutes les entrées murées : la visite est devenue impossible. Probablement parce qu’il déjà était trop facile à localiser.
Vous comprendrez ma frustration après m’être rendu sur les lieux ? Les derniers beaux vestiges sont probablement les photos du site Urbexsession que je vous ai donné plus haut.

Mais c’est illégal non ?

Oui et oui. Je cite directement wikipedia au lieu de le paraphraser :  « Au niveau pénal, les bâtiments abandonnés sont presque toujours des propriétés privées, mais en revanche, si rien ne vous prouve que le lieu est interdit d’accès, (donc par exemple un panneau) la justice ne peut pas réellement dire quoi que ce soit, à moins que sois commises des dégradations ou bien que cet endroit contienne des données confidentielles. Cette activité n’est prohibée en France que par quelques décrets, arrêtés préfectoraux, ou règlements internes de certaines administrations. »

Mais c’est quoi cet « Hôpital » ? 

C’est un ancien lieu de soin pour les Tuberculeux. Aujourd’hui toute la population européenne ou presque est vaccinée avec le BCG. Ces lieux sont donc devenus obsolètes. La tuberculose touchant les poumons, on plaçait ces « hôpitaux spéciaux » en altitude. Aussi loin des villes … Pour éviter la contagion ! Autant dire que c’est un endroit sympa !

Urbex Hôpital Felix Zehetner Blog Provence Icietlabas

Mais il y en a d’autres non ?

Ah oui il y en a d’autres. Mais déjà ils sont toujours difficiles à trouver, mais c’est le jeu ! Ce site d’Urbex en particulier, avait une magnifique chapelle. Etant aussi friand de photo d’intérieurs de lieu saint, j’y trouvais un double intérêt ! Mon fisheye se prête toujours bien à ce petit jeu ! Ce jour là, il avait neigé, or j’aurais également adoré avoir de magnifiques clichés enneigés.

Pourquoi t’y retourne pas avec une pince coupante ?

Oui mais non. Et une masse pour les murs ?

Tu me files l’adresse du coup ?

NON ! Yen a pas !

Urbex Hôpital Felix Zehetner Blog Provence Icietlabas

Urbex Hôpital Felix Zehetner Blog Provence Icietlabas

Urbex Hôpital Felix Zehetner Blog Provence Icietlabas

« Les quelques endroits accessibles sont en fait inaccessibles. »

2 Commentaires

  • Silenc3d 27 janvier 2018 à 17 h 06 min

    Salut ! Magnifique lieu en effet, mais si je peux me permettre, à l’heure où je parle cela fait une semaine que je me suis rendu sur les lieux de nuit et pour la seconde fois, le grillage a été coupé (sûrement par des habitués du lieu) et l’accès se fait par une fenêtre que les employés ont oublié de fermer par des briques. L’accès y est donc toujours possible mais ce n’est pas sûr que personne ne revienne pour remettre du grillage ou fermer la fenêtre. Attention toutefois, le lieu est TRES TRES délabré, à hauteur de petits trous dans le sol comme de gros trous de 3 étages. Grande précaution est à prendre !

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 28 janvier 2018 à 17 h 28 min

      Cela ne m’étonne qu’a moitié que le grillage n’ai pas tenu plus longtemps que ça. J’ai vu certains sites bouchés par des murs de briques ou l’on avait creusé sur le coté pour les contourner =). J’irai faire un tour quand il fera plus chaud. Mais pour l’instant je vais laisser l’article en l’état, si ça peut éviter un autre incendie avant que j’y retourne ce sera déjà ça de gagné =)

      Répondre

Laisser un Commentaire