Progresser en photo blog voyage icietlabas

Je veux progresser en photo !

Progresser en Photo 

 

Notre blog compte maintenant plus d’une trentaine d’articles traitant de photographie. Je les ai écris afin que nos lecteurs puissent progresser en photo. Honnêtement, je ne pensais pas en faire autant. Mon but, au départ était de m’adresser principalement aux débutants.
Le soucis avec le système de blog est la hiérarchisation des articles : il y en a pas. J’ai commencé avec des articles un peu compliqués sur l’astrophotographie pour finir récemment avec un article sur l’achat d’un premier reflex.

Mettre un peu d’ordre devenait urgent ! Cet article ne sera pas figé, je l’alimenterais au fur et à mesure de la publications des futurs articles traitant de la photo sur le blog.
J’espère pouvoir écrire prochainement sur plusieurs sujets dont :

  • L’agencement d’un ou plusieurs flashs, le strobist
  • L’influence des diffuseurs sur la lumière
  • Techniques faciles et sympa de lightpainting
  • Comment un flashmeter change la vie ?
  • Et la grande question sur toutes les lèvres : “Vais-je passer un jour à l’hybride ?

Pour finir sur cette introduction, j’ai traduit ce diagramme qui est aussi marrant que cruellement vrai. Au plus vous le regardez au plus vous constaterez à quel point il reflète la réalité. Si vous trouvez qu’il ne correspond à rien, revenez le voir dans quelques temps, surtout si vous débutez.
L’original a été posté il y a de nombreuses années sur le site Robert Benson et souvent repris par le site Reddit.

 

 

 progresser en photo courbe d'apprentissage reddit

 

S’équiper !

 

Sans appareil pas de photos. Petite parenthèse : je ne parle pas de vos smartphones, bien qu’ils soient de plus en plus performants niveau réalisation et rendu. Pourtant, je ne pense pas qu’ils remplaceront un jour les reflex, surtout au niveau professionnel, pour les amateurs par contre ….  Les gros boîtiers risquent d’être remplacés par les hybrides dans les prochaines années. La révolution a d’ailleurs commencé chez les différents constructeurs fin 2018.

Le marché de l’occasion est une très bonne option si vous désirez vous équiper pour la première fois. J’ai moi même eu recours à des appareils d’occasion. Celui que j’utilise quotidiennement et professionnellement vient du BonCoin. Nous avons choisi celui de Caroline dans un Cash Express, véritable mine d’or post fêtes de fin d’année.
Plusieurs détails sont à prendre en compte lors de vos achats, surtout si vous passez par des sites de petites annonces. Si ce sujet, vous intéresse, n’hésitez pas à aller lire les articles suivants :

S’équiper pour les voyages ? J’essaie toujours de m’encombrer le moins possible. Mon sac photo fait tout de même plusieurs kilos.

 

occasion nikon D610 ici et la bas blog voyage tutoriel photo materiel d'occasion

Les Bases pour Progresser en Photo

 

Une fois votre équipement entre les mains il faudra commencer à vous exercer. Deux articles primordiaux à ne surtout pas sauter. La Composition et les Réglages sont d’une importance capitale. Ce sont les deux piliers de la photographie. Acquérir ces bases vous fera vite oublier certains de vos petits ennuis photographiques. Je pense aux photos floues, trop sombres, trop lumineuses, les cadrages approximatifs etc…

Je n’ai pas mentionné dans ces articles le fait que l’horizon doit être droit. Non ? Faites le quand même ? S’il vous plait !

Tutoriel photo photographie iso obstruation vitesse triangle d'exposition blog voyage blogvoyage icietlabas

 

Faire – Pas Faire

Ce qu’il faut faire

S’intéresser. C’est le mot clef pour progresser en photo. Ce n’est pas un secret, avoir des références et apprendre de nouvelles techniques vous donnera des idées pour vos futures prises de vue. Développer sa palette de talents et de références est aussi primordial, que de savoir à quel moment appuyer sur le déclencheur.

Ce qu’il ne faut pas faire

Article à prendre sur le ton du sarcasme. Ces erreurs, on les a toutes faites un jour ! Désapprendre est également une façon d’apprendre. Je vous avoue qu’en dessous de l’humour, il y a tout de même une grosse part de vérité. Plus souvent, une grosse envie de crier !!

S’intéresser à la photographie et s'améliorer blog de voyage

Retoucher !

 

La retouche n’est pas venue à moi tout de suite. Ce sera probablement également votre cas si vous débutez.
Je pensais à tord, que jamais je ne retoucherais une image. Elles étaient comme je le désirais lorsque j’appuyais sur le déclencheur et puis c’est tout ! Je ne sais plus ce qui m’a fait le déclic, mais mes photos ont commencé à me paraître fades. J’ai donc commencé à faire de légères retouches avec l’outil intégré Flickr. Peu de temps après j’installais Lightroom.

Aujourd’hui, sur notre blog, toutes les photos sont retouchées.

Acheter Lightroom par ici !

J’ai mis les tutoriels dans l’ordre croissant de difficulté.

Tutoriel Lightroom s'améliorer en photo blog de voyage

 

Astrophotographie, un bon moyen pour Progresser en Photo

 

L’astronomie est un sujet qui m’a toujours passionné. Je suis avide de lectures, vidéos sur ces phénomènes qui se passent au delà de notre atmosphère. Les trous noirs, hypothétiques trous blancs, singularités, les inquiétantes rafales de rayons gamma, pulsars, galaxies, le grand attracteur, Laniakea et notre magnifique et toute petite voie lactée. Même si avec mes moyens actuels, mes options en astrophotographie sont relativement limitées, j’aime tout de même rêver en regardant les étoiles. J’aimerais éventuellement un jour louer un télescope auquel je pourrais greffer mon reflex et augmenter ainsi ma palette de prises de vues. L’astrophotographie est idéale pour progresser en photo et mieux comprendre le triangle d’exposition. Tout comme la photo de nuit en général.

Tutoriel : Comment prendre en photo la voie lactée

Progresser en photo : allez plus loin

 

Le reste de ces articles n’est pas indispensables si vous débutez en photo. Si vous arrivez déjà à un stade plus avancé sur votre courbe de progression, certains articles vous plairont surement.

Tutoriels & Techniques photographiques

Pratique !

Discussion

S'améliorer en photographie photographie macro blog de voyage

Conclusion ?

 

J’espère que mes conseils ne vous auront aidés. Dans l’apprentissage, vous aurez toujours une part de répétition ou de rappel. Mon but est de vous aider dans votre progression. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les laisser en commentaires. Des suggestions pour des futurs articles seront également les bienvenues !
À très bientôt !

Aucun commentaires

    Laisser un Commentaire