Porquerolles, un Nom qui inspire les vacances !
Une fois n’est pas coutume, lorsque j’ai entendu le nom de de Porquerolles pour la première fois, cela ne m’a pas vraiment inspiré. Pour la bonne et simple raison qu’en tant que bon Belge, ayant habité à Paris, je ne connaissais pas trop les îles de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Au niveau des îles françaises, je connaissais vaguement la Corse et les DOM-TOMS. Bien entendu, je suis informé de celles situées en Nouvelle-Aquitaine. Ne dérogeons pas à la règle, Caro quant à elle connaissait bien entendu déjà le petit archipel. Si vous l’ignoriez, les Îles d’Hyères se composent de Porquerolles ainsi que les îles d’Or. Pour ne rien perdre de ce point culture sachez que les autres se nomment Port-Cros, l’île de Bagaud et l’île du Levant.
Pour la situer géographiquement, c’est relativement simple, allez à Hyères et traverser un petit bras de mer. Vous y êtes. Porquerolles est la plus grande, j’aurais envie de dire la plus jolie mais nous ne nous sommes pas rendus (encore) sur les autres. J’ignore pour le moment si celles-ci se visitent. Pour seulement 12,54 km², elle offre bien des avantages ! Pendant seulement une journée nous avons fièrement arpenté de nombreux chemins en vélo. Ce moyen de transport vous offre une grande mobilité ainsi qu’un éventail de possibilités suffisamment grand pour une journée.
L’île de Porquerolles est cœur de parc depuis 2012 et rejoint ainsi le cœur plus historique du parc (l’île de Port Cros) classé dès 1963 comme parc national. Elle abrite tout de même des habitants à l’année. Mais attention, au dernier comptage, l’île ne comprenais que 200 âmes. Ce n’est pas beaucoup comparé à un mois d’août, lorsque 90.000 touristes recréent le débarquement de Normandie.
Juillet 2020 – Petit point d’actualité sur Porquerolles – L’Eau
Alors que nous écrivons cet article, nous apprenons que la sècheresse a engendré une pénurie d’eau. Des hôtels se sont retrouvés sans eau potable et sans la possibilité d’utiliser les sanitaires. Les restaurants ont également du fermer puisqu’ils ne pouvaient plus laver leur vaisselle. Des bateaux importent de l’eau puisque les nappes phréatiques ne suffisent plus.
S’en est suivi une rafle des différentes bouteilles d’eau dans les différents magasins. Un rationnement à du être mis en place.
Nous désirions soulever ce petit point information pour, lors d’une prochaine visite, vous utilisez l’eau avec parcimonie. Cette denrée rare peut facilement se tarir dans des endroits isolés.
Précisions sur notre article et photos de Porquerolles
Nous avons été contacté par François, le Directeur adjoint du Parc national de Port-Cros. Bien qu’il nous aie remercié pour les photos ainsi que l’article, il nous a demandé de rajouter quelques précisions concernant l’île. Comme vous le savez, généralement nous aimons garder la main sur notre ligne éditoriale. Mais, les informations que François nous a transmises sont tellement importantes que nous ne pouvions pas les ignorer. Ces informations ne sont évidement pas prendre à la légère, pour le bien de Porquerolles ainsi que ses habitants. Je tiens d’ailleurs à citer une de ses phrases qui permet d’illustrer la situation actuelle:
« Vous avez raison, ces îles sont exceptionnelles mais, elle sont débordées par leur succès et menacées dans leurs équilibres, y compris humain à terme par la surfréquentation encouragée par des articles comme le vôtre dont je comprends tout à fait l’esprit de partage. »
Comme vous pouvez le constater sur les photos de l’article, l’île parait presque vide. Nous tenons à préciser que nous sommes allés à Porquerolles hors-saison, notre visite datait de Avril 2018. Nous comprenons que tout le monde ne peut pas se rendre dans ce magnifique endroit hors saison. Cependant, si vous avez le choix, n’hésitez surtout pas. Vous pourrez profiter davantage des beautés de l’île.
Cet été 2020 fut particulièrement actif pour Porquerolles, le flux journalier est de 9000 à 11000 visiteurs par jour. (Plus haut je parlais de 90.000 par mois, maintenant c’est 300.000). Cela engendre 300 mètres de file pour prendre le bateau. Je ne sais pas pour vous mais, moi cela me donnerait furieusement envie d’aller faire demi tour. Sachez que le Var dispose de pleins de merveilleux atouts insoupçonnés dans l’arrière pays, nous vous invitons à les découvrir dans cet article.
Le nombre de bateaux accostés près des plages rend la vision de l’eau un peu plus compliquée. Par contre vous pouvez encore la voir. Le mieux, au final, c’est encore de regarder rêver devant nos photos non ?
Restrictions & problèmes engendrés par l’afflux grandissant
- En été, beaucoup de chemins sont fermés au public, à cause des risques d’incendies.
