Filtre gradué Retouche raw lightroom tutoriel photo photographie blog voyage blogvoyage icietlabas 11

Tutoriel Lightroom & Utiliser un Filtre Gradué !

Dans ce second tutoriel de retouche sur Lightroom, je vais vous montrer comment utiliser le filtre gradué. Un des nombreux outils très utile et puissant que le programme nous met à disposition !

Comme il s’agit du deuxième tutriel sur le sujet, j’irais un peu plus vite que pour le premier. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver en cliquant ici =). Cette fois ci on va retravailler un fichier RAW ! Heureusement d’ailleurs, vu l’état de la photo d’origine ! Mais vous verrez que rien n’est jamais perdu !

 

filtre gradué retoucher un raw tutoriel lightroom icitetlabas blog voyage blogvoyage tutoriel photo tutorielphoto

Appareil : Nikon D610
Objectif : Samyang 8mm fisheye
Ouverture : 5.6
Iso : 100
Temps d'exposition : 1/200

Je vous passe la liste de pourquoi la photo n’est pas exploitable, je pense que cela saute aux yeux ! Pour suivre pas à pas ce tutoriel, je vous invite par contre à télécharger le fichier RAW en suivant ce lien. Certifié sans virus, ne vous inquiétez pas ! En prenant la photo je savais ce que le cliché allait donner. La configuration du bâtiment ne permet pas de laisser la lumière entrer suffisamment, pour éclairer correctement les façades internes.

 

 

Développement du fichier : Réglages de Base

 

Vu que vous avez lu mon premier tuto, je fais également l’impasse sur l’importation de la photo ! Ainsi que sur certaines fonctionnalités comme l’étalonnage des blancs et des noirs. Oui on passe à la vitesse supérieure.

Retouche raw lightroom tutoriel photo photographie blog voyage blogvoyage icietlabas 1

On en est ici ! Je n’ai pas encore commencé la retouche mais ça va aller plutôt vite ! Je vous présente le résultat que j’obtiens en 30 secondes ! Je me suis effectivement chronométré. Je ne dis pas ça pour me vanter, mais c’est juste pour vous prouver que ce n’est pas parce que l’on prend des photos en format RAW que ça va nous prendre énormément de temps pour la récupérer =) C’est avant tout un choix !

Retouche raw lightroom tutoriel photo photographie blog voyage blogvoyage icietlabas 1

Bim ! Efficace non ?

Alors quand même je vous explique ce que j’ai changé et dans quel ordre :

  • Hautes Lumières et Ombres  : respectivement à -100 et +100 (je le fais de façon quasi systématique sur mes photos)
  • Blancs et Noirs étalonnés selon la photo . Toujours en gardant la touche ALT enfoncée tout en bougeant les curseurs
  • Clarté : en fonction des goûts !
  • Vibrance et Saturation : En fonction des goûts également
  • Température : Je l’ai un peu diminuée, car la photo était un peu trop jaune. C’est la balance des blancs !

Le visuel serait à ce stade déjà réussi pour certains. Vous pouvez toujours vous arrêter. Pensez quand même à redresser un poil la photo avant ! La suite c’est pour aller un peu plus loin dans la retouche.

 

 

Développement du fichier : Couleurs

 

Je vous donne rendez vous dans l’onglet TSL / Couleur / NB qui se situe sur la droite dans votre menu. Plus particulièrement dans le point Couleur. Si vous trouvez que une couleur prend un peu trop le pas sur les autres dans votre photo, ce qui arrive de temps en temps lorsque l’on augmente la saturation et la vibrance, c’est là que vous devez vous rendre =) Pour la photo, encore une fois à mon gout, je trouve que le bâtiment virait trop à l’orange. Si vous regardez en haut à droite de l’image, il y a des lumières magenta-pourpres qui étaient dû à la présence d’un mini concert à ce moment là. Vous pouvez également retirer les en cliquant sur les bonnes couleurs.  J’ai donc complètement désaturé mon mangenta et pourpre, vu qu’il n’y avait pas d’autres éléments de la même couleur présents dans la photo. Ca me résout ce petit problème.

 

Retouche raw lightroom tutoriel photo photographie blog voyage blogvoyage icietlabas 3

 

Vous pouvez le constater par vous même : le bâtiment à repris une couleur un peu plus naturelle en diminuant la saturation dans les oranges. Ne diminuez pas trop la saturation, votre photo risque de tirer vers le gris.

 

 

Développement du fichier : Détails

 

Encore une fois, je vous l’ai expliqué dans le premier tutoriel. Je vous montre juste mon réglage, le visuel n’étant pas très important. Vous remarquerez que je ne touche pas à la réduction du bruit pour la bonne et simple raison que je vais le réduire avec la fonction filtre gradué par la suite.

 

Retouche raw lightroom tutoriel photo photographie blog voyage blogvoyage icietlabas 4

 

 

Filtre Gradué !

 

Un filtre gradué est un outil très utile et puissant qui vous permet de modifier une zone entière de votre photo. Pour utiliser un filtre gradué, je vous invite à cliquer sur l’icone rectangulaire en 1. Puis cliquez sur la zone que vous désirez modifier. Maintenez le clic gauche de votre souris enfoncer pour lui donner sa direction, comme en 2.. N’ayez pas peur de vous tromper : par la suite vous pourrez modifier son emplacement, sa taille, la zone et l’orientation de votre filtre à souhait. Si vous souhaitez le supprimer appuyez simplement sur la touche suppr de votre clavier.

En 2. toujours vous pouvez voir les trois traits qui composent mon filtre gradué.

  • Tout ce qui en dessous du trait du bas sera affecté à 100%
  • De l’espace entre le trait du dessous et le trait du milieu, l’effet va peu à peu s’estomper.
  • Au dessus du trait du milieu l’effet sera quasiment nul. Au plus on monte vers le haut du film au moins il a d’effet. D’ou le gradué !

J’ai donc augmenté un petit peu l’exposition et diminué le bruit numérique avec les curseurs correspondants. Encore une fois faites selon vos goûts.

 

filtre gradué Retouche raw lightroom tutoriel photo photographie blog voyage blogvoyage icietlabas 5

 

Finitions

 

Une fois qu’on en a terminé avec la partie filtre gradué viennent encore les deux trois finitions.

 

Retouche raw lightroom tutoriel photo photographie blog voyage blogvoyage icietlabas 9

 

Trois petits points à revoir :

  • En 1. j’ai toujours ce pourpre-mangenta qui me dérange. Je vais y appliquer un filtre localisé grâce au pinceau. Rendez-vous encore une fois dans le premier tuto =)
  • Pour le point 2. : avec les différents filtres gradués j’ai augmenté l’exposition des parties noires. Celles-ci font pointer beaucoup de bruit numérique un peu disgracieux. Je décide donc de refaire ma balance des noirs pour corriger cela.
  • L’image n’est pas droite en 3. ! Je lui fait subir une léger redressement.

 

filtre gradué Retouche raw lightroom tutoriel photo photographie blog voyage blogvoyage icietlabas 1

On était pourtant parti de loin non ? =)

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire