Street Art à Mouans-Sartoux Provence Alpes Côte d'Azur France blog voyage

Le Street Art à Mouans-Sartoux

Le Street Art à Mouans-Sartoux, une raison de plus pour y faire un arrêt ?

 

Nous sommes voisins avec Mouans-Sartoux, c’est rare de voir un village avec autant d’effervescence toute le long de l’année. Beaucoup d’événements s’enchaînent à Mouans-Sartoux au fil des mois. Entre Le festival du livre, celui de la photo, du miel, de la pétanque, le printemps des possibles, la foire aux santons, les concours de pétanques, et j’en oublie beaucoup, vous avez toujours quelque chose à faire dans le bourg ! De nombreux participants, promeneurs ainsi que de nouveaux touristes prennent part aux activités. Parmi les expansions culturelles de la ville, s’est immiscé cette forme d’art que j’affectionne beaucoup. C’est évidement de la que m’est venu l’idée d’article sur le Street Art à Mouans-Sartoux !

 

Street Art à Mouans-Sartoux Provence Alpes Côte d'Azur France blog voyage

 

C215, Christian Guémy

Enfin pour tout vous avouer c’est lorsque C215, un artiste dont j’aime beaucoup les créations, est venu bomber quelques murs. Sa technique de pochoir très coloré, je la trouve magnifique. Vous avez du le voir à mes photos, les couleurs vives, moi j’adore. J’ai d’ailleurs retrouvé à de maintes reprises dans les villes que j’ai pu parcourir une trace de C215. La toute première fois ce fût à Barcelone. Je l’ai vu par la suite à Paris, Marrakech et Milan etc

Attention quelques fresques ornaient déjà les murs avant que Christian Guémy ne viennent y apposer les siennes. C’est après avoir loupé son passage que j’ai voulu mettre en avant ceux de la ville. J’étais un peu déçu j’aurais vraiment aimé le voir à l’oeuvre et l’immortaliser à ma façon ! J’y arriverais une prochaine fois. Parmi ses pochoirs, il a réalisé un de ces célèbres chats sur le mur attenant à la Poste, une petite fille sur une boite aux lettres, un colibri un peu plus caché et enfin et pas des moindres, un superbe et grand portrait de Simone Veil.

 

Provence Alpes Côte d'Azur France blog voyage

 

 

Street Art à Mouans-Sartoux pendant le Festival du Livre

Petit point sur le festival du livre

En 2019, c’était la 33e année que Mouans-Sartoux accueillait son célèbre festival du livre. C’est un événement majeur dans la région ainsi que dans le monde du livre. Tous les ans, des invités prestigieux se bousculent pour faire acte de présence ! La ville entière est bouclée, piétonnisée, dédiée seulement aux livres, se muant peu à peu en bibliothèque géante. Tous les espaces publiques, ou presque sont, transformés en étagère géantes. De nombreuses conférences, lectures et performances sont organisées sur des thèmes variés. Il y a également un immense espace réservé aux enfants et à la littérature jeunesse.

Pour 2019 ce sont sept espaces crées s’articulant autour de la Route Napoléon, route principale traversant la bourgade. En face du cinéma la Strada s’installe un atelier peinture sur grandes toiles. Je ne sais pas s”ils sont présents tous les ans. Tout du moins j’espère les voir en 2020 à nouveau =) (sic..)
Je me demande d’ailleurs si c’est pas Unwhite également qui s’occupe de cette mise en place.

 

 

Street art à Mouans Sartoux

Le salon du livre édition 2019 à été accompagné de quelques jolis nouvelles fresques le le long des murs de la ville. J’ai même réussi à en prendre quelques uns pendant qu’ils étaient en cours de production. L’association Unwhite it  ont invité trois grands artistes pour égayer les murs proche du skate-park de Mouans-Sartoux. Parmi ces artistes vous pouvez retrouver le grand Ernesto Novo, Skio et Sitou Matt.

Les Unwhite it sont également à l’origine du MUR (Modulable – Urbain – Réactif) prenant une grande place dans le Street Art à Mouans-Sartoux. Littéralement un espace réservé au Street Art ou, une fois par mois un artiste prend possession de cet espace réservé. Personnellement j’aime beaucoup le concept, cela permet d’habituer la communauté de Mouans-Sartoux peu à peu à cette forme d’art. Mais également aux différentes formes que celle-ci peut prendre. C’est juste très malin ! Mouans Sartoux l’a bien compris, l’art n’est pas seulement réservé aux musées, mais peut être aussi présents sans les rues des villes, aux yeux de tous ses habitants.

Tout du moins j’espère en voir de plus en plus souvent !

Chris de Unwhite It prends la parole 

Quelques points de précision cependant. Les fresques sur le MUR sont renouvelées tout les 2 mois. Nous essayons en effet de proposer à chaque fois un style différent et si possible une technique différente également.
Pour ce qui est du festival du livre et les bâches tendues sur le boulevard principal, en effet ce dispositif est renouvelé chaque année à Mouans-Sartoux mais pas seulement, ces bâches voyagent de ville en ville sur tout le département tout au long de l’année et sont très régulièrement renouvelées lors de live painting. Nous ne sommes pas à l’origine de ce projet. C’est l’association 21×29,7 qui s’en occupe.

 

Street Art à Mouans-Sartoux Provence Alpes Côte d'Azur France blog voyage

Street Art à Mouans-Sartoux Provence Alpes Côte d'Azur France blog voyage

Street Art à Mouans-Sartoux Provence Alpes Côte d'Azur France blog voyage

Provence Alpes Côte d'Azur France blog voyage-5

Street Art à Mouans-Sartoux Provence Alpes Côte d'Azur France blog voyage

4 Commentaires

  • Chris Unwhite it 1 mai 2020 à 12 h 59 min

    Bonjour et merci pour cet article. Ravi de voir l’engouement suscité par ces réalisations.
    Quelques points de précision cependant. Les fresques sur le MUR sont renouvelées tout les 2 mois. Nous essayons en effet de proposer à chaque fois un style différent et si possible une technique différente également.
    Pour ce qui est du festival du livre et les bâches tendues sur le boulevard principal, en effet ce dispositif est renouvelé chaque année à Mouans Sartoux mais pas seulement, ces bâches voyagent de ville en ville sur tout le département tout au long de l’année et sont très régulièrement renouvelées lors de live painting. Nous ne sommes pas à l’origine de ce projet. C’est l’association 21×29,7 qui s’en occupe.

    Si vous voulez avoir plus de précisions, n’hésitez pas à venir nous voir ou à nous contacter directement, nous serions ravi de discuter avec vous.

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 1 mai 2020 à 13 h 07 min

      Bonjour Chris,

      Merci beaucoup pour tes précisions et ton retours ! =) Je vais directement les intégrer en vous citant dans notre article. (Tout à l’heure parce que là, déjà c’est apéro).

      Prends soin de ta famille et de toi même.
      Peut-être à bientôt =)

      Jeff

      Répondre
  • Dominique 1 mai 2020 à 12 h 44 min

    Sympa , quelques belles réalisations !

    Répondre

Laisser un Commentaire