Machu Picchu Pérou Peru Agua Calientes amérique du sud blogvoyage blog voyage icietlabas

Ascension du Machu Picchu, la perle archéologique du Pérou

Le Machu Picchu n’a rien à envier aux 7 originelles merveilles du monde! Le site a même été élu, nouvelle merveille du monde en 2007.
Je dirais que, c’est un des sites à voir en priorité en Amérique du Sud. Peut-être, l’un de mes meilleurs souvenirs de mon voyage au Pérou! Cette Ancienne cité Inca, située à 2 438 mètres d’altitude, a été construite au XVième siècle. Elle est perchée au sommet liant le Machu Picchu et le Huayna Picchu. Le site est en constante rénovation, ce qui explique le tarif assez élevé pour s’y rendre. Mais je pense également que les péruviens se font également un peu plaisir sur le dos des gringos =)
Le Machu Picchu a été classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1983, ce qui est assez étonnant, je l’aurais fait avant !

Le Site est tout bonnement somptueux. C’est un de mes souvenirs les plus marquants d’Amérique du Sud. Je ne sais pas si c’était l’altitude ou vraiment la beauté du lieu mais j’en avais le souffle coupé. Je pencherais plus sur la beauté du lieu. J’ai eu beaucoup de mal à en partir pour la bonne et simple raison que je me disais que je ne remettrais probablement jamais les pieds dans cet endroit. Je ne saurais vous conseiller d’avoir vos cartes mémoires disponibles ! Vous allez mitrailler !

 

« La route en train est un voyage à lui tout seul ! »

 

 

Les différentes façons de se rendre au sommet du Machu Picchu

 

 Seul (ce qui a été mon choix)

Quand je dis seul, ce n’est pas avec pour seul compagnon, mon sac à dos et mes petites jambes ! Je déconseille fortement de procéder comme cela. En effet, c’est un coup à vous perdre et à dormir à la belle étoile sans matériel ! Maintenant si vous êtes fan de bootcamp et le sang de Mike Horn coule dans vos veines, faites ce que vous voulez bien sûr !

Tout d’abord, vous devez prendre un billet de Train sur la compagnie « Inca Rail ». Vous ne devriez pas vous tromper c’est la seule compagnie ! L’agence se trouve à Cusco sur la Plaza De Armas. Attention, les prix varient évidement selon les saisons.
Comptez environ 50€ pour un Allée-Retour Cusco- Agua Calientes (pour information, j’avais pris mon billet la veille).
Attention : la station de train se trouve en dehors de la ville. Comptez une demi heure de taxi pour vous y rendre. L’avantage  au Pérou c’est que les courses en taxi sont pré-établis, donc pas de surprise de ce coté la. Une fois à Agua Calientes, votre mission sera de trouver un billet d’entrée pour le site du Machu Picchu. Vous devrez traverser une multitude de boutiques farfelues. C’est le moment baissez les yeux, pour ne pas craquer votre PEL en souvenirs péruviens ! La gare n’a pas d’indications, c’est un peu, au petit bonheur la chance.
L’entrée du Machu Picchu est à 70$. Sachez que vous pouvez également l’acheter en ligne.
Ensuite deux options s’offrent à vous : gravir le Machu Picchu à pied ou prendre le bus pour vous y rendre.  En ce qui me concerne, j’ai pris un billet de bus pour m’emmener à l’entrée du parc. Encore une fois, attention au vendeurs, en effet on me l’a vendu dans une boutique, mais celui-ci était périmé. J’ai pu par chance, échanger mon billet déjà utilisé, pour un billet neuf.

Pour rentrer, prenez un train. Certains vont jusqu’à Ollantaytambo d’autres à Cusco. Ce sera indiqué à l’achat du billet de train, sachant que le dernier ne s’arrête généralement pas à Cusco. Si vous arrivez à Ollantaytambo, des minibus vous attendent pour vous ramener à Cusco.
Bilan : Je l’ai fait seul, je suis fier de moi. Mais si c’était à refaire je ne choisirai pas cette option.

Budget moyen: environ 200€

« Les derniers petits mètres avant d’être récompensé d’une vue superbe ! »

 

 

    Passer par une Agence et faire le tour du site en 1 jour

 

Des centaines d’agences à Cusco proposent de booker des aller retours en une journée. Le départ se fait de Cusco. Vous choisissez une date. L’agence s’occupe de vous récupérer à votre Hôtel. Si vous ne voulez pas faire le tour des agences, votre hôtel s’occupera avec plaisir de votre réservation. Le prix reste pratiquement le même. Votre hôtel touchera une commission bien évidement =)

Budget moyen : Les prix avoisinent les 350 $ (transport et entrée du Machu Picchu inclus)

« Les Lamas sont omniprésents sur le site, faites quand même attention à ne pas vous faire cracher dessus ! »

 

  Passer par une Agence : 5 jours de Trek

 

Sachez qu’il existe des treks de 2, 3 et 4 jours, qui peuvent mêler ascension à pied et bus. Par manque de temps, je n’ai pas pu choisir cette option. Des amis l’ont fait et n’ont pas été déçus !
Un guide vient à votre rencontre la veille pour vous briefer sur la mise en place du trek. Le départ se fait de Cusco. Tout le long de votre trek, vous serez aidé par des guides et des porteurs. L’agence fournit le matériel de campement, la nourriture et l’eau pour quatre jours. Le cinquième, vous devez vous débrouiller seul. Ce Trek est très physique. En particulier, l’ascension des deux premiers jours. Si vous n’êtes pas un grand sportif, je vous déconseille fortement cette option. Au cinquième jour, vous assistez au lever de soleil sur le Machu Picchu. Un moment magique (il parait). Vous avez également la chance d’entrer dans le parc avant tout le monde. Faire cinq jours de trek et être recompensé par la non présence de hordes de touristes ça doit quand même valoir un petit peu la peine !
Les prix varient beaucoup d’une agence à l’autre.  De même que pour le tour en un jour, votre hôtel peut s’occuper de votre réservation. Il y a une foule d’agences à Cusco qui seront ravis de prendre vos Sols !

Budget : Comptez entre 350$ et 600$.

 

 

 

 

   Arriver la veille à Agua Calientes

 

Vous pouvez choisir l’option 1 ou 2, mais en arrivant la veille dans le village d’Agua Calientes. Cela vous permettra de faire votre ascension très tôt le matin, et de profiter plus longuement du Machu Picchu. Sachez que la ville d’Agua Calientes n’est pas très intéressante et que les prix des hôtels et restaurants sont exorbitants.

 

 

En Bus (Solution de Daisy, dans les commentaires, merci à elle !)

 

« On peut aussi prendre un bus à Cusco direction Hidroelectrica, suivi d’une marche de 2h, ce qui diminue déjà pas mal le budget. Sinon on peut prendre le train depuis Ollantaytambo, si on tient à prendre le train mais qu’on ne veut pas payer le prix fort. Enfin, attendre d’être à Aguas Calientes pour prendre le billet d’entrée peut être risqué selon la période ! Quelques petits conseils en plus si des futurs voyageurs passent par là »

 

 

Choses à savoir

 

  • Le Machu Picchu est ouvert de 6 h à 17h du lundi au dimanche. Prévoyez d’y aller tôt pour profiter pleinement du site.
  • La Dernière entrée est à 16h
  • Attention, vous ne pouvez pas acheter votre billet pour le Machu Picchu à l’entrée du site
  • N’acheter pas votre billet d’entrée dans la rue (de nombreux vendeurs à la sauvette vendent de faux billets Plaza de Armas à Cusco et à Agua Calientes)
  • N’hésitez à pas à faire le tour des agences pour comparer les prix
  • A la sortie du parc vous avez la possibilité de faire tamponner votre passeport avec un tampon spécial du Machu Picchu !
  • De l’autre coté du Machu Picchu, vous avez un tout petit chemin. On vous demandera de laisser vos noms et prénoms à l’entrée.  Vous pouvez faire une  balade d’une demi heure sur une corniche pas très large. Ils prennent ces informations, pour que vous puissiez pointer lors de votre retour, et ainsi ne pas fermer le parc sans vous.

Prenez bien votre temps pour choisir une de ces options. Cela représente un coût important dans votre voyage mais cela vaut vraiment le coup. La Macchu Picchu reste une expérience unique dans votre vie, ce serait bête de passer à côté !

 

« Il y a beaucoup de touristes sur le Machu Picchu, mais les troupeaux sont facile à éviter tellement c’est grand =) »

6 Commentaires

  • Daisy 28 juin 2017 à 20 h 06 min

    On peut aussi prendre un bus à Cusco direction hidroelectrica, suivi d’une marche de 2h, ce qui diminue déjà pas mal le budget. Sinon on peut prendre le train depuis Ollantaytambo, si on tient à prendre le train mais qu’on ne veut pas payer le prix fort. Enfin, attendre d’être à Aguas Calientes pour prendre le billet d’entrée peut être risqué selon la période ! Quelques petits conseils en plus si des futurs voyageurs passent par là 😉

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 19 mai 2018 à 21 h 33 min

      Merci Daisy !
      J’avais oublié de te répondre depuis le temps, mais sache que ta réponse figure maintenant dans notre article =)

      Répondre
  • Cindy 19 mai 2018 à 20 h 20 min

    Les photos sont superbes, je reviendrai vers l’article avec tous vos conseils pour partir au Pérou, merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos, je pense que c’est vraiment à voir le Machu picchu 😊!!

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 19 mai 2018 à 21 h 32 min

      Comme je dis dans l’article : ce n’est pas une des nouvelles merveilles du mondes pour rien ! Ça vaut vraiment le coup pour une expérience unique au monde !

      Répondre
  • Lucie 25 octobre 2018 à 15 h 57 min

    Si je devais faire part de mon rêve, ce serait sans aucune hésitation qu’il consiste à aller au Pérou pour le Machu Picchu. Depuis que je l’ai vu dans Pékin Express, c’est devenu une obsession !

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 25 octobre 2018 à 17 h 30 min

      Le Machu Picchu est une expérience unique. J’en ai encore des frissons tant j’ai eu le souffle coupé ce jour là !
      Ce n’est pas pour rien que c’est le premier site touristique d’Amérique du Sud !

      Répondre

Laisser un Commentaire