Impressionnisme photo photoshop tutoriel photo blogvoyage blog voyage icietlabas

Créez votre photo Impressionniste !

Le mouvement artistique impressionniste s’inspire de l’environnement ambiant, de la nature, de l’heure de la journée et de la saison à un moment précis pour donner une impression du moment. Vous allez me dire que ça tombe sous le sens, c’est dans le titre ! L’artiste de la branche le plus connu, est Monet. C’est d’ailleurs à ses œuvres que je pense lorsque j’écris cet article !
Le peintre Manet décrivait ce mouvement par cette phrase : « Je peins ce que je vois, et non ce qu’il plaît aux autres de voir ».
Qu’est ce que ça à avoir avec la photographie ? Sachez qu’Olivier Mulhoff en à fait un art, avec des empilements de photos. La technique  permet aujourd’hui de créer de nouvelles œuvres numériques et inédites.

Le procédé est assez simple, il fallait juste y penser ! Je vais vous donner les grandes lignes pour savoir comment procéder.

 

 

La Prise de Vue

 

L’idéal, comme pour l’exemple que je vous donne, est d’avoir un endroit avec un axe de symétrie autour duquel on peut tourner. Ici,c’était arbre au centre d’une jolie place de Saint Tropez.
Encore une fois, l’idéal est d’avoir un trépied pour que la photo soit toujours prise de la même hauteur pour un meilleur résultat final. Dans l’exemple, les différentes photos ont été prises à main levée. Pourquoi vouloir un résultat le plus propre possible ? Je n’avais pas mon trépied avec moi, comme d’habitude ! Pour l’exemple j’ai pris 29 photos, évidement vous pouvez en prendre plus ou moins.

Impressionniste Impressionnisme photo photoshop tutoriel photo blogvoyage blog voyage icietlabas

 

 

Post Traitement

 

Lightroom

Ouvrez toutes les photos sélectionnées et commencez à retravailler la première. Faites les retouches que vous désirez. Si vous êtes un peu perdu dans Lightroom sachez que vous pouvez quelques articles qui traitent du sujet. Sélectionnez toutes les photos (CTRL+A) et synchronisez les.

Clic droit sur l’image > Paramètres > Synchroniser les paramètres.

Toutes vos photos auront à peu près le même rendu. S’il y en a des plus sombre que d’autres, ou d’autres plus claires, ce n’est pas bien grave. Le reste du post traitement fera le reste.

 

Photoshop

Une fois le logiciel ouvert, crée une nouvelle image. Idéalement de la taille de vos photos de base. Mes photos de base ont été prises avec un Nikon D5100 en RAW. La taille des photos était de 4928×3264. Puis ouvrez toutes les photos que vous avez au préalable retouchées sur Lightroom.
Sur le nouveau document ainsi crée, glissez toutes vos photos ouvertes et empiler les en calques.

  • Sélectionner tous vos calques, puis faites un clic droit et transformez les en Objet Dynamique. 
  • Empiler les photos en médiane Calque → Objet Dynamique → Empilement → Médian

Selon le nombre de photos à la base, cela prendra plus ou moins de temps.
Une fois le processus terminé, votre image sera terminée ! Vous n’aurez plus qu’a l’enregistrer.

 

 

La photo Impressionniste est finie ?

Oui c’est tout ! Vous pouvez éventuellement repasser par la case Ligthroom si les couleurs et ou contrastes ne vous plaisent pas !

Impressionniste Impressionnisme photo photoshop tutoriel photo blogvoyage blog voyage icietlabas

« La Place du 1er avril 2018 😉 »

Impressionniste Impressionnisme photo photoshop tutoriel photo blogvoyage blog voyage icietlabas

« Deuxième petit exemple avec la Deuch à Tanneron, je l’avais prise sous plusieurs plans ! »

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire