Ferme à Reptiles Koh Samui Thaïlande Blog Voyage

La Ferme à Reptiles de Koh Samui

Une Ferme à Reptiles avec des Crocodiles et des Serpents ? Pourquoi pas ?

 

Via des petits fascicules trouvés dans les hôtels, j’avais vu qu’il y avait une Ferme à Reptiles sur l’île de Koh Samui. Non loin de mon hébergement. Vu que je disposais d’un scooter je me suis dit Pourquoi Pas ? J’étais qu’à 16 petits kilomètres de la ferme, encore une bonne raison pour s’y rendre. L’entrée aujourd’hui est à 600 bahts par personnes, c’est quand même 17€. A ce prix vous avez le show avec les crocodiles et celui avec les serpents. Je ne me souviens pas du prix à l’époque mais c’était quand même beaucoup moins cher qu’aujourdhui.

Lors de ma visite, les infrastructures n’étaient déjà pas au top. J’ai vu des photos plus récentes sur TripAdvisor et à première vue les rénovations n’ont pas été faites depuis 10 ans, je vous laisse imaginer l’état aujourd’hui

Les animaux sont entassés dans des enclos un peu trop petits vu leur nombre. Disposant également d’autres animaux sauvages qui sont quant à eux encore moins bien lotis. Les cages sont toutes petites et je ne suis pas sur qu’ils soient si bien traités qu’ils veulent bien le laisser montrer.

Ferme à Reptiles Koh Samui Thaïlande Blog Voyage

C’est marrant, la nourriture des croc’s se balade en liberté =)

Les Shows

Pour le prix d’entrée, vous avez le droit à deux shows :

  • Les Crocodiles . Les gars mettent leurs tête dans la bouche des reptiles, leur montent sur le dos comme si c’était leur monture. Au programme également une explication sur comment ils attaquent, comment fonctionne leur vision etc.. . Mais surtout de bonnes sueurs froides vu ce qu’ils font avec ces animaux sauvages. Certains d’entre eux ont des énormes cicatrices sur les épaules et les bras.
  • Les Serpents. Encore un truc bien dangereux ! Les gars cette fois-ci font des battles avec des serpents très dangereux comme les cobras ou les cobras royaux. À certain moment, ils les mettent même dans leur bouche. Le tout sur de la musique rap.  Ou vous propose de mettre un boa sur les épaules pour voir ce que ça fait. Je vous avoue ne pas avoir été très rassurés par cette pratique ! (Oui je l’ai fait, non vous n’aurez pas la photo)

 

Alors pourquoi parler de cette Ferme à Reptiles ?

Les temps ont énormément changés. Pendant mon voyage en 2010 cela ne choquait personne que je visite cette ferme à reptiles. Maintenant rien que d’y penser j’ai déjà mal au cœur pour tous ces animaux exploités. J’ai vu sur TripAdvisor qu’elle existe encore et qu’elle fonctionne plutôt bien.. Les avis sur l’endroit sont de plus en plus horribles, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. J’espère qu’ils décourageront certains touristes de s’y rendre.

Ces endroits sont exactement pareils que les très controversés sanctuaires d’éléphants. Ou encore les parcs ou vous pouvez caresser les lions ou tigres alors qu’ils sont en toute “liberté”. Aujourd’hui tout le monde sait qu’ils sont encore plus défoncés que Keith Richards. Les mentalités changent, nous changeons et c’est très bien.

Je vous en parle non pas pour vous en faire de la publicité mais pour vous sensibiliser. Maintenant je ne sais pas ce qui se passerait avec ces pauvres bêtes en cas de fermeture définitive de cette ferme à reptiles.  Je ne me positionne pas en grand défenseur de la cause animal et moralisateur. Je sais bien que derrière ces fermes, il y a aussi des familles qui ne peuvent vivre que par elle. Pour être honnête, je n’ai pas de solution toute prête à  apporter. Par cet article, je voulais juste vous partager mon expérience de ce genre de parc animalier.

Je sais que c’est un petit peu facile de vous dire ça maintenant que je l’ai fait, j’en ai bien conscience. Mais les consciences changent et nos habitudes peuvent également changer.

 

Ferme à Reptiles Koh Samui Thaïlande Blog Voyage

Ferme à Reptiles Koh Samui Thaïlande Blog Voyage

Ferme à Reptiles Koh Samui Thaïlande Blog Voyage

Ferme à Reptiles Koh Samui Thaïlande Blog Voyage

2 Commentaires

  • Dominique 20 mars 2020 à 14 h 55 min

    C’est pas mon trip , mais le reportage est intéressant!

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 20 mars 2020 à 15 h 33 min

      Ah ouais surtout les panneaux “You enter at your own risk” 😀

      Répondre

Laisser un Commentaire