Musée de la Photo à Georgetown Penang Malaisie blogvoyage icietlabas

Musée de la Photo à Georgetown, Penang

Musée de la Photo à Georgetown

 

Je vous l’avoue, je ne suis pas un grand fervent des musées quand je pars à l’autre bout du monde, surtout pour deux ou trois semaines. Mais quand j’ai vu que la petite ville de Georgetown hébergeait un musée de la photo … je me suis empressé d’aller y faire un tour. Le musée n’est pas facile à trouver. Vous pouvez passer devant sans y prêter attention. Il se situe à l’étage d’une maison traditionnelle chinoise, et est tout petit.  Si Caroline a passé un bon moment, le petit Jeff, quant à lui, s’est senti comme un gamin de cinq ans dans un magasin de bonbecs.

Le musée retrace, certes pas toujours dans l’ordre exacte, les différentes évolutions de la photographie. Ce ne sont pas loin de 1000 appareils, objectifs et accessoires en tout genre que cet Asia Camera Museum vous propose de découvrir.

Vous pouvez également vous installer dans le mini-atelier de réparateur photo. On y retrouve, quelques appareils désossées et des outils d’époque destinés aux réparations d’appareil argentiques.
J’ai adoré le fait qu’ils aient mis à disposition quelques vieux appareils. Certains sur lesquels je n’aurais jamais mis les mains d’une autre façon !

J’ai cinq ans

 

Que trouve t’on dans ce Musée ?

 

Les différents appareils en vitrine sont dans un état impeccable et nombreux sont de collection voir rare. Notre guide et gérante du musée, May, nous a expliqué qu’ils étaient tous fonctionnels !
On y croise :

  • Des photos prises avec la méthode Daguerréotype. L’ancêtre de l’argentique. Lorsque les images étaient directement prises sur des plaques en métal ou des miroirs.
  • Des vieux appareils à soufflet, des grandes tailles à tréteau jusqu’au modèles portables des années 1930. Notez qu’il était possible de se faire prendre en photo par un vieil appareil. Sous rendez-vous.
  • Un ustensile de colorisation de peinture, à la main, de photographie noir et blanc.
  • Une gamme impressionnante d’appareils Rolleiflex, Yashica-c, Rolleicord, Leica et Zeiss. Plein d’autres marques dont je n’avais jamais entendu parler. Tous, paraîtrait-il, en état de marche.
  • Toute la gamme argentique Nikon, reflex et compact jusqu’aux premiers reflex numériques
  • Une véritable fausse chambre noire ou l’on peut comprendre le développement étape par étape de photos argentiques.

Mais c’est pas tout !

  • Des appareils rare encore comme les ancêtres des appareils photos qui créaient l’illusion de la 3D. Vous pensiez que l’invention de la photo en trois dimensions datait de nos jours ? Absolument pas ! Les  prémices furent mis au point en 1850 avec la stéréoscopie. Deux images distinctes prises en même temps, présentées devant les yeux de l’observateur, peuvent rendre un effet 3D.
  • Un appareil argentique panoramique utilisant une longue partie de bobine pour réaliser des photos. Si mes souvenirs sont bons, il datait des années 50. Moi qui pensait que c’était récent comme procédé. Sachez que le premier ancêtre de l’appareil panoramique, le cylindrographe, date de 1841.
  • Un appareil jetable floqué KFC, parce que pourquoi pas ?
  • Les prémices de la photographie Macro avec un ancien soufflet. Vous pouvez encore en trouver facilement sur Amazon de nos jours.
  • Des objectifs introuvables. J’ai pu tester un ancien modèle de téléobjectif russe catadioptrique de focale impressionnante 1500mm. Disposant d’une bague d’adaptation Nikon, j’étais obligé d’au moins le tester. Notre guide était aussi étonnée qu’inquiète que je puisse encore prendre des photos avec cet outil d’espionnage.

Saurez-vous reconnaître tout ce que j’ai cité plus haut ?

Musée de la Photo à Georgetown Penang Malaisie blogvoyage icietlabas

Musée de la Photo à Georgetown Penang Malaisie blogvoyage icietlabas

 

Ou trouver le Musée de la Photo à Georgetown ?

Asia Camera Museum 
Adresse71 Lebuh ArmenianGeorgetown, Penang Island 10200, Malaisie
Horaire : 10h à 18h sept jours sur sept
durée de la visite : Environ une heure accompagné de votre moitié, probablement quatre heures tout seul.
Tarifs : 20 MYR soit environ 4€50

 

Musée de la Photo à Georgetown Penang Malaisie blogvoyage icietlabas

Tu vois bien qu’on s’amuse !

Aucun commentaires

    Laisser un Commentaire