Le Poulet au Barbecue, sans broche et sans découpe ?
Le poulet du dimanche est un presque une institution française, comment me direz vous ? C’est Henri IV, un gars plutôt sympa du XVIIe siècle, ayant décrété « Je veux qu’il n’y ait si pauvre paysan en mon royaume qu’il n’ait tous les dimanches sa poule au pot ». Autant dire que ce monsieur savait comment taper intelligemment du poing sur la table, bien qu’à l’époque il n’y ait pas de gilets jaunes. Aujourd’hui, nous ne parlons pas de poule au pot mais plutôt de poulet au barbecue. Jadis donc la poule, prochainement à la retraite, était posée dans une marmite pleine d’eau et cuite une dizaine d’heures pour l’attendrir. Étaient ensuite ajoutés des os à moelle ainsi que quelques légumes. Le bouillon ainsi obtenu était d’une grand richesse, servi avec la viande ainsi que les légumes.
Mais aujourd’hui nous nous penchons sur une recette plus dans l’air du temps : le poulet au barbecue. Vous me direz que c’est plutôt simple : soit on coupe le poulet en quatre et on le fait cuire à même les braises, soit vous disposez d’une broche tournante et le faites cuire entier. Dans l’ensemble, vous avez raison. Si je vous disais que vous pouviez également cuire votre poulet au barbecue d’une autre façon … Via la chaleur tournante ? Avec cette technique votre poulet restera très juteux avec une peau légèrement croustillante ! Vous me dites ? Banco, partage ta recette!
Qui plus est dans notre région, c’est vraiment un plus de pouvoir faire des barbecues, surtout pendant ce confinement ! Ça donne l’impression d’être en vacances sans sortir de chez soi !
Au barbecue, il y les amateurs et les pros, nous, nous sommes ni l’un ni l’autre
Quelques prérequis pour faire votre poulet au barbecue
Vous l’aurez peut être compris tout seul : un barbecue lambda ne fera pas l’affaire. Je dispose, merci à mes parents, d’un superbe Weber. (Attention ce n’est pas un article sponsorisé) Celui-ci à la particularité de pouvoir se fermer et sa forme particulière lui permet de cuire les aliments de cette façon là. Je vous cite les éléments de base dont vous aurez besoin pour cette recette sympa =)
- Un barbecue de type Weber permettant une chaleur tournante. Il faut que vous ayez des ouvertures en haut et en bas de l’engin.
- Un récipient en inox type traiteur, normalement lorsque vous achetez un Weber, ils vous en fournissent un de ce type
- Du Charbon de bois de qualité. Personnellement j’utilise ceux de la marque Weber. Vous avez le choix entre les gros sacs ou les briquettes spéciales
- Des allumes feu évidement
- La star du jour : un poulet de qualité. Choisissez le de plus de 1,5kg, car garantie qu’il n’a pas été tué trop jeune. Préférez le bio, si cela n’est pas possible (disponibilité ou prix), achetez un poulet labellisé. (Le label rouge garantie une élevage en plein air et des poulets nourris avec des céréales et des farines riches en protéines végétales. Les antibiotiques sont interdits).
Ingrédients pour le poulet au barbecue
Vous le verrez juste en dessous, notre petite recette peut être déclinée de pleins de façons différentes. Nous en avons déjà fait d’ailleurs deux versions différentes sur les trois que nous avons déjà réalisées. Nous vous donnons la recette du poulet au barbecue de base. Visuellement c’est évidement plus simple à suivre.
- Un beau poulet, le nôtre faisait 1,8 kilos !
- De l’huile d’olive
- De l’ail, de l’échalote, de l’oignon
- Un demi citron
- Des herbes fraîches, je les mélange également avec des herbes de Provence
- Environ 50 centilitres d‘eau
Variantes du poulet au barbecue
Déjà pour les variantes, pensez que ce type de cuisson peut facilement se réaliser pour d’autres grosses pièces de viande. Celles-ci avec la chaleur tournante conserveront davantage leur côté juteux.
Pensez au :
- Rosbif
- Gigot d’agneau
- Rôti de porc
- Les autres volailles :
- Pintadeau
- Dinde
- Cailles
- etc
L’autre point fort dans ce type de cuisson est que vous pouvez remplacer le liquide (l’eau et l’huile) par d’autres liquides. Ceux-ci auront la particularité de parfumer différemment la viande.
- De la bière ! (c’est mon coté belge)
- Un petit vin ? (c’est ma culture française)
- Du Coca ! Ou parce que pourquoi pas ? (madein USA)
- Du bourbon avec du miel
- Rajoutez du bois de votre choix dans votre charbon pour faire fumer votre viande
- Ce qui vous passe par la tête ?
Comment passer au barbecue ?
Nous en venons à la question un peu plus épineuse. Comment procéder par la suite ? Je vous avoue qu’une fois ces bases acquises, tout se déroulera beaucoup plus vite pour vous. Attention, je vous conseille de préparer votre poulet pendant que votre charbon brûle tranquillement.
- Commencez par mettre quelques allumes feu sur votre grille du dessous. Ajoutez-y un morceau de papier que vous pourrez facilement allumer avec une allumette ou un briquet
- Sur ces allumes feu, ajoutez le charbon de bois. Essayez de former une sorte de tipi. Si vous avez la cheminée Weber placez-la au dessus des allumes feu une fois allumés.
- Allumez le morceau de papier pour lancer le feu.
- Une fois que le haut du tipi commence à devenir grisonnant, déplacez le charbon de bois à l’aide d’une pince sur les côtés du barbecue.
ATTENTION : Prenez une manique !!!
Vous devez pouvoir placer votre bac en inox au centre de votre barbecue sans problème. J’en ai également profité pour mettre les épluchures des oignons et des échalotes, cela parfumera un peu plus la viande en début de cuisson. - Arrivé à ce stade, replacer la grille du dessus et placez votre poulet juste au dessus du bac en inox. De cette façon le gras de votre poulet sera récupéré et servira à alimenter la chaleur tournante.
- Replacer le couvercle de votre barbecue et attendez simplement sa cuisson, pas besoin de l’arroser, pas besoin de le tourner.
De la moitié à la fin de cuisson
- Lorsque vous sentez que la cuisson en est environ à la moitié, jetez un peu d’herbes de Provence directement sur vos braises avant de refermer le couvercle : cela parfumera votre viande encore plus.
- Si vous désirez faire griller quelques légumes disposez-les au dessus des braises à mi-cuisson. Les braises sont bien trop chaudes tout au début, vous risquez de tout carboniser.
- Presque en fin de cuisson, essayez de couper au niveau des cuisses pour voir si tout est bien cuit. Si vous voyez que c’est encore un peu rosé, laissez encore entre 10 et 20 minutes
Le temps de cuisson est relativement difficile à exprimer en temps. Tout dépendra de votre charbon ainsi que de sa quantité, de la taille de votre poulet ainsi que le moment à laquelle vous le mettrez. J’ai ainsi déjà cuit des belles bêtes en 45 minutes comme en 1 heure 30 ! Notez qu’au plus la cuisson est lente, au plus vous conserverez de jus au moment de la découpe.
Préparation du poulet, du bac en inox & d’éventuels légumes
- Pour ce qui est du poulet, badigeonnez le d’une fine pellicule d’huile d’olive, saupoudrez le de poivre, sel et herbes de Provence. Pensez à retirer la ficelle entourant le poulet, cela facilitera la cuisson.
- Faites pareil pour les légumes, à votre convenance.
- Dans le bac en inox, mettez y :
- L’huile d’olive
- L‘ail grossièrement écrasée
- L’oignon et l’échalote grossièrement coupés
- L’eau
- Le citron coupé en rondelles
- Les herbes fraîches ou des herbes de Provence, voir les deux
Bon appétit, n’oubliez pas les Sot-l’y-laisse !
J’ai un Weber, merci là j’ai appris quelque chose concernant ce mode de cuisson ! Bravo pour l’article
Nous allons peut-être tester la version au Coca bientôt 😁