Petite Ceinture La P.C. Urbex Paris icietlabas blog voyage-

Urbex : Un tour de la Petite Ceinture à Paris

Urbex ? C’est quoi ?

C’est tout simplement la contraction d’exploration urbaine. La visite de lieux abandonnés, des endroits désaffectés, généralement des propriétés privés, parfois publiques. L’Urbex est INTERDIT ! Parfois cela peut être dangereux en fonction de l’état des lieux. La visite de lieux abandonnés constitue également une violation de propriétés privés, comme par exemple, les stations de métro désaffectées ou encore les toits d’immeubles en construction ou les toits tout courts.
Le but est de visiter. Le mot d’ordre est de ne pas toucher ! Dans tous les cas, pour la Petite Ceinture, il n’y a pas grand chose à toucher.

Pourquoi ?

J’aime le voyage dans le temps que ce type de visite me procure. J’aime me projeter dans ce passé, imaginer ce qui a bien pu s’y dérouler. Voir certains objets, décorations, livres d’un temps révolus. Cela me donne même la nostalgie d’un temps que je n’ai pas connu.

Tu me files l’adresse ?

Non. Le lieu que je vous présente aujourd’hui est abandonné depuis relativement longtemps. Il est plutôt facile à trouver, c’est quand même dans Paris !  La visite est loin d’être impossible à réaliser. C’est d’ailleurs, je pense encore, l’entrée d’une autre exploration d’Urbex très connue sur Paris : les célèbres catacombes. Je vous déconseille également de pratiquer ce genre de visites. Beaucoup de gens se perdent.
Vous risquez également des amendes, la Police Municipale se trouvant souvent sur les rails.
Certaines parties sont en cours de réhabilitation et même accessible à tous. Cela sera peut-être le cas, de l’ensemble de la PC dans les prochaines années. Je trouve que c’est un lieu particulier qui semble déconnecté de Paris.

Mais c’est illégal non ?

Oui et oui. Je cite directement wikipedia au lieu de le paraphraser :  « Au niveau pénal, les bâtiments abandonnés sont presque toujours des propriétés privées, mais en revanche, si rien ne vous prouve que le lieu est interdit d’accès, (donc par exemple un panneau) la justice ne peut pas réellement dire quoi que ce soit, à moins que sois commises des dégradations ou bien que cet endroit contienne des données confidentielles. Cette activité n’est prohibée en France que par quelques décrets, arrêtés préfectoraux, ou règlements internes de certaines administrations. »

Petite Ceinture La P.C. Urbex Paris icietlabas blog voyage

Mais la Petite Ceinture c’est quoi ?

La Petite Ceinture est une voie de chemin de fer, faisant jadis, le tour de Paris au niveau des boulevards des Maréchaux. Le fret était à cette époque uniquement réservé à la marchandise. L’ancienne ligne n’a que 150 ans. Les tronçons sont construits entre 1852 et 1869. Elle s’ouvrit peu à peu au trafic des passagers en 1854. La dernière utilisation pour passagers date de 1934, excepté pour le tronçon d’Argenteuil utilisé jusqu’en 1985.
Seulement un petit tronçon de la petite ceinture, sert aujourd’hui au passage du RER C.

La P.C., pour les intimes, devient souvent le terrain de jeu de Streetarteurs en herbe, laissant la trace de leur passage dans de nombreuses fresques. Durant notre visite, nous avons croisé que quelques personnes. Je dois avouer que la traversée d’un long tunnel peu éclairé, était un peu effrayante. De plus, il est facile de trébucher sur les rails peu entretenues. Donc attention !

Petite Ceinture La P.C. Urbex Paris icietlabas blog voyage

Petite Ceinture La P.C. Urbex Paris icietlabas blog voyage

 

 

Aucun commentaires

    Laisser un Commentaire