Comuna 13 Street Art Medellin Colombie Blog de Voyage Blog Voyage Trois semaines en Colombie

Comuna 13 & Le Street Art

Bienvenue dans la Comuna 13, un des quartiers le plus colorés au monde !

 

Dans notre article précédent, nous parlions de l’histoire de la Comuna 13 à Medellin. Nous vous invitons vivement à le lire pour connaitre la chronologie des malheureux événements. Ainsi, vous comprendrez mieux pourquoi cet art de rue a autant pris d’ampleur de ce quartier. Ces street art ne sont pas là par hasard. Ils ont tous une signification de l’histoire passée, présente et au future de la Comuna 13. C’est aussi pour cette raison, que nous vous invitons vivement à réserver un freetour si vous visitez cette partie de la ville.

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur ce que vous attendiez avec impatience : le Street Art.

Comuna 13 Street Art Medellin Colombie Blog de Voyage Blog Voyage Trois semaines en Colombie

 

Derrière chaque Street Art une signification ?

La signification est très importante dans les œuvres de la Comuna 13. Qu’il y ait une signification derrière chaque peinture serait un mensonge éhonté.  De nombreux Graffs détiennent pourtant leur propre sens. Tout est une question de représentation, de codes et d’énormément de couleurs.

  • Thématique dans le règne animale

    • Les fourmis et les abeilles : représentation des habitants de la Comuna 13, des gros travailleurs qui prônent la communauté pour un avenir meilleur.
    • Les éléphants : animaux d’une force et d’une volonté de fer faisant un parallèle avec la force des habitants.
    • Les oiseaux et les chevaux, symbole de la Colombie
  • Thématique humain

    • Les origines des habitants sont représentées par des dessins des premiers colons
    • L’égalité entre tous les hommes
    • Les personnages importants, présents ou passés, de la Comuna 13.
  • Thématique Hip-Hop, références aux cinq piliers de ce mouvement :

    • Beat Box Humain
    • Rap
    • DJ’s
    • Break Dance
    • Graffitis (bien évidement)
  • Thématique lié à la nature

    • L’eau est souvent représentée pour symboliser l’eau potable que les premiers colons ont trouvé en creusant le sol. Ressource indispensable à la communauté
    • Les arbres et la nature sont un renvoi aux origines des habitants de la région de Chocó. Région encore presque à l’état sauvage.

Je pense qu’il y a beaucoup de symboles qu’on retrouve dans les steet art de la Comuna 13 que je n’ai pas abordés. Nous avions malheureusement pas eu le temps de passer en revue les centaines de fresques qui couvrent les murs du quartier.

Street Art Medellin Colombie Blog de Voyage Blog Voyage Trois semaines en Colombie

Règles entre les Street-Art-eurs à la Comuna 13

Dans la Comuna 13, les peintures sont très encadrées par la communauté. C’est d’ailleurs eux qui ont tendance à recruter les streetartistes. Un projet, en béton armé, sera demandé avant de commencer à graffer ! Présenté par la suite aux paires dans la communauté des graffeurs, ils trancheront sur votre sort. La signification et la beauté ont un rôle prépondérant pour colorer les mur de ce quartier atypique.

Cela se complique, si un graffeur veut recouvrir une oeuvre déjà existante. Celui-ci devra aller aller voir l’auteur original avec son projet en poche. Si l’auteur original lui concède que son projet est suffisamment intéressant pour recouvrir le sien, alors il lui donnera le feu vert. Ensuite il devra également avoir l’accord de ses pairs. Sinon, il faudra trouver un autre endroit pour peindre. Comme ça, tout le monde ne fait pas n’importe quoi !

Qui peint sur les murs de la Comuna 13 ?

C’est une vrai question. J’ai peine à trouver des informations sur différents artistes de l’escadron de C13. Si vous avez des informations, n’hésitez surtout pas à m’en faire part !

Pour le moment je n’ai trouvé qu’un nom vérifié.

  • PerroGraff. Celui-ci s’occupe également de visites du quartier.

Street Art Medellin Colombie Blog de Voyage Blog Voyage Trois semaines en Colombie

Comment visiter la Comuna 13 : Informations utiles

Vous pouvez bien évidement aller dans la quartier par vos propres moyens. Mais vous risquez de passer à coté d’énormément de highlights, et surtout ne pas comprendre l’histoire de ce quarter.

Plusieurs tours proposent de visiter la Comuna 13. Nous avons opté pour Zippy Tour ! Le tour nous avait été chaudement recommandé. Attention, il amène énormément de monde. Le tour étant basé sur le principe de pourboire en fin de visite, bizarrement, la foule se dissipe peu à peu au fur et à mesure que la fin approche. Il faut savoir qu’une visite de ce type coûte entre 50.000 à 75.000 COP  (13 à 20€).

Station de métro : San Javier. Si vous partez seul, nous vous avons fait le parcours sur google maps pour vous rendre au départ du barrio. Attention il y a tout de même 20 minutes de marche environ. (Peu de Uber dans le quartier)

Horaires : du lundi au samedi : 10:00 à 12:45  – 14:00 à 16:45, comptez plutôt trois heures si vous restez jusqu’à la fin.

Info pratique : Yulieth notre super guide, nous à proposer d’aller manger un bout et boire un verre dans un resto local après la visite ! Nous avons décliné : l’avion n’allait pas nous attendre !

Medellin trois semaines en Colombie Communa 13 Blog de voyage Blog Voyage

Comuna 13 Street Art Medellin Colombie Blog de Voyage Blog Voyage Trois semaines en Colombie

Comuna 13 Street Art Medellin Colombie Blog de Voyage Blog Voyage Trois semaines en ColombieComuna 13 Street Art Medellin Colombie Blog de Voyage Blog Voyage Trois semaines en Colombie

Comuna 13 Street Art Medellin Colombie Blog de Voyage Blog Voyage Trois semaines en Colombie

Comuna 13 Street Art Medellin Colombie Blog de Voyage Blog Voyage Trois semaines en Colombie

Comuna 13 Street Art Medellin Colombie Blog de Voyage Blog Voyage Trois semaines en Colombie

6 Commentaires

  • Dudu 25 octobre 2019 à 10 h 08 min

    VIVE le beau street art !

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 25 octobre 2019 à 12 h 07 min

      J’ai pris que les beaux en photo ! Enfin j’ai du en louper plein, je pense qu’il faudrait plus d’une journée entière pour tous les répertorier =)

      Répondre
  • Carine 26 octobre 2019 à 18 h 56 min

    Très beau 🙂
    Vraiment dommage que les touristes s’en aillent avant d’avoir à régler le pourboire ! Un comportement qui malheureusement incitera l’organisme à facturer comme les autres tours un jour ou l’autre. 🙁

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 27 octobre 2019 à 9 h 05 min

      Bonjour Carine,
      oui en effet, je trouve cela un peu triste que certaines personnes ne donnent pas même un peu de pourboires. Surtout quand on voit notre guide tellement investie dans cette visite !

      Répondre
  • Clémentine 8 novembre 2019 à 9 h 32 min

    S’il y a bien une visite que j’aimerai faire en Colombie c’est celle-ci, ça a l’air magique !

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 8 novembre 2019 à 9 h 41 min

      Je te conseille de regarder l’article d’aujourd’hui, il y aura peut-être une deuxième visite que tu aurais envie de faire =)

      Répondre

Laisser un Commentaire