Notre Dame d'Afrique paca théoule sur mer blog voyage

Notre Dame d’Afrique, petite randonnée à Théoule-sur-Mer

Notre Dame d’Afrique : une statue hommage

 

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous avez deviné que la randonnée, c’est trop truc ! Généralement, nous en profitons pour prendre l’air, se ressourcer vitamine D et surtout de manger des sandwich de notre boulangerie favorite. Caroline utilise cette vilaine supercherie pour me motiver les dimanches de flemmardise : On prend des sandwichs et une pâtisserie et on va se balader ? Je me fais avoir à chaque fois …Toujours en recherche de nouvelles randonnées, nous  avons découvert un peu par hasard Notre Dame d’Afrique.

Nous cherchions un endroit facile d’accès et sans gros dénivelé. Finalement s’aérer, près de la mer, rien de tel pour se remonter le moral ! Notre mini-excursion se déroulait en pleine saison du Mimosa. C’est pour cette raison vous pouvez admirer ses magnifiques petites boules jaunes un peu partout sur nos photos !

Le départ se situait rue du Sanglier à Théoule, en direction de son Col. Bien que nous n’ayons pas fini ce trajet entièrement, nous nous sommes rendus du côté du Sentier en Balcon. Ce placement stratégique offre une vue sublime pour pique-niquer ! Nous sommes remontés vers le col de Théoule. Sachez qu’il existe 9 sentiers, pédestres, VTT ou équestre autour de la ville de Théoule et autour de Notre Dame d’Afrique. Tous ne mènent pas à la statue, tout du moins pas sans détour. Vous pouvez les retrouver sur le site officiel de la ville. Nous ne les avons pas encore tous explorés, mais ce sera probablement le sujet d’autres articles !

Même si le déplacement juste pour voir la statue est discutable, la vue par contre est magnifique. Une bonne partie du trajet est tout de même facile d’accès et le dénivelé est très faible. Évitez tout de même d’y aller en tongs !

 

Qu’est ce que Note Dame d’Afrique ?

Pour faire simple, Notre Dame est une statue de 12 mètres de haut et pèse presque 30 tonnes. Elle est érigée au milieu de l’Estérel, des bruyères et des mimosas.

En un peu plus compliqué c’est une réplique d’une statue se situant à Alger et dirigée en direction de cette dernière. Sa réalisation commença en 1990 pour se terminer en 2014. Année à laquelle elle fût inaugurée, le premier Mai. La statue rend hommage aux rapatriés d’Algérie après la guerre. Des pèlerinages ont parfois lieu, le premier mai et le 11 novembre.

Informations pratiques autour de Théoule-sur-Mer

 

paca théoule sur mer blog voyage

Notre Dame d'Afrique paca théoule sur mer blog voyage

paca théoule sur mer blog voyage

Notre Dame d'Afrique paca théoule sur mer blog voyage

2 Commentaires

Laisser un Commentaire