Maroc Pratique une semaine en Colombie blog voyage

Le Maroc Pratique !

Des questions sur votre séjour ? Consultez notre guide du Maroc pratique ! 

 

Afin de vous aider dans votre futur voyage marocain, nous vous proposons un guide du Maroc pratique. Nous espérons qu’il pourra répondre  aux questions que vous pourriez éventuellement vous poser. Les thèmes suivants seront abordés : Argent, Sécurité, Assurances, Visa, Eau, Religion, Transports, Vaccins et la plus importante : Quand Partir ?

Nous avons eu la chance d’explorer une partie du Maroc lors d’un road trip en novembre. Nous sommes partis de la sublime ville de Marrakech pour nous rendre sur la côte atlantique à Essaouira. Puis nous avons gagné le petit village de Merzouga pour passer une nuit dans le désert du Sahara.

Ce n’était pas une première pour Caroline qui a découvert ce pays des milles une nuit lors d’un premier voyage il y a plus de 15 ans.

 

Assurance voyage pour le Maroc

 

Lorsque vous partez en vacances ou en voyage pour des longs séjours, il est toujours bon d’avoir une assurance en cas d’imprévu. Les assurances voyages sont recommandées surtout pour les voyages de plus de trois mois. Sachez que les cartes de type Gold vous offrent certaines garanties mais seulement pour les voyages d’une durée inférieure à 90 jours, et peuvent dans tous les cas ne pas suffire.

En cas de maladie ou d’hospitalisation, vous n’êtes également pas bien couverts. D’une part, votre mutuelle ne fonctionne que sur le sol Français. Les soins dispensés à l’étranger sont généralement mal remboursés par la sécurité sociale. Lors de notre séjour à Bali, Caroline a dû se faire soigner pour une otite assez importante. Une fois en France, elle n’a jamais reçu le moindre centime de remboursement. Pourtant tous les documents ont été envoyés.

C’est pour ces multiples raisons, que se tourner vers une assurance spécialisée est souvent beaucoup plus sage. Allianz Travel propose plusieurs types d’assurances selon la durée et le type de votre voyage. Par exemple, pour une souscription de l’assurance vacances, vous bénéficiez d’une couverture de frais médicaux à l’étranger allant jusqu’à 300 000€. Elle permet également de profiter d’une indemnisation en cas de vols retardés ou manqués. Il existe aussi une assurance long séjour de deux mois à deux ans proposant en plus, une couverture responsabilité civile et une assistance juridique. Les offres proposées sont sur mesure en fonction de vos besoins. Il est très facile de les contacter pour obtenir un devis en se rendant sur leur site Internet.

Argent

La monnaie est le Dirham Marocain. Lorsque j’écris ces lignes le taux de change est de 10 Dirhams pour un Euro. Si vous faîtes du change ne le faîtes pas à l’aéroport mais plutôt dans une agence spécialisée. Pensez à vérifier les taux de change avec cette application.

Gardez un peu d’argent et votre carte bancaire sur vous. Si vous avez un coffre à l’hôtel, laissez-y votre passeport et gardez une photocopie ou une photo de ce dernier dans votre téléphone portable.

Sécurité & Arnaques

Le Maroc est le pays le plus sécuritaire d’Afrique du Nord. Les vols à la tire sont extrêmement rares, la pratique étant très très mal vue dans le pays. Jeff est souvent un peu parano, pour pas grand-chose dans les pays qu’il visite, mais là il ne s’est jamais senti en insécurité. Ne perdez également pas de vue, que les touristes sont généralement bien traités puisqu’ils sont une source de revenus pour beaucoup d’habitants.

Maintenant nous ne vous cachons pas que dans certaines villes les chasses-touristes ou rabatteurs peuvent être très lourds et insistants. Dans les souks de la Médina de Marrakech, il est très facile d’être agacé rapidement par les nombreuses sollicitations. Si vous souhaitez acheter un article, n’oubliez pas de négocier. C’est une pratique courante au Maroc. Attention tout de même, si vous commencez à négocier et que vous vous entendez sur un prix, ce n’est plus le moment de faire marche arrière.

