application facilitant la vie en vacances blogvoyage blog voyage icietlabas

Les Applications gratuites qui facilitent la vie en vacances ! (V2)

De nos jours, tout le monde ou presque, possède un Smartphone. À l’étranger, la plupart des forfaits, proposent quelque jour par an d’utilisation de la 4G, sans tomber dans le hors forfait qui fait mal au portefeuille. Cependant, il existe quelques applications, qui, bien utilisées, permettent de sauvegarder des données sur place et éviter de dépasser son forfait.

Depuis la première édition mi-2017 de cet article, les données mobile de mon forfait ont été multipliés par quatre, sans que je ne demande rien à personne. À l’étranger (Europe), la quantité de data que je peux utiliser est passé de 1Go à 5Go ! Je me demande où en seront ces offres dans quelques années.

Faites tout de même très attention avec les données mobiles. Renseignez vous toujours avant de partir pour éviter les mauvaises surprises ! Dernièrement fraîchement arrivé à Singapour, je devais envoyer un message très très urgent près du post frontière. N’ayant pas de wifi à disposition, je décide d’envoyer un message via WhatsApp. 32€ ! ET BIM !

 

 

NAVMII (GPS monde, Navfree)

Cette application, c’est mon chouchou, mon incontournable en France et à l’étranger. Je l’utilise depuis environ quatre ans et il ne m’a jamais fait défaut. L’application vous permet d’avoir un GPS hors-ligne, plutôt cool non ? Lorsque vous disposez de Wifi, téléchargez les/la carte du pays dans lequel vous partez. Une fois sur place vous n’avez qu’à activer la géolocalisation. Vous disposez d’un GPS prêt à l’emploi sans utiliser les données à l’étranger. Ma toute première utilisation était dans le désert d’Atacama, vu qu’on à réussi à se perdre en vélo, je pense que ça nous a un peu sauvé la vie ! En plus je doute que la couverture réseau soit au top dans les déserts reculés =)

Petit plus pour les conducteurs, elle vous donne la vitesse limite autorisée sur les routes et vous averti quand vous la dépassez.
Petit moins : parfois, il déconne !

Navmii Play Store                      Navmii AppStore

Navmii-application

 

 

TripAdvisor

Incontournable pour tout voyageur. En tout cas nous on s’en sert souvent, très souvent. On prend tout de même les nombreux avis avec des Pincettes. Généralement les commentaires sont laissés par des personnes lambda qui ne prennent généralement en compte que ce qui les arrange. La recrudescence d’émissions culinaires et émissions du style capital ou zone interdite ont transformé tout le monde en génie-critiques guide Michelin … Par contre la courbure générale des notes vous donne une indication très utile pour un choix de restaurant.
Savez-vous que l’on peut télécharger les villes avant de partir afin de les consulter hors ligne ? Restaurant, hôtels et attractions seront facilement trouvables maintenant que vous disposez des adresses. Vous n’avez qu’à ouvrir Navimii pour vous y rendre.  Quelques avis et photos sont parfois visibles afin de vous donner une idée du lieu. Bien sur aujourd’hui Google et Yelp proposent ce même système de commentaire communautaire.

TripAdvisor PlayStore                       Tripadvisore AppStore

tripadvisor-application

 

 

 

Instagram

La meilleure application pour faire rager les copains quand vous êtes à l’autre bout du monde, sur une plage de sable blanc ! Mais attention, postez une photo même au petit format nécessite des données mobiles. Vous pouvez préparer votre publication à l’avance, tout en étant hors ligne. Une fois connecté au wifi, c’est le moment de publier votre photo. N’oubliez pas de regarder les heures de publication en fonction de votre décalage horaire. En effet, une photo publiée en France à 3h du matin aura moins d’impact qu’une photo publiée à 18-19h !
Attention : Les algorithmes changent souvent en ce moment ! Les algorithmes sont les données mathématiques derrière les applications qui déterminent combien de personnes vont voir votre publication et pourquoi. J’ai visionné de nombreuses vidéos sur Youtube sans pour autant tout comprendre… Je vous invite à y jeter un œil par vous même pour vous forger une opinion.
Ah et nous on est Ici !