- Une cigarette allumée en dehors du village de Porquerolles est passible d’une amande de 135€, ce qui représente bientôt le prix d’un paquet neuf.
- Côté vélo, des marquages ont du être réalisés pour éviter les embouteillages. On vient de me dire à l’oreillette que le marquage sera reporté à l’année prochaine (2021 donc) pour cause : trop de boulot !
- Les restaurants sont pleins a craquer, tout le temps, vous risquez de ne pas trouver de quoi vous sustenter.
- Bagaud est une réserve intégrale où personne ne peut accoster (un contrevenant peut se retrouver au tribunal s’il lui venait l’envie d’aller s’y promener ou d’y cueillir une fleur).
Nous ne le répéterons jamais assez : pensez hors saison pour les destinations hautement fréquentés en été. La France dispose d’assez d’atouts pour ne pas que nous nous agglutinions au même endroit au même moment. Nous avons la chance d’habiter en PACA où il n’y a énormément d’endroits magnifiques. Mais je suis certaine que votre région regorge de secrets bien gardés.
Activités à Porquerolles
Comme je disais plus haut : les activités ne manquent pas. À condition évidement d’aimer celles en plein air ! La liste n’est pas très longue puisqu’elle comprend : Vélo, Rando, Plage, Bateau, Plongée, Baignade et comme dans mon cas, prendre de Photos. Porquerolles dispose également de petits restaurants, mais je ne considère pas cela vraiment comme une activité. Enfin si, mais, pas là, maintenant ! Nous y reviendrons plus bas.
Nous avons loué des vélos à la sortie du bateau. Notez que les prestataires de location de bicyclettes sont nombreux. Après, si vous désirez être sur de ne pas vous retrouver le bec dans l’eau, faites comme nous : partez tôt ! Vous pouvez également opter pour des vélos électriques moyennant un tarif un peu plus élevé. Les Warriors, que nous sommes, pédalèrent à l’ancienne. J’avoue qu’au bout de dix minutes de route caillouteuse, je me suis demandé pourquoi nous n’avions pas opté pour des bolides électriques. Nous avons pris notre temps ! Pas le choix de toutes manières.
En une journée, à gros coups de pédales, le lit était bienvenue !
Grand Tour en Vélo
Pourquoi avoir opté pour le deux roues ? Simplement parce que l’île de Porquerolles est grande et ne se visite pas à pied en une journée. Tout du moins nous n’aurions pas fait tout cela dans le laps de temps qui nous était imparti. Si vous avez la chance de rester plusieurs nuitées, cela doit très sympa de découvrir les environs en marchant, en prenant son temps ! En plus vous pouvez choisir de prendre des vélos électriques, la journée n’en sera que plus remplie !
Pensez à prendre de l’eau avec vous lors de votre périple. L’île étant dépourvue de boutiques le long des chemins.
Merci à BikeShop, les pirates!!, de nous avoir permit d’utiliser cette carte trop pratique et trop jolie pour organiser votre petit trip sur Porquerolles !
-
Plage Notre Dame de Porquerolles
Une fois sur nos fiers destriers nous avons tout d’abord mis le cap sur la Plage Notre Dame, à l’Ouest de l’île. Une des raisons pour laquelle nous nous y sommes rendus en premier était l’heure matinale, les chances qu’il n’y ai pas trop de monde étaient grande. Quelques vélos nous avaient déjà devancés, certains bateaux également. L’autre raison est tout simplement la suivante : c’est une des plus belles plages de France ! Sans se vanter évidement, élue plus belle plage d’Europe en 2015, ce serait bête de passer à côté !
Bordée d’un coté par une baie boisée et de l’autre une eau turquoise limpide, la plage de sable blanc à de quoi faire rêver. Les superlatifs manquent pour décrire une telle beauté. Je ne pense pas que mes photos fassent réellement honneur à ce morceau de côte hors du commun.
Depuis le petit village, comptez un petit dix minutes en vélo, sans pauses photos, et une grosse demi heure à pieds.
-
Plage argent
L’autre magnifique plage de l’île de Porquerolles, impossible de passer à côté. Le sable fin et les eaux turquoise n’auront absolument aucun mal à vous séduire très rapidement. Contrairement à Notre Dame, celle-ci dispose d’un point restauration. Ses points fort et sa proximité avec le village de Porquerolles la rendent également plus abordable. Avec 25 minutes à pied et 10 minutes en Vélo, généralement la plage est un peu bondée. Je dis bien généralement, car lors de notre visite, loin de la haute saison, elle était (presque) vide !
Est-elle plus ou moins belle que la plage de Notre Dame ? Je pense que vous devriez au moins faire les deux pour comparer ! Dans tous les cas, j’ai envie de vous rassurer que les deux sont magnifiques et dépaysantes. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle vous vous rendez sur l’île, pas vrai ?
-
Calanques du Sud de l’Île
Autant, lors de notre passage, les plages étaient plutôt désertes, alors les calanques étaient carrément vides ! Je vous avoue que pour faire les photos, c’est vraiment une super idée que les gens n’aient pas eu la même que nous. Cela nous à permis de nous installer tranquillement et surtout prendre notre temps.
J’ai également autre chose à vous confesser : je ne me rappelle pas bien du nom et de la localisation exactes des calanques… Je sais très bien que nous avons fait celles juste à côté du phare ainsi que les Calanques de L’indienne. Dans tous les cas, le mieux est de ne pas en rester uniquement à contempler nos photos mais bien entendu d’aller y jeter un œil par vous même. Même si l’idée que vous contempliez mes clichés m’est plutôt plaisant.
Nous tenons également à rajouter qu’il est très facile de glisser à ces endroits. Ne vous tuez pas pour une selfie !
-
Observation d’oiseau
Je vous avoue que c’est pas notre plus grand kiff, parce qu’il faut être patient ! De surcroît, plusieurs parcs en France proposent ce genre d’activités, comme par exemple notre visite au Parc Ornithologique du pont de Grau. Notez tout de même que plusieurs endroits disposent de constructions en bois, autour de points d’eau, pour vous adonner à votre passion !
Où manger à Porquerolles
Le petit village de Porquerolles n’est pas très grand, par contre les restaurants et glaciers ce n’est pas cela qui manque ! Lors de votre arrivé sur l’île, il vous suffit de suivre le chemin sur la droite pour trouver votre bonheur. L’avantage d’être touristique est que vous trouverez un peu toute sorte de nourriture, des sushis aux pizzas. Nous en resterons à la cuisine française =)
- L’étal du Boucher, en plus de proposer de la cuisine Française, vous pouvez varier avec un peu de cuisine asiatique. Egalement bar à vin. Plats végétariens ou sans gluten.
- La Fringale, le mieux noté sur TripAdvisor ! Bon même s’il ne faut pas toujours s’y fier, cela donne tout de même une bonne indication non ? Cuisine Française, options végétarienne et végétalienne.
- Villa Saint-Anne, restaurant d’une grande beauté, situé sur la grande place du village de Porquerolles. Cuisine Méditerranéenne, un peu plus cher que les deux autres, mais pas non plus la folie. N’oublions pas que vous êtes sur une île !
Où dormir à Porquerolles
Même si nous avions opté pour une chambre AirBnB dans les hauteurs de Hyères, rien de nous empêche de dormir directement dans le village de Porquerolles !
- Je parlais de la Villa Sainte Anne juste au dessus en qualité de restauration, sachez que vous pouvez également y dormir. Idéal pour ne pas s’éparpiller ? La climatisation des chambres sera également un grand atout pendant la haute saison et les chaleurs. Prix : à partir de 148€ la nuit.
- L’Oustaou De Porquerolles, j’ai retenu ce nom à cause de sa sonorité typiquement provençale ! Dans tous les cas cela me donne envie d’y passer une bonne nuit. Pensez à demander la chambre vue sur mer ! Prix : à partir de 175€ la nuit.
- Porquerolles Island est un couchage complètement insolite ! C’est pour cette raison que je l’ai retenue ! Si cela vous tente de dormir sur un bateau, c’est le choix idéal =) Par contre sachez que la réservation se fait pour cinq personnes. Prix : 495€ la nuit (pour cinq évidement)
PARADIS L HIVER, une grand bravo pour votre reportage
HORREUR ABSOLUE L ÉTÉ passez votre chemin..
revenez à la Toussaint : la lumière et l’ambiance y sont délicieuses ❤
Merci Jul pour ton commentaire. En effet j’ai cru comprendre que l’été, l’île devenait presque invivable. Nous avions passé un très bon moment hors saison, pas trop chaud pas trop froid et surtout personne en dehors du port !
Dur,dur l’été. Un petit paradis l’hiver. 🤭
Bonjour vous avez oublié de préciser comment s’y rendre
Grâce à TLVTVM 15 minutes de bateau depuis la tour fondue
Merci
Merci Nicolas pour cette précision 😉
Dur,dur l’été. Un petit paradis l’été.
Hors saison, vraiment très sympa quoi =)
Juste parfait ! ^^
Merci d’avoir rappelé que l’eau était rare sur l’île 😉
Superbes photos.
Merci beaucoup, avec plaisir !
Nous rédigeons l’article pendant que nous avons vu passer la news. Une piqûre de rappel cela ne coute rien =)
Comme toujours de très belles photos et des idées de voyages. Merci
Porquerolles, c’est la gagne !
Effectivement un super endroit pour passer une journée détente et admirer une nature et un cadre uniques.
La détente à pédaler toute la journée !
DETENDUUUUUUUUUUUUUUUUUUU Detendudu ?
J’ai un ami qui habite Hyeres, il a quelques années il nous y a amené avec son bateau ( a voile)Une journée de rêve.
Ah trop bien ! Et tu m’as jamais montré les photos !