vols retardés vos drois départ en malaisie problème swiss air blog voyage icietlabas

Le Cauchemar des vols retardés & correspondances manquées. N’oubliez pas vos droits !

En août dernier, après des mois et des mois d’attente, nous finissons par arriver à l’aéroport de Nice pour nous rendre en Malaisie ! Le voyage est prêt. Les hôtels sont (presque) tous bookésMême le taxi pour aller de l’aéroport de Kuala Lumpur à notre hôtel est déjà retenu ! Voyager avec Caro laisse peu de place à l’imprévu ! =) La seule chose à faire, était de se préparer à faire 20h de vol et 3 escales, en lisant notre Lonely.

Et là c’est le drame…
17h : Par prudence, nous arrivons en avance à l’aéroport de Nice.
18h : Notre avion prévu pour 19h, est retardé d’1h, soit 20h. Jusque là tout va bien : attendre à l’aéroport de Zurich ou à l’aéroport de Nice, au final cela ne change pas grand chose. Notre correspondance est à 22h45.  Au fur et à mesure de notre attente, nous voyons l’heure avancée mais aucune information sur l’écran des départs.
20h passe … pas d’information supplémentaire hormis le retard
21h passe … toujours aucune information. J’ai même fini par appeler le siège de la compagnie pour être tenu au courant. La seule chose que j’apprends,c’est que mon forfait couvre les appels vers la Suisse.

« Ah la Suisse, son chocolat, ses couteaux, ses coucous … ses aéroports !!! « 

21h30 : Embarquement ! Enfin.
21h45 : Décollage … Aucune information : le personnel de notre compagnie n’a daigné se montrer… Pas d’annonce, sauf celle du retard prolongé. Aucune information non plus sur notre éventuelle correspondance !
22h30 : Atterrissage. Dans notre tête, on espère encore un peu, 15 minutes pour sauter dans l’autre avion. Bonus : en vérifiant sur internet on remarque que notre prochain vol est retardé de 15 min 🤩 on se dépêche !
Au moment de l’atterrissage, en consultant mes mails, je constate que nous avons été rebookés automatiquement sur le vol du lendemain
Nos espoirs s’envolent en quelques instants, ainsi que notre correspondance…

Nous sortons de l’avion, sans savoir si  nous pouvons ou pas courir vers notre prochain vol. Nous n’étions pas les seuls dans ce cas. Les trois quart des voyageurs s’envolaient pour d’autres destinations ( Le Vietnam, L’Australie, La Nouvelle Zelande …)

22h45 : Rapidement nous sommes orientés vers le guichet de notre compagnie. Ils dispatchent tous les passagers, contre vouchers, dans les hôtels alentours. Ils distribuent aussi des tickets de bus pour se rendre dans ledits hôtels. Des pro qui ont l’habitude ! Notre ticket de bus indiquant 23h45, on est plutôt rassurés ! Nous nous dépêchons pour récupérer nos bagages laissés dans l’aérogare et courons vers la sortie pour attraper notre bus.
23h45 : Nous sommes presque seuls à attendre dans l’aérogare de Zurich. Aucun moyen de transport en vue. Aucun personnel de la compagnie n’est présent pour nous orienter.
00h30 : Après avoir guettés et arrêtés tous les bus qui passaient, « notre » bus arrive enfin.
00h40 : Le bus finit par partir mais n’a pas assez de place pour transporter tous les passagers. Plusieurs usagés excédés d’attendre, prennent des taxis privés.

« Lorsque je suis descendu pour changer de chambre j’ai pu voir qu’il y avait encore beaucoup de personnes qui attendaient le check in ! »

1h15 : Nous finissons par arriver à notre hôtel improvisé. C’est dans la station thermale Thermalquellen que l’on va dormir. La station a l’air super maintenant que la vois d’un autre angle ! Caro part faire la queue pour le check in pendant que je récupère les sacs ! Vu la longueur de la queue, nous avons très bien fait !
1h30 ! Dans notre chambre ! J’ouvre une fenêtre pour rafraîchir un peu la pièce et c’est le drame (bis) ! Un nid de guêpes au dessus de notre fenêtre fait rentrer plusieurs bêtes sous stéroïdes. Après cinq minutes de combat héroïque, je décide d’appeler l’accueil. On nous donne une autre chambre, une sans insectes (j’ai vérifié).
2h :  Dodo

« Tout avait l’air sympa si on met de coté le nid de guêpes ! »

