caviar d'aubergines Recette Cuisine Blog de Voyage

Recette express : le caviar d’aubergines

La Caviar d’aubergines, une recette parfaite pour l’apéritif 

 

Parce que tout le monde n’a pas forcément de le temps de consacrer des heures à cuisiner, j’ai voulu créer une section de recettes express sur le blog.
Pour cette première, je partage avec vous ma recette du caviar d’aubergines ! C’est un accompagnement que je tartine sur du pain grillé et qui se marie parfaitement avec une salade estivale. Oubliez les chips à l’apéritif et privilégier plutôt cette recette plus saine qui ravira les papilles de votre amis !

Cette recette ne demande que peu de préparation, il suffit de couper, enfourner, mixer et tartiner ! Le plus long reste la cuisson des aubergines, juste le temps pour vous de prendre une petite douche ! Seulement 20 minutes de cuisson et 5 minutes de préparation. Plus d’excuses pour acheter votre caviar tout fait chez Monoprix !

L’aubergine arrive généralement sur les étales des primeurs au printemps à partir du mois d’avril. La pleine saison reste cependant l’été de juin à octobre. Je l’avoue, nous avions fait cette recette il y a quelques semaines, mais n’avions pas encore eu l’occasion de la partager.

Ingrédients pour 4 personnes

Pour réduire nos déchets, nous avons l’habitude d’acheter la plupart de nos fruits & légumes et produits secs en épicerie vrac. Nous fréquentons depuis deux ans, l’épicerie Boomerang à Mouans-Sartoux (06), qui depuis récemment propose d’acheter également en ligne.

  • 3 grosses aubergines
  • 2 gousse d’ail
  • 1 jus d’un citron bio
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Graines de sésame (optionnel)

Recette du caviar d’aubergines

Tout d’abord, préchauffer votre four à 180 degrés.

Lavez, puis coupez vos aubergines en deux dans le sens de la longueur. Enfournez les 20 à 30 minutes à 210 degrés. Je profite souvent que le four soit allumé pour faire plusieurs cuissons. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une tarte Bourdaloue !

Pendant que les aubergines cuisent, coupez finement vos deux gousses d’ails et presser un citron pour en extraire le jus.

Lorsque les aubergines sont cuites (elles doivent être très tendres), raclez l’intérieur avec une cuillère à soupe.

Mettre l’intérieur des aubergines dans votre mixeur (si vous en avez pas, une fourchette fera l’affaire), puis l’ail, le jus de citron et l’huile d’olive. Mixez le tout et salez à votre convenance. Votre caviar d’aubergines est déjà prêt ! Si vous en avez sous la main, parsemez le tout de quelques graines de sésame pour apporter un peu de croquant à la mixture.

Tartinez votre préparation sur des tranches de pain, et présentez-les à vos convives.

Votre caviar d’aubergines se conserve quelques jours au frais dans un pot hermétique. Pour ne rien gâcher, je garde la peau des aubergines pour l’incorporez à des préparations de légumes type ratatouille.

 

caviar d'aubergines Recette Cuisine Blog de Voyagecaviar d'aubergines Recette Cuisine Blog de Voyage

1 Commentaire

  • Dominique 4 novembre 2019 à 12 h 10 min

    Vachement sympa, bien expliqué cela semble tellement simple
    Merci pour cette suggestion

    Répondre

Laisser un Commentaire