Instagram PlayStore                      Instagram Appstore

 

 

 

Leetags

Application que l’on utilise pour trouver nos hashtags pour Instagram. Le principe est simple : vous rentrez un ou plusieurs mots clefs dans la petite barre de recherche et l’application va chercher les hashtags en corrélation avec ceux-ci et les classer par ordre de popularité. Configurez l’appli pour qu’elle sélectionne le nombre de mots clefs que vous désirez utiliser, puis les copier coller dans Insta ! N’oubliez pas : le maximum utilisable est de 30 # ! 

Leetags PlayStore                      Leetags Appstore

 

Convertisseur de devise facile (easy currency)

 

Un must have, surtout si vous partez en dehors de la zone euro. Son nom l’indique très bien : l’application convertis facilement les devises. Sachez qu’une fois connectée au wifi, elle met à jour les taux de change. Pratique ! Oui c’est comme la calculatrice, mais en mieux. Aujourd’hui l’application intègre même les cryptomonnaies ! Si ça c’est pas méga-cool !

Easy Currency PlayStore                      Easy Currency Appstore

easy-currency-application

 

 

 


Votre banque en ligne

Pas très fun mais néanmoins nécéssaire. Gardez toujours un œil sur vos comptes, on ne sait jamais, soyez pas paranoïaque ! Évitez les mauvaises surprises ! Vous aurez également toujours les numéros d’urgences de votre banque en cas de perte ou de vol de votre carte. Attention, il est préférable de se connecter à son compte sur un réseau wifi sécurisé !

 

Messageries

Facebook Messenger, Whatsapp, Skype ou encore Viber vous permettent de communiquer avec votre famille, et vos amis de façon gratuite. Ces applications ne passant pas par votre réseau mobile s’il n’est pas allumé. Cela n’aura pas d’impact sur votre forfait si vous êtes connectés en Wifi. Si vous envoyez un petit « Je suis bien arrivé » autant que ce soit gratuit. Pour les appels audio ou vidéo vous pouvez passer par toutes les applications cités plus haut.

 

Jeux & Vidéos

Pour les jeux essayer de trouver ceux qui ne nécessitent pas de connexion internet. Celles-ci vous feront trouver le temps moins long en avion, moins que le plateau repas, mais c’est toujours ça ! Vous en avez une liste toute prête dans le Play Store d’Androïde.
De nombreuses applications proposent de télécharger des vidéos pour les visionner hors ligne. Vous pouvez en trouver sur DailyMotion ou encore Netflix et Prime d’Amazon. Pour les vidéos Youtube, vous pouvez les télécharger en utilisant un convertisseurCe service étant devenu payant sur Youtube !

 

 

Google Translate

Vous partez dans un pays et vous ne connaissez pas la langue ? Aucun soucis, google translate est là ! Comme pour Navmii ou TripAdvisor, vous pouvez télécharger des langues directement sur votre téléphone, n’oubliez pas de télécharger la langue française aussi, sinon vous risquez d’avoir quelques soucis lorsque vous êtes hors ligne. Aujourd’hui et depuis 2015 vous pouvez utiliser Google Eye ! Traduction instantanée en passant votre camera au dessus du texte à traduire. Attention il vous faut tout de même une connexion pour profiter de cette fonctionnalité.

Google Translate PlayStore                       Google Translate Appstore

« L’application fonctionne même, au cas ou, sur les écrans d’ordinateurs »

 

CityMapper

Dans les grandes villes, pour économiser le trajet en taxi, on vous propose CityMapper. Cette application vous permet de trouver les transports en commun les plus proches de votre emplacement, et de trouver votre trajet idéal. Disponible dans 39 villes partout dans le monde, ce qui peut vous dépanner dans pas mal de grandes villes. Déjà que je prenais pas le bus lorsque j’habitais Paris par peur de me perdre, alors imaginez dans une ville que je connais pas ? Avec cette appli, l’anxiété est un peu réduite =)

CityMapper Playstore                       CityMapper Appstore

citymapper-application

 

DoF Calc

Celle-ci est réservée aux mordus de la photo ! C’est l’application qui vous permet de calculer votre point d’hyperfocale. Important pour certains, inutiles pour d’autres. L’appli à cet avantage de ne pas prendre beaucoup de place sur votre mobile.

Dof Calc Playstore                     Dof Calc Appstore

Bloc Notes

 

Pleins de fonctionnalités déjà intégrés à votre smartphone peuvent s’avérer très utiles. C’est le cas du Bloc Note. Je l’utilise souvent pour prendre mes notes pendant mes voyages. Prè-smartphone et même prè-blog j’utilisais déjà un cahier de brouillon pour ne rien oublier. Si vous avez peur que votre smartphone soit cassé ou volé en voyage, envoyez vous des mails ! J’y intègre aussi les numéros de fichiers de mon reflex avec les endroits ou les photos ont été prises. Cela peut éviter pas mal de prises de têtes lorsque l’on rentre !
(Je m’en sers également pour mes listes de courses, mais beaucoup plus rarement quand je suis en vacances =).)

 

 

Uber – Grab

 

J’aime pas négocier. Encore moins avec les taxis. Je crois en un consensus international chez le syndic’ mondial des taxis pour entuber les gens. Il paraît que c’est le jeu. Se faire demander quatre à cinq fois le prix d’une course a aussi tendance à me fatiguer. C’est seulement à Cusco que j’ai vu des prix tarifaires obligatoires pour les taxis.
Dans de nombreux pays à travers le monde vous disposez de l’application Uber. Commande de taxi géolocalisé avec tarifs prédéfinis : c’est le pied !
En Asie du Sud-Est dirigez vous vers l’application Grab. Uber lui a cédé la place sur le marché depuis mars 2018. Dans certains pays vous pourrez commander simplement une voiture dans d’autres des scooters ou des tuk-tuk ! C’est pas beau la technologie ?

 

Uber Playstore                     Uber Appstore

Grab Playstore                     Grab Appstore

 

4 Commentaires

  • Mathieu PPADM 23 mai 2017 à 17 h 28 min

    Merci pour cette sélection.
    Je ne connaissais pas navmii. Le guidage est-il satisfaisant ? (j’ai été très déçu du guidage de maps.me) Est-ce vraiment mieux que Google maps en ayant aussi téléchargé la carte à l’avance ?

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 23 mai 2017 à 17 h 51 min

      Les cartes téléchargeables sur google maps fonctionnent, il me semble, par zone géographique plus petites que la carte entière du pays sur Navmii.
      Le petit plus est qu’elle donne la limitation de vitesse comme un véritable GPS.
      Dernière chose que j’aime bien dans cette application, c’est que couplée à son compte Facebook, par exemple, elle indique combien de Kilomètre vous avez parcouru avec l’appli 😊

      Répondre
  • Nos carnets d'ailleurs 25 juillet 2017 à 8 h 04 min

    On a plus ou moins les mêmes applications que toi !
    On a rajouté booking.com (utile pour vérifier les réservations des hôtels) et igraal (un site de cashback pour faire gagner de l’argent). Nous avons aussi TriCount (pour faire l’état des dépenses) et Uber.

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 25 juillet 2017 à 9 h 42 min

      Pour booking et Igraal nous en parlons dans la section « sites » dans astuces =)
      Tricount on l’utilise de temps en temps c’est une bonne application. Mais on fait pas trop attention à ce que l’un et l’autre dépense 😀

      Répondre

Laisser un Commentaire