Plaza Espana Seville ville de cinemas blog voyage icietlabas2

Séville, Plaza España, Rêves et Cinéma !

De nombreuses villes dans le monde sont très souvent dépeintes dans le Cinéma et séries Américaines. Je ne sais pas combien de films ont eu pour décors original New-York, San Francisco ou encore Paris. Même Wikipédia doit avoir du mal à tenir le compte ! Certaines villes européennes gagnent en notoriété grâce à certains cinéastes. Notamment la ville espagnol de Séville qui est apparue dans de nombreux films très connus. Je l’ai découvert que tardivement en parcourant un article concernant la capitale Andalouse. Le plus étonnant est que cela concerne des productions que j’ai adoré ! Dans cet article, nous allons plus particulièrement mentionner deux lieux emblématiques de Séville : La grandiose Plaza España et le magnifique Real Alcazar.

Seville Plaza España ville de cinemas blog voyage icietlabas

 

La Plaza España

Débutons par la spectaculaire Plaza España. Imaginée par l’architecte espagnole Aníbal González en 1914, et conçue pendant presque quatorze ans pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929. Le but était destiné à améliorer les relations entre L’Espagne et les différents pays d’Amérique latine. La place forme un demi-arc de cercle et est longée d’un canal se poursuivant sur la fontaine centrale. On se croirait presque à Venise ! Il est possible de rentrer gratuitement dans le Palais qui l’entoure  et gravir les escaliers : la vue d’ensemble est à couper le souffle !

1962 Lawrence d’Arabie

Certains films sont incontournables, surtout si, comme moi,  vous êtes né début des années 80. Les fêtes de Noël rimaient avec rediffusion des grands classiques du cinéma comme Lauwrence D’Arabie. Je dois vous avouer ne pas me souvenir de tous les tenants et aboutissants du film, vu sa longueur vertigineuse de 3h38 (version courte). C’est le regretté Peter O’Toole qui incarne le personnage principal Thomas Edward Lawrence. Le film se singularise par un nombre impressionnant de récompenses, dont celle du meilleure espoir pour Omar Sharif aux Golden Globes en 1963.

La scène mettant en scène la Plaza España est relativement courte. Après qu’une jeep dépose Lawrence et un prisonnier, ce dernier rentre dans le Palais pour le remettre aux autorités. Par la suite, une autre scène où Lawrence refuse le verre d’un des officiers, au club des officiers du Caire, reprend le même décors . La place représente, pour les besoins du film, le Cairo Great Britain Army Headquarters (CHBAH), le quartier général de l’armée britannique au Caire. L’architecture d’inspiration mauresque fait facilement penser à l’Egypte.

Ce n’est pas la seule scène tournée à Séville pour les besoins du films. La rencontre avec le général Allenby, se fait à la Casa de Pilatos, autre demeure censée se trouver au Caire pour les besoins du films. Nous vous conseillons d’ailleurs sa visite.

2002 Star Wars Episode 2 : L’attaque des clones,  Planète Naboo

D’après moi, il s’agit du film qui a le plus marqué les esprits lorsque l’on se trouve sur la Plaza España ! Lorsque Padmé et Anakin arrivent en navette sur Naboo, c’est une place, certes modifiée, mais reconnaissable que l’on peut facilement distinguer. Le palais de Theed est le centre de la royauté de Naboo, là où siégeait Padmé Amidala. La scène suivante, présente exactement le même plan que dans Lawrence d’Arabie. Cette référence culturelle est d’ailleurs tout à fait admise.

2012 The Dictator

Du plus en plus controversé Sacha Baron Cohen signe là un de ses films les plus connus. Après Ali-G, Borat et Brüno il s’attaque encore à un tout autre genre. The Dictator est un film mettant un scène la caricature d’un tyran originaire de l’état fantaisiste surnommé la République de Wadiya, situé dans le Moyen-Orient. La Plaza España sert de palais royal au joyeux trublion, rien que ça ! Vous n’aurez peut-être pas fait attention à la scène, car elle se situe dans l’introduction du film. Le palais ne servant pas de décors bien longtemps… Le dictateur, se fait en effet couper la barbe et en devient méconnaissable et se retrouve à travailler, après une aventure rocambolesque, aux cotés d’une jeune militante féministe, écologiste et altermondialiste.

Autres films notables : Mission Impossible 2 en 2000 ainsi que Night and Day en 2010, je pense que Tom Cruise aime beaucoup tourner dans la capitale Andalouse !

Seville Plaza España ville de cinemas blog voyage icietlabas

Seville Plaza España ville de cinemas blog voyage icietlabas

 

Real Alcazar

Les Omeyyades d’Espagne, califats de Cordue, construisirent Le Real Alcazar, un ensemble de palais datant du Xème siècle. Le Real Alcazar est composé de palais, de patios, de salles et de jardins. Le palais Mudéjar ou de Pierre 1er le Cruel est l’édifice principal du Real Alcazar. Composée de bois et plâtre, son immense façade donne sur la cour de la Vénerie. C’est un des lieux qui nous a le plus marqué par sa beauté, lors de notre voyage en Andalousie. Je trouve même étonnant que le Real Alcazar n’ait pas servi davantage de décors au cinéma.

2015 Game of Thrones, Saison 5 épisode 2, The House of Black and White

Games of Thrones est, pour ceux qui vivent au fond d’une grotte, LA Série des années 2010. Huit saisons d’intrigue qui ont tenues des dizaines de millions de fans en haleine. Malgré une fin en demi teinte, elle restera l’une des séries les plus regardées des ces dernières années. L’adaptation du livre de J.R.R. Martin remporte un franc succès. L’attente est très forte à chaque nouvelle parution. De nombreux lieux en Europe ont servi décors naturels à la série. Nous l’avions déja mentionné lors de notre voyage en Croatie.

Ce sont les personnes aux guichets qui ont du être ravis lorsque le Real Alcazar fût emprunté pour incarner les jardins aquatiques de Dorne, résidence du prince Doran Martell. Il parait qu’après la diffusion de l’épisode, les entrées ont été multiplié par cinq !

Fun Fact : Lors de ma visite du Real Alcazar en 2016, je faisais partie des rares personnes à ne pas encore avoir regardé la série. Caroline a insisté pour que je rattrape mon retard, et au milieu de la première saison j’étais accro ! Ned Stark a l’air sympa, j’espère qu’il ne lui arrivera rien ?  La suite, la suite, La suite !!

2005 Kindom Of Heaven

Dans ce film de Ridley Scott avec un casting de rêve (Orlando Bloom, Eva Green, Laim Neeson), Le Real Alcazar sert de décors pour représenter le Palais du roi Balduino de Jérusalem. D’autres scènes, comme les apparentements de la reine ont également été tournées au sein du Palais andalou. Le film est censé prendre place entre Jérusalem et la Palestine.

Autres films notables : Lawrence d’Arabie également, 1492 : Christophe Colomb en 1992 et également Night and Day.

Seville Real Alcaraz ville de cinemas blog voyage icietlabas

Ou dormir à Séville ? 

À Séville, nous avons logé chez Bruno. Il était très confortable avec tout le nécessaire pour passer de bonnes vacances et surtout idéalement situé sur Calle Galera à moins de 10 minutes à pied de la Cathédrale de Séville. Parfait pour visiter la ville !

Article Sponsorisé

4 Commentaires

  • Dominique 9 septembre 2019 à 8 h 30 min

    Séville est une ville que mon épouse et moi même adorons. Mais grâce à cet article j’ai découvert une autre facette de cette superbe cité. Merci beaucoup

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 9 septembre 2019 à 10 h 35 min

      Vous n’êtes qu’à six heures de route en ce moment !
      C’est le moment d’aller la redécouvrir !

      Répondre
  • Xav 9 septembre 2019 à 11 h 43 min

    Ça va tu t’es remis pour Ned Stark ? 😀
    Super ce clin d’œil au cinoche, je viens de tilter pour starwars grâce à ton article. Ça me tente bien Séville depuis un moment 😉

    Répondre

Laisser un Commentaire