Bien comprendre les Objectifs et la Longueur Focale

Objectifs

Les objectifs sont les yeux de votre appareil. La qualité de votre objectif est bien plus importante que le boitier lui même. Je ne sors pas cela de nulle part, ce test mené par un célébré youtubeur photo le prouve (Si vous désirez voir la vidéo de DigitalRev TV, attention elle est en anglais !) :

  • Boitier pro + objectif bas de gamme
  • Reflex entrée de gamme + objectif haut de gamme.

Le résultat était sans appel : l’appareil entrée de gamme avec un objectif haut de gamme obtient de meilleurs résultats.

Les objectifs livrés avec votre boitier sont généralement des 18-55mm. Cet objectif, pour débutant, est plutôt bien pensé. Il offre un angle agréable pour les paysages avec ses 18mm. Il permet également de capturer plus de détails à 55mm, voir de faire un peu de portrait. Pas l’idéal, mais faisable.


« Généralement pas de meilleure facture et souvent en plastique, le 18-55mm m’a quand même bien accompagné lors de mes débuts en photo numérique »

Pour se faire la main, enfin plutôt votre œil, je vous conseille d’opter pour un objectif à focale fixe de type 35mm avec une ouverture du diaphragme à f 1.8. Ils sont peu onéreux et permettent d’avoir une grande ouverture. Vos photos seront plus lumineuses. Cette grande ouverture de diaphragme permet de réaliser des clichés avec une profondeur de champ très réduite, vous donnant un flou d’arrière plan, très facile à réaliser.
L’objectif à focale fixe permet de se concentrer d’avantage sur la composition. Vos jambes seront votre zoom. Vous serez obligé de vous rapprocher ou de vous écartez de votre sujet et donc de mieux l’appréhender.

« Le 35mm a été pendant longtemps mon unique compagnon de voyage lorsque j’avais un appareil Dx. Petit, pratique pour un fait tout. Du paysage à la street-photography, c’est un compagnon idéal »

Les objectifs focale fixe ne couvrent, comme son nom l’indique, qu’une seule focale. (les 8, 24, 35 ou 55mm). Il existe aussi des téléobjectifs à focale fixe.

« Le Nikkor 50mm f/1.8 !  Tous les appareils argentiques étaient livrés avec ce type d’objectifs. »

Les zooms et téléobjectifs ont une focale variable. (10-20, 18-55, 24-70mm pour les zooms et 55-300, 80-300 et 150-600mm pour les téléobjectifs)

« L’objectif que j’utilise le plus en ce moment : le 24-70mm de chez Sigma. Meilleur rapport qualité prix du marché. Vous pouvez voir le rendu dans nos derniers articles »

« Exemple d’un téléobjectif récent : le 150-600mm de chez Sigma. Même si l’ouverture est très restreinte, son prix lui est très attractif pour un 600mm ! »

Il existe une très large gamme objectifs, pour toutes sortes d’utilisations. Je vous donne ici les bases pour la photographie. Sachez que ce ne sont que des indications bien entendu. Vous pouvez utiliser des focales plus longues pour prendre en photo des paysages par exemple.

Pour le Full Frame(Fx) : Canon 5D, 6D, 1D et Nikon D600, D610, D700, D800, D3 S/X, D4

24mm et moins : Paysage
35mm : Reportage
50mm : Le Fait-Tout
70-200mm : Portrait
150mm et plus : Sport et Animalier

Pour l’APS-C (Dx): Canon EOS 7D, 60D, 600D, 700D, 550D, 1100D et Nikon D3200, D5200, D7100, 300S, D7200, D5300

18mm et moins : Paysage
24mm : Reportage
35mm : Le Fait-Tout
50-135mm : Portrait
100mm et plus : Sport et Animalier

Objectifs Spéciaux 

Il existe bon nombre de zooms, téléobjectifs ou encore objectifs à focale fixe sur le marché. Il existe aussi quelques objectifs qui sortent un peu du lot.

Fisheye : L’œil de poisson ! C’est un objectif avec une longueur focale très petite, ce qui lui confère un angle de prise de vue de 180°. Imaginez une panoramique en une seule photo carrée ? Cela engendrerait énormément de distorsion non ? C’est exactement ce que fait cet objectif !

 

« Oui celui-ci, c’est le mien : Samyang 8mm f/3.5 Fisheye« 

Tilt-Shift : C’est un objectif à bascule. Il permet deux choses :

  • Tilt : Remettre droite les perspectives, en bougeant la partie amovible de l’objectif de haut en bas.
  • Shift : Donner un effet maquette ou miniature à une scène. (Oui comme dans Instagram, le mode TiltShift, mais sans pratiquer de retouches.)

« Objectif peu utilisé, car je pense soit peu connu soit onéreux pour son utilisation. Ici et Samyang 24mm f/3.5« 

Macro : Objectifs à focale fixe spécialement conçus pour prendre en photo des tous petits objets. Il permet d’obtenir des rapports de 1:1 lorsque l’on prend un sujet en photo. C’est avec ce type d’objectif que les insectes sont pris en photo de très près.

Ces objectifs ne sont pas destinés qu’a la photographie miniaturisée, ils peuvent aussi servir au portrait ou au paysage (heureusement !).

« Les objectifs macro, ici le Nikkor 105mm f/2.8, ressemblent en tout point à un objectif classique »

 

Pancake : Ces objectifs n’ont pour particularité que d’être très fins par rapport à leurs congénères classiques. Ils sont taillés pour le voyage ! Attention tous les constructeurs n’en proposent pas !

 

Longueur Focale

La longueur focale est indiquée sur votre objectif en « mm« . Ce chiffre correspond à la distance qui sépare votre centre optique du capteur. Au plus le chiffre sera petit, au plus le centre de votre objectif sera proche du capteur, ainsi votre angle sera grand. De la même manière, au plus le chiffre est grand, au plus le centre sera loin de votre capteur, ainsi votre angle sera réduit. J’ai chipé cette illustration sur le site de Panasonic, car elle illustre parfaitement mes propos.

Entre le format Full Frame (Fx) et et l’APS-C (Dx) la longueur focale va différer. Les chiffres en mm seront inscrits de la même manière que votre objectif soit pour un appareil Fx ou un appareil Dx ! C’est comme ça, ne me demandez pas pourquoi.

L’APS-C est un format de capteur qui subit une réduction par rapport au Full Frame. La taille du capteur est réduite de 1.5 pour l’APS-C. Ce facteur est multiplicatif et est à prendre en compte lors de votre achat d’objectif. Le capteur étant plus petit la longueur focale apparente augmente, en gros le sujet sera grossi.

  • Par exemple un objectif  à focale fixe de 35mm sur un Full Frame sera sur un APS-C, de 52.5mm
  • De même, un zoom 18-55mm sur un Full Frame sera de 27-82.5mm sur un APS-C. D’ailleurs votre objectif de base 18-55mm livré avec votre appareil photo correspond en réalité à un 27-82,5mm !

De plus amples explications sur les capteurs dans mon article sur les boitiers !

 

Vous devez bien-sur adapter vos différents objectifs aux différents sujets. Faites surtout en fonction de ce que vous avez et au mieux pour réaliser les plus belles photos !

No Comments

Leave a Comment