Fabriquer une Lumière Continue avec un Plat à Tarte tutoriel photo DIY blog voyage

Photo DIY : Fabriquer une Lumière Continue avec un Plat à Tarte

Fabriquer une Lumière Continue avec un Plat à Tarte, pourquoi pas ?

 

C’est bien connu, le matériel photographique est très onéreux. Que l’on soit amateur ou professionnel, investir dans un appareil, des objectifs, des flash … représente beaucoup d’argent. Il existe parfois des alternatives mois chères, voire même des fabrications maison qui peuvent remplacer du matériel professionnel. Depuis des années, je fabrique/bidouille beaucoup d’objets moi même. Souvent mes meilleurs copains sont des bouts de scotch, de la ficelle et du carton. L’important c’est de ne pas perdre de vue que ce n’est pas avec des gros moyens que vous ferez des jolies réalisations ! Bon évidement parfois ça peut aider. Votre tête et votre ingéniosité sont vos meilleurs atouts.  Relisez bien le titre : je vais vous expliquer comment fabriquer une lumière continue avec un plat à tarte. 

Souvent, en regardant une photo ou une réalisation un peu atypique, je me demande toujours comment le photographe a bien pu la réaliser. Puis je me questionne comment je pourrais faire la même chose. Vous devriez y réfléchir également, c’est un exercice très intéressant. Cela vous aidera d’ailleurs à Progresser en Photo ! Hey, c’est justement un des mes articles ! Si ce n’est pas encore fait, filez le lire =)

Mais alors, fabriquer ce truc, ça m’est venu tout seul ? Non pas vraiment. Pour être totalement honnête avec vous, j’ai trouvé ce procédé sur un tutoriel YouTube. Difficile de vous indiquer lequel, il y en a plusieurs. De loin l’idée peut vous paraître saugrenue mais de près je la trouve très ingénieuse.

Pourquoi vouloir une lumière continue ?
Et surtout pourquoi la fabriquer avec un plat à tarte ?

Cette fameuse lumière continue, je l’ai confectionné avec des petites LEDS. Les aspects pratiques sont multiples

  • La lumière étant continue, vous aurez le résultat en temps réel sur vos mises en scène
    • Corollaire : Positionnement de votre lumière et de vos ombres beaucoup plus rapide
  • Les LEDs ne chauffent pas
  • La consommation en énergie est très faible.
    • Corollaire : elles sont branchées sur le secteur, vous n’aurez plus besoin d’avoir une tonne de pilles et les charger comme pour les flashs cobras
  • Elles ne coûtent vraiment pas chères à fabriquer par rapport à une lumière continue classique du marché
  • Vous pouvez commander des LEDs avec une température différente voir certaines pouvant changer de couleurs
  • Très pratique à fabriquer si vous faites de la vidéo !

Fabriquer une Lumière Continue avec un Plat à Tarte tutoriel photo DIY blog voyage

Contreparties 

Évidement bien que l’idée générale soit très alléchante, j’ai tout de même pu constater quelques limites liées à cette utilisation. Bien entendu je ne souhaite absolument pas remplacer mes flashs par ce type de lumière. Les utilisations sont différentes. Ce sera tout de même à vous de savoir dans quel cas utiliser tel ou tel mode d’éclairage.

  • Pour un fonctionnement optimum <,vous ne pourrez pas prendre des photos avec des temps de pose très longs.
    • Vous n’aurez donc pas la possibilité de créer des photos avec des objets en mouvement.
  • Si vous désirez plus de netteté avec une petite ouverture, un trépied sera nécessaire
    • C’est ce que j’aime bien avec les flashs cobras : pouvoir me balader autour de l’objet pour trouver un angle légèrement différent.
  • L’éclairage ne sera jamais totalement le même qu’avec les flashs vous permettant d’y mettre des diffuseurs différents donc des ambiances différentes.

Fabriquer une Lumière Continue avec un Plat à Tarte tutoriel photo DIY blog voyage

Ingrédients 

Quelques ingrédients sont obligatoires pour votre confection. D’autres un peu moins.

  • Procurez vous absolument :
    • Un plat à tarte  de minimum 5cm de hauteur! J’en ai pris un de diamètre important (40cm) j’aime bien quand ça éclaire bien !
    • Un ruban ou plusieurs rubans de LEDS ! Celle que je vous ai indiqué se commandent en 5 mètres ou en 15 mètres, mais au final vous aurez tout simplement trois bobines. J’aime bien celui-ci parce qu’il à un potentiomètre !
    • Une pince un peu spéciale, la Super Clamp ! Pour caler votre plat à tarte. Vous pourrez la fixer directement sur un trépied en plus.
  • Optionnels :
    • J’en avais déjà un, mais je vous conseille un lightstand pour y accrocher votre lumière
    • Ce Joint T Multifonction. C’est toujours utile, vous n’en avez pas chez vous ? 😮 Pro tip : prenez une petite cuillère pour serrer les visses, vous me remercierez plus tard !
    • Un mini rig un peu comme celui là. Je le trouve plus pratique avec tout l’assemblage ! Je vous conseille tout de même de prendre un modèle plus costaud que le mien
    • Un tshirt blanc

Fabriquer une Lumière Continue avec un Plat à Tarte

Pour la fabrication rien de plus simple : commencez par tout sortir des boites. Ensuite déroulez le ruban LEDs, d’un côté vous aurez une prise de l’autre pas. Pour coller ces petites lumières vous n’aurez qu’à décoller le petit ruban pour qu’il devienne adhésif. Commencez donc à coller du côté pas de prise et faites des tours et des tours avec le ruban. Utilisez votre Super Clamp pour fixer le coté d’ou vient la prise, serez un peu pour pas que tout parte dans tout les sens. Finalement branchez le petit transformateur et c’est parti. Enfilez un tshirt blanc à votre plat à tarte et vous aurez un diffuseur sympa.

Enfin ?

Voilà vous savez comment fabriquer une lumière continue avec un plat à tarte ! C’est pas génial ? Personnellement mon plat était tellement gros que j’ai repris un petit 5 mètres de LEDs pour le rajouter. J’ai donc environ le double puissance lumineuse qu’avec un simple ruban. Mon plat était suffisamment grand pour refaire quelques tours. Je n’ai pas eu à souder les parties ensemble, j’ai connecté les rubans avec les fils électriques prévus à cet effet et je les ai juste scotchés ensemble. Oui c’est un peu une technique de barbare mais l’important c’est que ça marche !!

Ne perdez pas de vue que je vous donne l’exemple d’un plat à tarte ! Je suis en train de réfléchir à voir un peu plus grand ! Mais ça, mes chers lecteurs, ce sera pour un autre épisode.

 

Petits exemples avec la lumière continue à gauche et flash à droite. Fichiers bruts en haut et fichiers retouchés en bas. L’ISO et l’ouverture étaient la même, juste le temps d’exposition était forcément différente. (Oui, j’aurais pu soigner la retouche pour que les deux images correspondent, mais là, je m’y suis pris à la dernière minute… :D)

 

Quelques exemples 

faire des roulés à la cannelle recette blog voyage

Photo DIY : Fabriquer une Lumière Continue avec un Plat à Tarte

Caïpirinha version Sud-Est de la France blog voyage

Cocktail Mojito le roi des cocktails cubains

Aucun commentaires

    Laisser un Commentaire