nettoyer Nettoyage catpeur reflex full frame tutoriel blog voyage blogvoyage icietlabas

DIY : Nettoyer son capteur de reflex

 

Voilà c’est arrivé. À force de jongler entre mes différents objectifs, j’ai observé l’apparition de tâches sur mes photos … Pour ne pas que cela s’aggrave, j’ai décidé de nettoyer mon capteur ! Bien entendu ça me fait peur, je ne vous le cache pas =). Le capteur est tout de même la pièce la plus chère du boîtier, d’autant plus sur un capteur Full Frame !

Comment voir si son capteur est sale ?

 

Pour voir si votre capteur est sale, fermer le diaphragme, puis prenez un fond uni en photo.

Au départ je voulais nettoyer pour le point 1, au final je remarque également l’amas en 2, que j’avais déjà remarqué en réalisant mes photos en hyperfocale.

J’avais pris, à tord ces points sur ma photo pour des saletés sur mon objectif. En regardant de plus près j’ai vu l’amas en 3, puis les quelques points éparses en 4.

 

 

Avec quoi nettoyer ?

 

Comme à mon habitude j’ai commencé mes recherches sur YouTube, pour voir la difficulté de la manipulation. Egalement pour voir si je pouvais le nettoyer moi même ou si je confiais mon appareil à un professionnel pour ne pas tout casser ! À vrai dire c’était même ma première idée. Après quelques recherches, j’ai remarqué que je pouvais le faire moi même assez facilement.

Je me rends donc en boutique spécialisée. Étant dans la région de Cannes ,ces dernières ne sont pas légion. J’ai commencé par la Fnac de Cannes mais il n’y avait pas ce que je cherchais. Je me suis donc dirigé vers une petite boutique photo. Le photographe tenant la boutique, n’a pas dix mille produits pour la procédure et tant mieux ! Je prends donc le Green Clean pour reflex Full Frame. J’en profite pour demander conseil pour nettoyer mon capteur. Par exemple, si ce dernier est fragile et si je ne risque pas de l’abîmer. Néophyte sur le sujet, ce n’est pas les deux ou trois vidéos YouTube visionnées qui font de moi un expert en la matière ! Il me rassure en me disant que le produit est fait pour. Il faut tout de même être méticuleux pendant la procédure et que l’endroit ou l’on procède doit être propre avec assez de visibilité. C’est exactement pour ce genre de conseils que je préfère me rendre en boutique plutôt que de commander sur Amazon !

Il y a bien sûr multitude d’autres produits sur le marché. Pour le coup je fais confiance aux professionnels !

 

Nettoyer : étapes par étapes !

 

  • Première étape : je prépare mon plan de travail. Je vais utiliser ma table à manger. Elle a une bonne visibilité car elle est blanche. À l’abri des courants d’airs et bien éclairée.
  • Deuxième étape : Utiliser des gants ou avoir les mains bien propres. N’ayant pas de gants je me lave méticuleusement les mains. Oui comme un chirurgien prêt à opérer !
  • Troisième étape : Retirer son objectif et bloquer son miroir pour procéder au nettoyage ! Rendez vous dans le menu, ici je vous montre sur Nikon. Si vous ne savez pas comment procéder, je vous invite à regarder dans votre manuel.

 

 

Après cette étape appuyez sur le déclencheur, cela va abaisser votre miroir et vous aurez accès à votre capteur. L’appareil photo va rester allumer tout au long de la procédure ! Veillez à ce que votre batterie soit bien chargée. Si l’appareil s’éteins au milieu de l’opération le miroir va se refermer tout seul et vous risquez de casser la tige dans l’appareil !

 

 

Une fois que vous appuyez sur l’obstruateur, le miroir se relève. Pour le rabaisser éteignez votre appareil. Sur l’exemple, on voit aussi l’influence de la balance des blancs sur vos photos.

  • Quatrième étape : Ouvrir le coté Wet du packaging Green Clean. Le passer méticuleusement et doucement sur l’ensemble de votre capteur ! Dou-ce-ment ! Ce n’est pas un brossage de dents.

 

nettoyer Nettoyage catpeur reflex full frame tutoriel blog voyage blogvoyage icietlabas

 

  • Cinquième étape : Immédiatement après la quatrième étape, ouvrez la partie Dry de séchez votre capteur avec la tige prévue à cet effet. Soyez encore une fois méticuleux et n’appuyez pas comme un malade. Commencez par le haut et ramenez le liquide vers le milieu. Faites pareil par le bas. Ensuite de gauche à droite puis essuyez le milieu. Répétez jusqu’à la disparition complète de l’humidité.

 

nettoyer Nettoyage catpeur reflex full frame tutoriel blog voyage blogvoyage icietlabas

« Les héros du jour ! »

  • Sixième étape : Une fois l’opération terminée, refixer rapidement votre objectif. Ce serait bête de le laisser à l’air libre maintenant. Faites un test pour voir s’il vous reste des saletés sur le capteur. Si la réponse est oui : retourner à l’étape 1 ! Ne réutilisez pas les mêmes tiges ! J’ai ensuite repris deux photos avec l’ouverture la plus petite possible pour les comparer. Si votre fond est uni vous le verrez de suite.

 

« Voilà c’est clean ! »

 

Pour éviter ce genre de désagrément :

  1. Pensez à toujours bien pencher votre appareil vers le bas lorsque vous changez d’objectif !
  2. Nettoyer les poussières de vos objectifs avec une poire à air ou une bombe à air comprimé.
  3. Nettoyez les poussières sur votre appareil avec un petit pinceau.
  4. Ne changez pas votre objectif en pleine tempête de sable.

 

Si vous décidez comme moi, de procéder à ce nettoyage par vous même, sachez que vous pouvez tout de même rayer votre capteur. Ou même, accumuler plus de poussières si vous touchez les bords en nettoyant. Je décline toute responsabilité en cas de problème !

4 Commentaires

  • Dudu 19 février 2018 à 9 h 12 min

    merci pour ces conseils , je découvre !

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 19 février 2018 à 12 h 49 min

      Évidement si on ne change pas d’objectifs cela ne risque pas d’arriver, le capteur ne vas pas se salir de lui même =)

      Répondre
  • Letissierdesigns 22 février 2018 à 16 h 24 min

    thank for ur information

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 23 février 2018 à 10 h 49 min

      No Problemo !

      Répondre

Laisser un Commentaire