Lucca Lucques Italie Italia Toscane Blog Voyage icietlabas

En coup de vent à Lucca

L’été dernier, sur la route de nos vacances en Toscane, nous en avons profité pour nous arrêter dans la ville de Lucca.
Une petite halte pour se reposer après plusieurs heures de route et ça fait du bien ! Lucca ou Lucques (en français), est une ville médiévale fortifiée de 89.000 habitants. La ville se situe qu’à une heure de route des Cinque Terre proche de la côte ligure. Elle se situe également à seulement 17km de Pise ! Avec autant d’atouts, vous n’avez aucune excuse pour ne pas aller la visiter !

 

Idées de visites à Lucca

 

Si comme nous, vous désirez visiter Lucca en très peu de temps, je vous indique quelques lieux que nous avons tout particulièrement aimé !

L’Église San Michele in Foro

La ville presque entièrement piétonne, se visite assez facilement. Laissez-vous guider au fil des ruelles et vous finirez par tomber sur une pépite architecturale ! Vous croiserez sur votre chemin, l’une des nombreuses églises qui ornent la ville. Lucca ne compte pas moins de dix lieux saints ! Je retiens tout particulièrement l’Église San Michele in Foro. De style roman et bien que remaniée au fil des siècles, l’édifice date du VIII ième siècle. Elle a la particularité d’être dans un endroit dégagée, on peut l’admirer sans avoir le nez dessus. Ce n’est pas toujours chose aisé dans la ville de Lucca. L’Eglise San Michele In Foro est un trésor très bien conservée. Je ne sais pas d’ailleurs si c’est dû à l’absence de véhicules motorisés dans la ville ou si elle venait d’être rénovée.

La Place de l’Amphithéâtre

Nous avons adoré cette petite place à l’architecture atypique. Elle doit sa géographie particulière au fait qu’elle soit placée à l’endroit d’un ancien amphithéâtre romain. Vous l’aurez deviné en voyant le nom de la place… Pour un peu d’histoire, l’amphithéâtre de Lucca datait du Ier et IIième siècle. La petite place a changé de fonction au fil des ans. Amphithéâtre, place de réunions citoyenne, entrepôt – poudrière, prison, marché et enfin placette ornée de boutiques et restaurants en tout genres.
Sachez que le 27 avril de chaque année se tient un grand marché aux fleurs à l’occasion de la sainte Zita, sainte patronne de Lucca.

 

La Torre Guinigi

Lucca dispose de plusieurs grande tours aux quatre coins de la ville. Guinigi est la plus haute et la plus imposante. Elle se démarque également des autres, par son jardin suspendu. La vue panoramique sur le reste de la ville vaut largement les quelques 200 marches à gravir pour atteindre le sommet !
Attention : En plus d’avoir énormément de marches, une fois en haut il y a énormément de monde ! L’espace étant réduit et la Torre étant la plus réputée, on se retrouve vite à beaucoup de touristes !
Tarif & Horaires : Il vous faudra débourser 4€ par personne. En été la tour est ouverte de 9h30 à 19h30 (ferme à 16h30 en hiver).

 

Le Palazzo Pfanner

Lors d’une précédente visite, Caroline s’était rendue au Palais Pfanner. Un édifice datant du 17ème siècle appartenant à la famille Moriconi. Ce n’est qu’au 19ème siècle que le Palais est renommé suite à l’acquisition de l’Autrichien Felix Pfanner. Il est possible d’y résidait le temps de quelques nuits. Caro avait particulièrement apprécié les jardins à l’italienne du Palais où il fait bon flâner.

 

Le Lucca Rock Festival

Lucca, vous en avez probablement déjà entendu parler, surtout si vous êtes férus de musique Rock. Chaque année, pendant presque un mois la ville est rythmée au gros son Rock. Cette année, le festival débutait le 23 juin et se finit le 25 juillet. L’édition 2018, la 20ième, offrait une affiche qui donne le vertige : Ringo Star, Queens of the Stone Age, Gorillaz, Lenny Kravitz, Hollywood Vampires etc !
Tous les plus grands se sont produits sur la petite scène de la ville. Rendez-vous incontournable. Je ne connais pas encore la programmation pour 2019 mais je tenterais bien d’y faire un saut !

 

Lucca Lucques Italie Italia Toscane Blog Voyage icietlabas

 

N’hésitez pas également à vous balader sur les remparts de la ville de Lucca.  Une promenade au calme qui offre un jolie panorama sur la vile.

 

Petit conseil : ne vous avisez pas de rentrer avec votre véhicule dans la ville fortifiée. Amende garantie (par caméra). Il existe de nombreux parkings et places de stationnement payantes autour de la ville.

4 Commentaires

  • van Straelen 30 juillet 2018 à 9 h 33 min

    Cela semble super chouette, je ne connaissais pas ! Belle découverte !

    Répondre
  • Stephane 30 juillet 2018 à 10 h 56 min

    les photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie d’y aller

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 30 juillet 2018 à 11 h 24 min

      Merci =)
      Toutes les photos sont prises et retouchées par nos soins !

      Répondre

Laisser un Commentaire