 

8h : Debout ! Ne pas rater notre avion ! On profite du wifi pour envoyer une réclamation à la Swiss Air. On ne sait pas si cela va porter ses fruits. À l’heure actuelle nous avons eu deux mails de la part de la Swiss pour nous informer qu’ils s’occupent de notre dossier : le processus est en cours. Ces dossiers prennent énormément de temps à se finaliser mais doivent être fait dans la semaine du retard. Ne vous faites pas avoir en pensant le faire en fin de vacances !
8h20 : L’hôtel propose un petit dej plutôt pas mal, copieux et avec beaucoup de diversité.
9h : Nous sommes dans le bus, les sacs chargés ! Prêts à en découdre avec l’Asie ! Wohoooo !!
9h03 :  Les retardataires arrivent… Sérieusement ? Nous sommes remontés comme des coucous suisses !
11h45 : Décollage ! Direction Singapour avant une dernière escale pour finir à Kuala Lampur =)

 

Quelques conseils en cas de vol retardé ou correspondance ratée 

 

  • Trouver du Wifi pour effectuer vos démarches. Certaines zones géographiques ne sont pas couvertes par les opérateurs. Avant de faire du hors forfait qui peut vous coûter cher, pensez à vous connecter à la Wifi.
  • Cherchez vos droits sur Internet pour savoir si vous pouvez effectuer une réclamation et bénéficier d’une indemnité ou d’un remboursement. Votre vol doit arriver avec un retard d’au moins 3 heures.
  • En cas de retard, la compagnie doit fournir assistance aux voyageurs (repas ou hébergement).
  • Ne tardez pas pour faire votre réclamation. Sur le site du Service Public, il est écrit que vous avez 5 ans pour réclamer une indemnisation. Sur le site de notre compagnie, il est indiqué 2 semaines !  Un conseil, faites au plus vite pour ne rien regretter !
  • Le mode de réclamation peut différer selon les compagnies (Lettre avec AR, réclamation en ligne ..). Dans notre cas, nous avions demander au personnel de la Swiss, qui nous a dit qu’il fallait la faire en ligne.
  • La rubrique « réclamation » des sites Internet des compagnies aériennes, n’est pas des plus facile à trouver. Aidez vous de la rubrique « Aide. »
  • GARDEZ tous les documents qui vous serviront à justifier votre réclamation (billet d’embarquement, photo, étiquette de bagages …)
  • Dans votre réclamation, pensez à bien décrire votre récit et spécifier les horaires.
  • En cas de refus écrit de la compagnie aérienne et si vous estimez que le refus est injustifié ou sans réponse dans les 2 mois, vous pouvez saisir la direction générale de l’aviation civile (DGAC) avec le formulaire cerfa 13675*01.

Sachez qu’il existe de nombreux sites Internet pour vous assister dans vos démarches. Nous n’avons pas fait appel à ces sites préférant le faire seul. Je ne sais pas si ils sont utiles dans ce cas. Leur rémunération représente un part du remboursement ou indemnités perçus.

Ps : Je ferais un update pour la réponse, positive ou négative, de la Swiss Air

vols retardés vos drois départ en malaisie problème swiss air blog voyage icietlabas

 

Vols retardés : prenez aussi sur vous !

Sachez qu’en cas de vols retardés, annulés ou en cas de gréve :

  • Essayez de rester calme, le stress et l’énervement sont contagieux dans ce genre de cas.
  • Ne vous énervez pas contre le personnel de la compagnie aérienne qui s’occupe de vous, en plus de n’y être pour rien, vous ne ferez que retarder tous les autres usagés et vous mêmes.
  • Râler ne fera pas atterrir un avion juste pour vous. C’est comme klaxonner dans un embouteillage !
  • Utilisez votre énergie pour savoir si vous pouvez vous faire rembourser ! L’éventuel remboursement de vos vols retardés peut vous aider à relativiser !
  • Le personnel de l’hôtel n’en sait généralement pas plus que vous. (Ce qui je dois l’avouer peut parfois être agaçant).
  • Essayez de transformer cette mésaventure en aventure périlleuse, comme par exemple une bataille épique de cinq minutes contre des guêpes.
  • Ne perdez pas de vue que vous partez en vacances !
  • Pour les rendez-vous professionnels, c’est plus contraignant, certes. Vos interlocuteurs comprendront que ce n’est pas de votre ressort.

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire