Cinnamon Rolls recette pâtisserie de noël blog voyage

Cinnamon Rolls ou roulés à la cannelle, pour Noël !

Les Cinnamon Rolls, un vrai goûter d’hiver

 

Depuis toujours, je suis une grande amatrice des gâteaux venues des Etats Unis. Quand Starbucks est arrivé en France, je m’y suis précipitée pour trouver muffins, carrot cake, cookies … C’est à ce moment là que j’ai découvert la recette du jour, les Cinnamon Rolls. Depuis, ces douceurs d’outre atlantique sont présentes dans de nombreuses boulangeries, pour notre plus grand bonheur.

Je n’avais jamais tenté de les faire moi même, pensant à tord que cela était compliqué. J’ai enfin sauté le pas et vous livre aujourd’hui ma recette. Comme à mon habitude, je réajuste toujours les proportions, en essayant de réduire la quantité de beurre et de sucre.

Petite histoire du Cinnamon Rolls

Le cinnamon rolls est une pâtisserie originaire des Etats Unis mais aussi d’Europe du Nord. En effet, c’est un petite brioche qu’on trouve souvent en Scandinavie et plus particulièrement en Suède sous le nom de Kanelbulle.  Elle peut se déguster tiède ou froide. Elle est en forme d’escargot et recouverte de sucre perlé ou de sucre glace. C’est un dessert qu’on trouve souvent à la période noël sur les marchés. Je l’associe toujours à une tasse de thé bien chaude, de quoi passer un hiver à l’abris du froid !

La cannelle, une alliée santé ?02

La cannelle est une épice issue de l’intérieur de l’écorce d’une des espèces de cannelier. Oui, oui, la cannelle vient bien d’un arbre ! Originaire principalement d’Asie du sud est et de Chine, elle est utilisée dans la cuisine mais aussi dans l’industrie pharmaceutique. Et pour cause, on lui connait des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Pauvre en calories, elle est bourrée de vitamine A, B, C, E, riche en magnésium, potassium, calcium …. Une véritable alliée pour renforcer son système immunitaire et digestif. Elle peut se consommer régulièrement, mais attention tout de même à la cannelle de Chine qui a trop forte dose, peut devenir toxique pour le foie (en raison de la présence de coumarine).

Des bienfaits sur la santé, la peau, la forme .. autant de bonnes raisons pour filer en cuisine, enfiler son tablier et préparer de délicieux Cinnamon Rolls !

 

Ingrédients du  Cinnamon Rolls

Pour 6 Cinnamon Rolls

Pour la pâte à brioche : 

  • 300 grammes de farine
  • 40 grammes de beurre
  • 20 grammes de sucre
  • 10 grammes de Stevia
  • 1 œuf
  • 100 ml de lait de vache ou végétale
  • 8 grammes de levure boulangère (les paquets sont d’environ 5,5 grammes)
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture : 

  • 2 cuillères à café bombées de cannelles en poudre
  • 30 grammes de sucre cassonade
  • 20 grammes de beurres (si vous voulez une garniture plus épaisse, ajouter plus de beurre)

Facultatif : le glaçage

  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • Un peu d’eau

Cinnamon Rolls recette pâtisserie de noël blog voyage

La recette

 

Préparer votre brioche en avance. Il faut en effet la laisser reposer une heure minimum afin que la pâte puisse gonfler.

Dans un grand saladier, mélanger la farine et le beurre coupé en morceau (le beurre doit être un peu mou). Mélanger jusqu’à obtenir une sorte de pâte à crumble. Puis ajouter le sel, la levure et le sucre.
Dans un bol à part, battre votre œuf avec le lait puis ajouter la préparation à votre saladier. C’est le moment de bien pétrir la pâte pendant plusieurs minutes. Former une boule avec la pâte et laissez la reposer une heure à température ambiante. (en hiver, poser la à proximité d’un chauffage).

Lorsque la pâte a gonflé, il est temps de l’abaisser avec le rouleau à pâtisserie. N’appuyez pas trop fort pour ne pas l’écraser. Former un rectangle assez régulier. Pour ne pas que le rouleau colle à la pâte, j’appose un papier cuisson réutilisable. J’ai vu cette astuce dans les meilleurs pâtissiers, et depuis abaisser mes pâtes devient un jeu d’enfant !
Préparer votre garniture en ajoutant dans un bol, la cannelle, le sucre et le beurre très mou. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.

Pour la cuisson

Préchauffer votre four à 180 degrés.

Tartiner la garniture sur la pâte en laissant un petit écart sur les bords. Arrive enfin l’étape du roulage ! Rouler de bas en haut pour obtenir un jolie boudin. Puis coupez-le en 6 parts.
Petite astuce : j’utilise du fil à couture un peu épais pour couper mes parts, afin de ne pas trop écraser la pâte à brioche.

Pour rendre les roulées à la cannelle plus brillant, vous pouvez passer au pinceau, une préparation d’œuf et lait.
Poser vos Cinnamon Rolls dans un plat et déposez les au four pendant 15mn à 20mn. allonger la cuisson si besoin.

Les Cinnamon Rolls sont enfin prêts à être déguster ! 

 

Cinnamon Rolls recette pâtisserie de noël blog voyage

Aucun commentaires

    Laisser un Commentaire