 

Visa

Vous devez disposer d’un Passeport en cours de validité pour toute la durée du séjour. Lors de votre entrée au Maroc, il est parfois demandé de présenter votre billet retour. Ce n’est pas systématique. Si vous désirez prolonger votre séjour au-delà de trois mois, adressez-vous au service marocain de l’immigration, ces derniers peuvent vous délivrer une prolongation de trois mois.

Bien entendu, tout séjour irrégulier est passible d’une amende, d’une expulsion et d’une interdiction de séjour.

Eau

Alors ça va être simple : pas d’eau du robinet et pas d’eau de bouteilles déjà ouvertes !
Risques : amibes, dysenterie & choléra !

Religion & Le Maroc

L’Islam est la religion principale au Maroc. 99,9% de la population est de confession musulmane. Quelques précisions utiles lors de votre voyage au Maroc :

  • Si vous n’êtes pas musulman, vous ne pourrez pas toujours rentrer dans les Mosquées.
  • Si c’est la première fois que vous vous rendez dans un pays musulman, sachez que la prière est effectuée cinq fois par jour. Cela peut surprendre, surtout le matin.

Langues

Les deux langues officielles sont l’Amazighe, une langue berbère, et Le Darija, l’arabe marocain. Si vous ne parlez pas Arabe ou Berbère, pas d’inquiétude. La plupart des marocains parlent Français couramment.

Vaccins & Médicaments

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Maroc. Nous vous conseillons, cependant, de toujours vérifier l’état de vos vaccins avant chaque voyage ( DTCP, ROR, hépatite B etc). Mieux vaut prévenir que guérir. Au cas où vous resteriez longtemps dans un endroit reculé, n’hésitez pas à faire le vaccin contre l’Hépatite A et la Typhoïde. Ce sont des vaccins qui servent toujours lorsque vous voyagez.

Pensez toujours à prendre une petite trousse médicale avec vous avec les médicaments de base (Nurofen, Immodium, Doliprane, Smecta). Quelques antibiotiques si besoin. Pensez aux pansements, straps, bandages. Il est parfois difficile de se soigner dans un pays étranger, surtout lorsque vous vous écartez des centres villes.

Le Maroc : Quand partir ?

Le climat méditerranéen additionné à la proximité du désert permettent d’avoir des températures douces toute l’année. Le pays est bien entendu trop massif pour vous donner un ordre d’idées à l’année. Nous sommes partis fin octobre, début novembre et la météo fut très clémente. Sauf dans le désert où il a plu, mais il pleut à chaque fois que je me rends dans un désert ! J’ai la poisse c’est tout.

Pendant les chauds mois d’été les températures avoisinent les 40° à Marrakech ! Préférez toujours la mi saison, si vous ne souhaitez pas rester reclus dans votre chambre climatisée !

Transports

Avion 

De nombreux aéroports desservent les grandes villes marocaines. Les plus empruntés sont Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès, Tanger, Rabat, Nador, Oujda, Laâyoune, Dakhla, Ouarzazate et Essaouira. Ce qui couvre énormément de territoire !

Taxi

Les taxis marocains n’ont pas toujours bonne réputation. Lorsque nous y sommes allés, nous n’avons en tout cas eu aucun problème. Prévoyez la monnaie si possible et négociez avant de rentrer dans le taxi. Ne perdez pas de vue que la conduite est quand même relativement nerveuse et qu’il faut avoir le cœur bien accroché.

Bus & Minibus

Nous n’avons pris le bus qu’une fois pour aller de Marrakech et Essaouira. Ce que nous pouvons vous en dire c’est qu’ils étaient à l’heure et qu’ils sont plutôt confortables.

Le Minibus, quant à lui, était un peu moins agréable. Mais les prestations doivent changer d’une agence à l’autre.

Le Maroc est un pays magnifique qui mérite plus d’un voyage dans une vie. Nous espérons avoir répondu à vos questions avec ce guide sur le Maroc Pratique.

Le Maroc Pratique est un article rédigé en partenariat avec par Allianz Travel  

Aucun commentaires

    Laisser un Commentaire