Une semaine au Maroc Blog Voyage

Une semaine au Maroc, le pays ocre

Laissez vous envoûter par les charmes du Maroc

 

Notre départ au Maroc s’est un peu fait à la dernière minute. Caroline était sur le point de débuter son travail actuel et Jeff disposait d’encore quelques jours de congés. Encore Parisiens à époque, nous cherchions une destination ensoleillée et économique. Comme à notre habitude, nous avons effectué une recherche sur Skyscanner en indiquant “Partout” comme destination. Nous faisons souvent cela quand nous n’avons pas encore d’idée de destination. Marrakech est alors apparue dans le moteur de recherche proposant des vols pas très chers, au départ de Beauvais.

Le Maroc est un un pays de taille moyenne, il représente en superficie environ 2/3 de France pour 34 millions d’habitants. Sa capitale est Rabat mais nous n’avons pas encore eu la chance de nous y rendre. Ce sera le sujet d’un autre voyage ! Ses paysages sont très changeants d’un bout a l’autre du pays. Il est bordé par la mer Méditerranée au nord et par l’océan Atlantique à l’Ouest. C’est un pays aux paysages très divers, des montagnes de l’Atlas, en passant par le désert du Sahara,mais aussi ses plages immenses de la côte Atlantique.

Au sud du pays s’étend le désert Saharien. Le Sahara occidental d’une superficie de 250.000 km2, est considéré comme un territoire non autonome par l’ONU. C’est à dire que il n’a pas de statut juridique officiel. Le secteur est réclamé à la fois par le Maroc et par la République Arabe Sahraouie Démocratique.

Carte Maroc Une semaine au Maroc

Une semaine au Maroc

Arrivée au Maroc & atterrissage à Marrakech

En nous rendant de l’aéroport de Marrakech à la Médina, nous passons devant les remparts du gigantesque Palais Royal. Mes premières impressions sont whouw, un véritable décors des milles et une nuits. Marrakech est la ville la plus connue et la plus emblématique de tout le Royaume. C’est également un gros point de chute pour de nombreux touristes et backpackers puisqu’il est très facile de se loger et de parcourir le pays à partir de la ville. Notez également que le Club Med historique de Marrakech se trouve à quelques pas de la célèbre Place Jemaa el fna. Caroline a eu la chance d’y séjourner lors de son premier voyage au Maroc il y a maintenant 16 ans. Depuis ils ont ouverts un immense complexe dans la Palmeraie.

Hébergement à Marrakech 

Nous avons logé dans trois Riads différents lors de notre séjour. Tous, étaient situés dans la Médina (le centre) ce qui facilite les trajets.  Nous vous conseillions les deux premiers de notre liste, le dernier étant situé au fond de la Médina. Il est très facile de s’y perdre surtout à la tombé de la nuit.

  • Riad Carina : Situé juste a coté du palais El Badi, il offre une super vue sur ses remparts. Nous avons pu observer de très prés, les cigognes qui ont l’habitude de s’y posées.
  • Riad Khabia : Très bien situé à l’entrée de la Médina, tenu par le très sympathique Julien et sa maman. Chambres joliment décorées.
  • Riad Dar Othmane : Joli Riad, décoré avec beaucoup de goût, mais trop éloigné dans la Medina.

Au programme : Se perdre dans les ruelles de la Médina, observer les charmeurs de serpents sur la place Jemaa el fna, visiter les ruines datant du XVIème siècle du Palais El Badiî flâner dans les souks, respirer dans les jardins de Majorelle, admirer les mosaïques du Palais de la Bahia ….

Articles connexes :

Road Trip au Maroc, de Marrakech à Mergouza

 

Notre rêve depuis longtemps, était de voir le désert du Sahara et pouvoir y dormir. Caroline ne souhaitant pas conduire, nous avons préféré passer par une agence qui s’occupait de la logistique du voyage. C’est sur les conseils de notre hôte du Riad Khabia, que nous avons réservé par une agence qui aujourd’hui n’existe plus.

Pour être honnête, nous n’avons pas spécialement aimé la manière dont se sont passées les choses. Trop d’arrêts inutiles pour vendre tout à tas de souvenirs touristiques. Le chauffeur ne parlait pas français ce qui était très compliqué pour savoir quelle était la prochaine étape. Nous avons pris beaucoup de retard dans les visites en raison de deux personnes qui prenaient trop leur temps dans les arrêts inutiles. Le trajet est aussi très long, d’ou l’importance du choix du transport. Peut-être, aurions-nous dû payer un peu plus cher, et partir en excursion semi privée en 4X4 (avec seulement deux autres personnes).

Hébergement : Notre première nuit dans la vallée Dadés n’était pas des meilleurs. Nous avons eu très froid.  Notre seconde nuit était sous la tente en bivouaquant dans le désert, un hôtel à 1 millions d’étoiles.

Au programme : Traverser une bonne partie du Maroc en minibus, découvrir les paysages sublimes de la Vallée des Roses, de la Vallée de Todra, et de Vallée de Dadés. Puis passage par le haut Atlas, la ville de Ourzazate, et visite de l’ancienne Kasbah Ben Aït. Nous avons terminé notre périple par notre nuit dans le désert du Sahara.

Article connexe :

blog voyage une semaine

Essaouira est ses couleurs sublimes

La ville d’Essaouira fut la belle surprise de notre voyage au Maroc. Nous avons passé seulement deux nuits et aurions pu prolonger d’une semaine notre arrêt tellement que nous avons aimé cette ville qui est souvent comparée à Saint Malo. Si vous êtes amateur ou photographe professionnel, Essaouira saura ravir votre objectif. Les couleurs si vibrantes sont juste un véritable bonheur. La ville est aussi beaucoup plus calme que Marrakech. Une étape à faire, si vous souhaitez prendre le temps lors de votre séjour marocain.

Hébergement : Nous avons logé deux nuits au Riad Orange Cannelle, tenu par un couple de français adorable. Nous avons beaucoup apprécié la décoration des chambres et des pièces communes. Nous avons pu prendre notre petit déjeuner sur le rooftop de l’hôtel, une impression d’être seuls au monde le temps de quelques crêpes marocaines et d’un thé à la menthe.

Au programme : Détente, visite des ruelles de la ville et du port aux bateaux bleus, boire un cocktail sur un rooftop en admirant le coucher du soleil, galoper à cheval le long des grandes plages désertes, et déguster les spécialités Marocaines dans les nombreux restaurants de la ville!

Articles connexes

 

Plus d’une semaine au Maroc ?

Une semaine ne suffit pas pour découvrir un pays aussi grand. Cela ne suffirait pas pour visiter n’importe quel pays, à part le Luxembourg, et encore. Nous vous proposons une liste de villes intéressantes à visiter lors d’un séjour au Maroc.

  • Agadir : Non loin d’Essaouira, c’est un peu sa sœur jumelle mais plus moderne. Un poil plus touristique.
  • Fez : Caroline s’est rendue à Fez en 2004 et garde un très bon souvenir de ses nombreux palais magnifiques.
  • Casablanca : Capitale Économique du Maroc, elle allie le traditionnel et la modernité
  • Rabat : La capitale du Maroc, pour un bain culturel !
  • Chefchaouen : La petit ville toute bleue ! De plus en plus connue des touristes.

 

Informations pratiques pour le Maroc

Si vous désirez une assurance voyage pour le Maroc nous vous fournissions des informations sur notre petit guide sur le Maroc.

Argent

La monnaie est le Dirham Marrocain. Lorsque j’écris ces lignes le taux de change est de 10 dirhams pour un euro. Si vous faites du change ne le faites pas à l’aéroport mais plutôt dans une agence spécialisée. Pensez à vérifier les taux de change avec cette application, Easy Currency PlayStore / Easy Currency Appstore.

Gardez un peu d’argent et votre carte bancaire sur vous. Si vous avez un coffre à l’hôtel, laissez-y votre passeport et gardez une photocopie ou une photo de ce dernier sur votre téléphone portable.

Sécurité & Arnaques

Le Maroc est le pays le plus sécuritaire d’Afrique du Nord. Les vols à la tire sont extrêmement rares, la pratique étant très très mal vu dans le pays. Jeff est souvent un peu parano, pour pas grand chose dans les pays qu’il visite, mais là il ne s’est jamais senti en insécurité. Ne perdez également pas de vue, que les touristes sont généralement bien traités puisqu’ils sont une source de revenus pour beaucoup d’habitants.

Maintenant nous vous cachons pas que dans certaines villes les chasses-touristes ou rabatteurs peuvent être très lourd et insistants. Dans les souks de la Médina de Marrakech, il est très facile d’être agacé très rapidement par les nombreuses sollicitations. Si vous souhaitez acheter un article, n’oubliez pas de négocier. C’est une pratique normale au Maroc. Attention tout de même, si vous commencer à négocier et que vous vous entendez sur un prix, ce n’est plus le moment de faire marche arrière.

Visa

Vous devez disposer d’un Passeport en cours de validité pour toute la durée du séjour. Lors de votre entrée au Maroc, il est parfois demandé de présenter votre billet retour. Ce n’est pas systématique. Si vous désirez prolonger votre séjour au delà de trois mois, adressez vous au service marocain de l’immigration, ces derniers peuvent vous délivrer une prolongation de trois mois.

Bien entendu, tout séjour irrégulier est passible d’une amende, d’une expulsion et d’une interdiction de séjour.

Eau

Alors ça va être simple : Pas d’eau du robinet et pas d’eau de bouteilles déjà ouvertes !
Risques : amibes, dysenterie & choléra !

Religion 

L’Islam est la religion principale au Maroc. 99,9% de la population est de confession musulmane. Quelques précision utiles lors de votre voyage au Maroc :

  • Si vous n’êtes pas musulman, vous ne pourrez pas rentrer dans les Mosquées.
  • Si c’est la première fois que vous vous rendez dans un pays musulman, sachez que la prière est effectuée cinq fois par jour. Cela peut surprendre surtout le matin.

Langues

Les deux langues officielles sont l’Amazighe, une langue berbère, et Le Darija, l’arabe marocain. Si vous ne parlez pas Arabe ou Berbère, pas d’inquiétude. La plupart des marocains parlent Français couramment.

Vaccins & Médicaments

Aucun vaccin n’est obligatoire pour rentrer au Maroc. Nous vous conseillons, cependant, de toujours vérifier l’état de vos vaccins avant chaque voyage ( DTCP, ROR, hépatite B etc). Mieux vaut prévenir que guérir. Au cas ou vous restez longtemps dans un endroit reculé, n’hésitez pas à faire l’Hépatite A et la Typhoïde. Se sont des vaccins qui servent toujours lorsque vous voyagez.

Pensez toujours à prendre une petite trousse médicale avec vous avec les médicaments de base (Nurofen, Immodium, Doliprane, Smecta). Quelques antibiotiques si besoin. Pensez aux pansement, straps, bandages. Il est parfois difficile de se soigner dans un pays étranger, surtout lorsque vous vous écartez des centres villes.

Quand partir ?

Le climat méditerranéen additionné à la proximité du désert permettent d’avoir des températures douces toute l’année. Le pays est bien entendu trop massif pour vous donner un ordre d’idées à l’année. Nous sommes partis fin octobre, début novembre et la météo fut très clémente. Sauf dans le désert ou il a plu, mais il pleut à chaque fois que je me rends dans un désert ! J’ai la poisse c’est tout.

Pendant les chauds mois d’été les températures avoisinent les 40° à Marrakech ! Préférez toujours la mi saison, si vous ne souhaitez pas rester reclus dans votre chambre climatisée !

Transports

Avion 

De nombreux aéroports desservent les grandes villes marocaines. Les plus empruntés sont Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès, Tanger, Rabat, Nador, Oujda, Laâyoune, Dakhla, Ouarzazate et Essaouira. Ce qui couvre énormément de territoire !
Nous utilisions généralement  SkyScanner pour trouver nos billets aux prix les plus intéressants. 

Taxi

Les taxis marocains n’ont pas toujours bonne réputation. Lorsque nous y sommes allés, nous n’avons en tout cas eu aucun des problèmes. Prévoyez la monnaie si possible et négocier avant de rentrer dans le taxi. Ne perdez pas de vue que la conduite est quand même relativement nerveuse et qu’il faut avoir le cœur bien accroché.

Bus & Minibus

Nous n’avons pris le bus qu’une fois pour aller de Marrakech et Essaouira. Ce que nous pouvons vous en dire c’est qu’ils étaient à l’heure et qu’ils sont plutôt confortables.

Le Minibus, quant à lui, était un peu moins agréable. Mais les prestations doivent changer d’une agence à l’autre.

Dans le minibus en direction du désert du sahara

Virée dans le désert saharien Blog Voyage

8 Commentaires

  • Dominique 10 janvier 2020 à 8 h 54 min

    Comme toujours superbes photos qui donnent envie de faire ses valises ! MERCI

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 10 janvier 2020 à 9 h 05 min

      En les regardant à nouveau ça me donne envie d’y retourner !!

      Répondre
  • Danielle 10 janvier 2020 à 11 h 34 min

    Moi aussi je veux y aller ! Moi j’ai été à Agadir, c’est aussi un beau coin à visiter !!!

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 10 janvier 2020 à 11 h 37 min

      Nous avions hésité entre Agadir et Essaouira =) Malheureusement nous ne pouvions pas faire les deux =)

      Répondre
  • AuroreVoyage 10 janvier 2020 à 13 h 51 min

    Nous avons parcouru le maroc en voiture sur 3 semaines, ce pays est incroyable, tellement beau, j’ai rarement vu des merveilles pareille. Merci pour ces belles photos ( si mignonne la dernière 😉 )

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 10 janvier 2020 à 13 h 55 min

      Merci Aurore =)
      Déjà pour la dernière photo, nous n’en mettons que rarement de nous, mais ce jour là nous en avions fait pleins dans le désert !

      J’aimerais beaucoup y retourner pour faires les autres villes que j’ai cité pour aller plus loin =).

      Merci beaucoup !

      À bientôt !

      Répondre
  • My Travel Blog 13 janvier 2020 à 15 h 07 min

    Un bel article qui donne envie de découvrir ce pays.

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 13 janvier 2020 à 16 h 01 min

      Merci Arnaud,
      Surtout le gros avantage c’est le peu nombre d’heures de vol pour rallier le Maroc. En plus de ses nombreux aéroports. =)

      Vu que nous essayons de limiter nos vols longs courriers nous y retournerons probablement dans les années à venir =)

      Répondre

Laisser un Commentaire