randonnée sentier du littoral cap d'antibes blog voyage icietlabas

Le Sentier du Littoral au Cap d’Antibes & Villa Eilenroc

Le Sentier du Littoral au Cap d’Antibes

 

randonnée sentier du littoral cap d'antibes blog voyage icietlabas

 

Même si le Sentier du Littoral est annoncé comme une Randonnée, sachez que le terme Promenade est plus approprié !
Hormis quelques passages caillouteux, la balade reste assez facile. À certains endroits il y a de petits escaliers où le passage n’est prévu que pour une personne. C’est loin d’être insurmontable. Le sentier est bordé par des barrières aux endroits dangereux, le risque de chute est proche de zéro. Le chemin est fermé en cas d’intempéries ou de forts vents. Il devient en ces moments, vite impraticable. Sachez aussi que dû à ses nombreux escaliers et petites pentes escarpés. Je le déconseille aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux poussettes. Encore moins aux vélos.
C’est fin Mai que nous avons mis le cap sur le cap d’Antibes, avec la visite de ce Sentier du Littoral. La météo est idéale à cette période de l’année. Ni trop chaud, ni trop froid, ni trop de monde. C’est un des avantages d’habiter sur la Côte toute l’année ! Le sentier longe de nombreuses demeures d’exception, ce qui là à donné naissance au nom de la Baie des Milliardaires. Si vous souhaitez apercevoir l’une de ces sublimes maisons, passez votre chemin. Elles ont tellement protégées qu’on ne voit que les longs murs qui les entourent, et les nombreuses caméras de protection !

C’est une très belle randonnée, qui permet d’apprécier dans un environnement calme, l’un des plus beaux paysages qu’offre la Côte d’Azur.

sentier du littoral cap d'antibes paca provence blog voyage icietlabas

 

Attention ! La randonnée bien qu’assez courte est très exposée au soleil, pensez à apporter suffisamment d’eau. Mais également, de quoi vous proteger la tête. Une crème solaire avec un indice suffisant !

Départs/Arrivées :

  • Plage de la Garoupe . Essayez de vous garer où vous pouvez. Le parking extérieur est prisé à l’heure du déjeuner, en raison de la proximité de nombreux restaurants.  Suivez ensuite la plage de la Garoupe par la droite, jusqu’au chemin de la Garoupe. Vous êtes sur la bonne voie !
  • Villa Eilenroc. Coté avenue Beaumont. Prenez le petit chemin se situant à droite de l’immense portail de l’accès à la Villa. Suivez le chemin !
  • Une partie du retour se fait par le boulevard de la Garoupe.

Durée/Distance : Vous pouvez réaliser la balade en une heure et demi environ. Cela dépend évidement de votre cadence et du nombre de photos et selfies que vous prenez. Pour être précis le sentier du littoral fait 4,95km. Sachez également que la balade forme une boucle. Votre point de départ sera votre point d’arrivée.

 

 

La Villa Eilenroc

 

randonnée sentier du littoral cap d'antibes blog voyage icietlabas

Sur le chemin du retour, nous avons eu la chance de pouvoir pénétrer dans les jardins de la célèbre villa Eilenroc. Il s’agit d’une Demeure d’exception néo-classique inaugurée en 1867, située en bord de mer, dans un parc de onze hectares. Si vous reconnaissez le style particulier de la demeure, sachez qu’on doit les plans à Monsieur Charles Garnier, architecte ayant laissé son nom à un célèbre Opéra parisien.
Les horaires d’ouvertures sont variables . Vous les trouverez sur le site de l’office du tourisme d’Antibe et Juan Les Pins.  Possibilité de fermeture sans préavis

Depuis 2011, il est possible de visiter la magnifique Roseraie des jardins de la Villa Eilenroc. Vous y trouverez une très large collection, comme la Rose Monica Bellucci, la Edith Piaf, ou encore la Catherine Deneuve. Une explosions de couleurs et de parfums. La période optimale de floraison du jardin reste de mai à juin.
Par le plus grand des hasard nous nous y sommes rendus lors de la troisième Floralies d’Antibes Pour « Senteurs au jardin » ,de nombreux stands d’horticulture étaient présents ! L’entrée était également exceptionnellement libre.

Horaires : Tous les mercredis de 14h à 17h – Les 1er et 3e samedis du mois de 14h à 17h
Tarif
: 2€ (gratuit -12 ans) L’entrée à la villa Eilenroc est gratuite du 1er octobre au 31 mars, adulte et enfant.

randonnée sentier du littoral cap d'antibes blog voyage icietlabas

« En fin de balade, en bonus, vous pouvez profiter de la plage de la Garoupe »

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire