Malacca Urbex Melaka Malaisie Ici et la bas blog voyage

Malacca : Street Art & Urbex

Malacca offre de nombreux attraits touristiques. Si vous êtes férus de Street Art et d’Urbex, la ville possède quelques sites intéressants . Si vous pensiez que nous avions fait beaucoup de choses déjà en 24 heures sachez qu’on a eu également eu le temps d’explorer, un peu, d’autres aspects de la ville.

 

Urbex

 

Urbex et Malaisie

Je n’ai trouvé aucune loi spécifique concernant l’Urbex en Malaisie sur Internet. Réflexion faite, j’aurais peut-être pu demander sur place. Dans le pire des cas, mais vraiment le pire, j’aurais joué la carte du touriste qui voulait juste prendre une photo souvenir et pris un air idiot.
Les sites sont rarement protégés et ont généralement pignon sur rue.
Si vous avez des informations à ce sujet, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

Urbex ? C’est quoi ?

C’est tout simplement la contraction d’exploration urbaine. La visite de lieux abandonnés, des endroits désaffectés, généralement des propriétés privés, parfois publiques. Je tiens à dire que l’Urbex est INTERDIT ! Parfois cela peut être dangereux en fonction de l’état des lieux.  La visite de lieux abandonnés constitue une violation de propriétés privés comme par exemple les stations de métro désaffectées ou encore les toits d’immeubles en construction.
Le but est de visiter. Le mot d’ordre est de ne pas toucher !

Pourquoi ?

J’aime le voyage dans le temps que ce type de visite me procure. J’aime me projeter dans ce passé, imaginer ce qui a bien pu s’y dérouler. Voir certains objets, décorations, livres d’un temps révolus. Cela me donne même la nostalgie d’un temps que je n’ai pas connu.

 

Maison Traditionnelle

Nous n’avons pas eu à faire beaucoup de marche pour trouver ce site. Il était situé juste en face de notre hôtel ! Je ne sais pas depuis combien de temps il a été déserté. Entre les moussons les fortes chaleurs, la végétation s’est vite installée. Il se pourrait que cela fasse moins de cinq ans. On ne s’est pas amusé à monter à l’étage pour admirer la vue. Le lieux avait l’air d’être squatté. Cette maison avait une aura particulière, assez pesante.

 

Usine

Nous sommes passés devant cet usine lors de notre balade en vélo. nous nous rendions à Villa Sentosa. Je pense qu’on aurait pu avoir une superbe vue du haut de la tour de cette usine abandonnée. Malheureusement toutes les entrées semblaient déjà bétonnées. Quelques boutiques et un restaurant avec plusieurs clients situés juste en face, m’ont découragé à trouver chercher davantage.

Chantier abandonné

Il y avait beaucoup de grillages pour protéger ce chantier. Vu la hauteur de l’herbe et la quantité de mousse autour des contours de portes, le projet n’a pas été abandonné depuis longtemps. L’ampleur des travaux était assez colossal et devait représenter un vaste projet hôtelier. Beaucoup de projets immobiliers sont abandonnés en Asie.

Malacca Urbex Melaka Malaisie Ici et la bas blog voyage

 

 

Street Art 

Le Street Art à Malacca s’articule principalement autour de son fleuve. Vous avez le choix en faisant un balade à pied, en bateau et même en vélo. Je pense qu’on a eu le temps de faire presque les trois. Pour le reste des fresques, elles sont éparpillées à travers la ville. Certaines mêmes dans le quartier Chinois, Indien voir même la vieille ville. Les streets art de Malacca sont assez récents et on débuté avec le River Art Project. Un projet à l’initiative du maire de Malacca, Datuk Seri Mohd Ali Mohd Rustam. Ce projet mobilisa 8 artistes et un graffeur, et avait pour but de créer un lien entre le passé et le présent de la ville. On y retrouve en effet, beaucoup de scènes de vie traditionnelles malaise. Une autre façon, d’en savoir un peu plus sur la culture locale.

Quand on parle street art en Malaisie, on pense tout d’abord à Georgetown situé sur l’ile de Penang. Mais Malacca n’a pas à rougir ! Au contraire, on retrouve une très grande diversité de styles. Les Street-Arts de Georgetown sont beaucoup plus instagrammables et interactifs. Ou interactifs donc instagrammables ?

Malacca Street Art Melaka Malaisie Ici et la bas blog voyage

Malacca Street Art Melaka Malaisie Ici et la bas blog voyage

Malacca Street Art Melaka Malaisie Ici et la bas blog voyage

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire