Tutoriel Lightroom effet vintage icietlabas blogvoyage

Tutoriel Lightroom : l’effet Vintage

Dans mes précédents articles, je vous ai déjà donné quelques clefs pour utiliser le logiciel Lightroom. Pour ne pas être complètement perdu, je vous invite tout de même à jeter un coup d’œil aux premiers tutoriels.

Aujourd’hui ,je vais vous expliquer comment, à l’aide d’outils que je n’ai pas abordé jusqu’à présent, donner un aspect vintage, ancien ou délavé à vos photos. Avec les onglets Courbe des Tonalités et Effets.
Je vous donne le lien vers le fichier RAW, afin que vous poussiez suivre la même retouche pas à pas.

Tutoriel Lightroom effet vintage icietlabas blogvoyage

Appareil : Nikon D610
Objectif : Nikkor 24-70mm f/2.8
Ouverture : 11
Iso : 100
Temps d'exposition : 1/160

Personnellement, je trouve la photo sélectionnée déjà très sympa. Je l’ai choisi un peu arbitrairement simplement parce qu’elle me plaît.

 

 

Réglages de Base

 

 

Comme vous pouvez le constater, si vous avez vu mes précédents tutoriels mais je n’ai pas appliqué les mêmes règles que d’habitude. J’ai déplacé les différents curseurs. Le but de ma manipulation était ici, de blanchir légèrement l’image. Pour cela j’ai :

  • Augmenté l’Exposition d’un cheveu.
  • Diminué le Contraste et la Clarté.
  • Ajusté les Hautes lumières, Ombres, Blancs et Noirs. Pas aussi drastiquement qu’au cours de mes autres tutoriels. Je le fais au feeling pour ce genre de retouches. Vu que habituellement, ce sont des mécanismes pour gérer le contraste moi même.
  • Diminué la Vibrance et Clarté. Une photo vintage est rarement une photo éclatante de couleurs.

 

 

Courbes de Tonalités

 

Rendez-vous dans l’onglet Courbes de Tonalités, c’est la case en dessous de réglages de bases. Via cette courbe, vous pouvez modifier comme dans l’onglet réglages de base, les hautes lumières, tons clairs, tons sombres et ombres. Je vous indique ci-dessous ou ces tons correspondent sur la courbe. Si vous modifiez la courbe à ces endroits particuliers, vous modifiez la tonalité dans la zone en particulier. Ça coule de source.

Pour la suite, j’ai une petite routine. Celle-ci, je la fais à l’œil. Ce que j’essaye de vous dire c’est que je n’ai pas de formule miracle pour que ça fonctionne et pour que ce soit à votre goût. Je vous présente donc comment j’ai procédé. Inspirez-vous en pour faire votre propre développement personnel !

Tout d’abord, cliquez sur la petite icône en 1 pour réaliser des modifications par points sur la courbe. Assurez vous d’être en RVB en 2 pour commencer. Sur les bords en 3, remontez la courbe sur le coté gauche et descendez là sur le coté droit.

Encore dans l’onglet RVB, j’ai réalisé quelques ajustements en 4, vous voyez que ces changements sont minimes car lors de la modification de la courbe, on peut voir très vite les changements.
Procédez de la même manière dans la couche rouge 5 et la couche bleue en 7. Toujours en remontant le coté gauche et redescendant le coté droit 6 et 8

Tutoriel Lightroom effet vintage icietlabas blogvoyage

Après ces modifications on en est là. J’ai volontairement forcé le trait, pour que vous puissiez mieux voir la différence avec l’avant et l’après.

 

 

Effets

 

Le Vignettage après recadrage est un outil pour rendre vos photos vintage meilleures, mais également pour mettre en valeur en sujet lorsqu’il est placé au milieu d’une image. Par contre, pour l’effet vintage, je vous conseille de choisir l’option Incrustation de Peinture dans les Styles.
Vous voyez les différents curseurs ? Amusez-vous avec jusqu’à ce que vous ayez un résultat qui vous convient.

Dans Grain, allez également jouer avec les curseurs. Le grain, c’est rajouter du faux bruit numérique à une photo. L’avantage c’est que celui-ci sera uniforme et choisi. Amusez-vous également avec les trois curseurs valeur, taille et cassure. Valeur vous donnera le nombre de grains sur l’image. La taille de ces derniers et la cassure correspondent à l’espace noir entre les grains.

 

 

Résultat Final

 

Avant de finaliser mon image, je me suis rendu dans l’onglet Détail et j’ai mis la netteté à Zéro. 

Tutoriel Lightroom effet vintage icietlabas blogvoyage

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire