Calern Randonnée Caussols provence alpes cote d'azur paca blog voyage icietlabas

Balade sur le plateau de Calern à Caussols

Calern, un endroit sympa et moins connu pour la randonnée

 

Nous vous emmenons aujourd’hui sur le plateau de Calern. Un endroit magnifique qui offre un panorama exceptionnel de l’Estérel jusqu’à la baie des Anges. Il est aussi le lieu d’une très grande diversité de paysages, tout au long de l’année. En hiver, lorsque les plateaux sont recouverts de neige, il y règne une atmosphère presque irréelle. En Automne, les paysages ressemblent aux grandes steppes mongoles . Au printemps et en été, une flore magnifique sort de terre. Ainsi vous pourrez croiser des orchidées sauvages, des plants de lavande et des muscaris bleu.

Le plateau de Calern est situé au dessus de Caussols, petite commune de l’arrière pays grassois. Il se trouve dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Le sommet de Calern culmine à 1458 mètres. Les reliefs karstiques apportent une envergure incroyable à ce paysage, qui offrent de belles randonnées accessibles à tous, à faire toute l’année.

Cest sur les plaines de l’observatoire qu’a été tourné le film de science fiction IO sorti récemment sur Netflix.

Comment se rendre à Calern ?

 

De Nice, prendre la sortie Villeneuve Loubet et suivre la route D2085 Grasse, bar sur Loup puis Gordon.

Depuis Cannes, suivre la direction de Gourdon. Si vous ne connaissez pas ce petit village, nous vous conseillons de vous y arrêter. Il fait partie des 149 plus beaux villages de France.

Puis prendre la direction de Caussols. Il faut compter une quinzaine de minutes pour vous rendre sur le plateau. Vous devez suivre la direction de l’observatoire de Calern. Attention, sur chemin, vous croiserez un panneau “Observatoire amateur”. Il ne s’agit pas de l’Observatoire de Calern, mais d’un belvédère qui offre une vue magnifique. Vous pouvez également vous y arrêter pour admirer les parapentes danser dans le ciel.

Continuer votre route en traversant des paysages steppique. Vous tomberez sur le panneau indiquant l’Observatoire de Calern, suivre sa direction jusqu’au parking. Il s’agit du lieu de départ de plusieurs randonnées.

Calern Randonnée Caussols provence alpes cote d'azur paca blog voyage icietlabas

L’Observatoire de Calern

 

Le site d’observation du plateau de Calern existe depuis 1974. Durant plus de 30 ans, des instruments précurseurs dans leur domaine comme un télémétre laser (procédé technique permettant de mesurer la distance d’un objet lointain par utilisation d’éléments optiques) ou un interférométre été utilisés par de nombreux scientifiques. Le site héberge également un télescope Schmitdt.

Depuis quelques années, le site a fusionné avec l’observatoire de la Côte-d’Azur situé à Nice qui est devenu le principal lieu de recherche en astronomie, astrophysique et géoscience.

Le site bénéficie d’un nombre élevé de nuits claires. L’endroit idéal pour la pratique de l’astrophotographie. Nous pensons d’ailleurs y retourner de nuit pour effectuer quelques clichés.

Tous les dimanches de mai à septembre, des visites du site sont proposées. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’Observatoire.

Calern Randonnée Caussols provence alpes cote d'azur paca blog voyage icietlabas

Randonnées autour de Calern

 

Ce site exceptionnel est le lieu de départ de nombreuses randonnées de la plus facile à la plus difficile. Certaines sont accessibles à un très grand nombre car le dénivelé est assez bas. Entre 50 mètres et 100 mètres (ce qui est assez rare à cette altitude). Le plateau de Calern est traversé par la GR4.

Il existe une randonnée de niveau moyenne qui mène jusqu’au village de Cipères (qui peut être aussi le lieu de départ). Comptez environ 5h et 500 mètres de dénivelé. Vous pouvez la retrouver sur le site de Randoxygène.

Attention, nous n’avons pas croiser de point d’eau, et il y a peu de marquages. Cependant, il reste difficile de se perdre.

Entre Gourdon et Caussols, vous trouverez également de nombreuses écoles de parapente si vous souhaitez vous initier à cette pratique.

Aucun commentaires

    Laisser un Commentaire