Carrières de Lumières Baux-de-Provence Edition Chagall blog voyage icietlabas

Carrières de Lumières à Baux-de-Provence. Edition Chagall

 

Le calcaire issu des Carrières des Lumières (anciennement nommées carrières des Bringasses et Grands Fonts) a d’abord servi à la construction du Château et de la Cité des Baux. Avant la seconde guerre mondiale, le site ferma avec l’invention de nouveaux matériaux. Laissant également à l’abandon de nombreux autres sites en France. C’est Jean Cocteau, en 1959, qui donna une seconde jeunesse, lorsqu’il décida d’y tourner son manifeste politique : Le Testament d’Orphée.

De 1977 à 2012, on la nommera Cathédrale d’Images sous l’égide de Albert Plécy. Depuis 2010, ce site classé, est géré par Culturespaces qui projettent les œuvres de grands artistes comme Klimt, Picasso, Gauguin, Van Gogh ou encore Arcimboldo. L’année de notre visite dans les Baux, Marc Chagall fut à l’honneur. Cela tombe bien, il s’agit d’un de mes peintres favoris.

Pour les parisiens qui nous suivent, le Théâtre des lumières a ouvert en 2018, dans le 11ème arrondissement. Il ne s’agit par d’une ancienne carrière mais d’une fonderie du XIX ème siècle qui sert aujourd’hui de décors à de nombreux artistes. Du 28 décembre 2019 au 31 décembre 2019, une exposition retraçant le parcours artistique de Vincent van Ghogh aura lieu. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Théâtre des lumières.

 

Chagall, Songes d’une nuit d’été en 2016

 

J’ai été ébahi comme un enfant, en rentrant dans les Carrières de Lumières à Baux-de-Provence ! Je ne m’attendais pas du tout à un spectacle aussi grandiose.

Plus de 5000m² de murs calcaires, qui une fois plongés dans l’obscurité, se transforment en une galerie magique, ludique et féerique. L’espace, immense, sied parfaitement à l’exposition d’œuvres artistiques. Recycler un endroit aussi vaste, en un musée aussi original, m’a énormément plu. Pas d’explications particulières sur les œuvres présentées, juste un fond musical et quelques passages de textes littéraires. Et c’est tant mieux ! Tout est dans le ressentis personnel. C’est parfait pour les amateurs avertis et experts, tout comme pour les novices en la matière.
Je suis très ravie que nous ayons pu redécouvrir l’oeuvre de Chagall de cette manière. Nous avions déjà visité le Musée Chagall à Nice, mais découvrir ses peintures sur ces supports naturels, étaient une expérience incroyable et enchanteresse. Je trouve que c’est un artiste très à part dans le monde de l’art car il est très difficile de le rattacher à une école en particulier. 

Chagall est l’un des peintres les plus connus de sa génération aux cotés de Pablo Piccasso. Né 1887 sous l’empire Russe, dans la partie qui est appelée désormais la Biélorussie, il fut naturalisé Français en 1937. Il passera un long moment de sa vie dans le sud de la France où il décédera à Saint-Paul-De-Vence à l’âge canonique de 97 ans. En plus, d’être très prolifique sur toile, il peindra également sur vitraux. Vous pouvez en voir dans l’auditorium du Musée Chagall à Nice mais aussi dans la Cathédrale de Reims, et la Cathédrale Saint Etienne à Metz.

 

Au pays d’Alice, hommage à Lewis Carroll

 

Pour poursuivre dans l’enchantement la projection, nous avons eu la chance de vivre un hommage au roman phare de Lewis Caroll. L’univers de part le miroir est tout aussi immersif. Cette mini exposition ne dure quant à elle que huit petites minutes.

L’année 2018 était placée sous le sigille de Picasso. Au moment ou ces lignes seront publiées, l’exposition permanente concernant le maître Espagnol sera terminée. (Le 6 janvier 2019)
La saison 2019 commencera début mars avec un peintre que j’affectionne tout particulièrement : Vincent van Gogh ! Le maître de l’impressionnisme et de la matière. Une bonne raison pour y retourner cette année!

 

 

Carrières de Lumières Informations

 

Adresse : Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence
Tarifs : Adultes : 12,50€ / 13,50€ (juillet/août). Gratuit pour les moins de sept ans.
Horraires : Lundi au Dimanche : 10h-18h
Téléphone : 04 90 49 20 02

 

Aucun commentaires

    Laisser un Commentaire