Saintes-Maries-de-la-Mer Camargue France Cheaval Vélo Blog Voyag

Visite des Saintes-Maries-de-la-Mer, virée à cheval et balade en vélo dans les Salins de Giraud

Saintes-Maries-de-la-Mer, un bourg qui vaut le détour !

 

Ce n’est pas parce que nous sommes tous confinés actuellement, que  nous ne pouvons pas rêver de notre prochaines vacances… Aujourd’hui nous sommes très heureux d’enfin vous parler des Saintes-Maries-de-la-Mer que nous avons eu la chance de visiter lors de notre Roadtrip dans le Luberon et la Camargue ! Pour vous situer la ville facilement, si vous ne le savez pas, elle est le dernier bastion à l’ouest de la région Provence Alpes Cote d’Azur mais également des Bouches-du-Rhône. Littéralement la capitale de la Camargue, elle est également une grosse station balnéaire et LE lieu de pèlerinage des Gitans. Avec toutes ces qualités et ces particularités, je sens que l’envie de la visiter vous démange déjà !

Nous en avons profité également pour organiser un tour à cheval et une grande balade à vélo dans les salins.

 

Saintes-Maries-de-la-Mer et la fête des Gens du Voyage

Tous les 24 Mai, c’est le grand pèlerinage catholique des Gens du Voyage. Les Yéniches, Roms, Manouches, Gitans et Sintis viennent de toute l’Europe. Lors de notre visite nous avions trois semaines d’avance pour assister à ces festivités. Pendant le rassemblent, ce ne sont pas loin de 10.000 pèlerins qui sont présents. Nous n’apprécions pas particulièrement les grosses foules, d’un autre côté assister à un tel événement doit Etre assez impressionant. Donc, un jour peut être.

Dans la crypte de l’église Église Notre-Dame-de-la-Mer de Saintes-Maries-de-la-Mer (vous suivez ?) se trouve la Statue Processionnaire de Sara la noire. Après quelques recherches, j’en ai trouvé que c’était la Sainte vénérée par les gens du voyage. Forcément je m’en serais douté. Dans les premières lignes de la description sur Wikipedia, article que je vous invite à lire pour plus de compréhension. Toutefois y sont expliquées deux légendes différentes :

  • La servante des Maries honorées en Provence
  • Une païenne de haute naissance, convertie à la religion chrétienne

Saintes-Maries-de-la-Mer Camargue France Cheaval Vélo Blog Voyage

 

Virée à Cheval près de Saintes-Maries-de-la-Mer

Ah, cette balade à Cheval je m’en souviendrais longtemps. Caroline de son côté à son troisième galop, donc elle n’était pas très impressionnée. Moi, je ne sais pas ce que ça signifie un galop.  Caroline avait trouvé un superbe endroit à l’hôtel les Arnelles, quatre étoiles. Nous avons donc eu loisir de pouvoir y monter à cheval. Je trouve que les prix pour une heure étaient raisonnables. Par contre vu le standing de l’hôtel, les prix des chambres devait être assez élevés.

Pour une première balade à cheval de ma vie, oui oui à 38 ans. J’ai bien fait comprendre aux monitrices que je n’étais pas rassuré. Fort heureusement, elles ont très bien compris mon désarroi et m’ont donné le cheval le plus pépère de leur écurie.  J’y partais avec appréhension mais les petits ordres de bases étaient simples. Simples si le cheval écoute, or mon Sentaur en avait décidé autrement : manger serait son but premier pendant ma balade ! Franchement j’ai trouvé ça cool de me balader à cheval, même s’il se traînait un peu =) Par contre j’ai vraiment senti la différence entre les chevaux lorsque j’en ai chevauché, m’écoutant au doigt et à l’œil, à Salento en Colombie.

La balade est super belle. Même si j’avais l’impression de faire un tour pour enfants. C’était également ce qui correspondait le plus à mon niveau ! Passer au travers des salins est apaisant. Pensez tout de même à mettre une bonne demi-tonne d’anti-moustique. Et encore, cela ne les a pas empêché de venir me voler mon sang. Les B****RDS

Informations

Réservations pour une balade à cheval, ou une chambre aux Arnelles
Adresse : L’Hotel des Arnelles, Route d’Arles, 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
Téléphone : 04 90 97 61 59
Prix de la balade à cheval : 20€
www.lesarnelles.com

Balade à Cheval Camargue Blog Voyage

 

Balade en vélo dans les Salins de Giraud

 

Le lendemain, remis de nos émotions de cavaliers, nous sommes partis en direction des Salins de Giraud. Ces derniers se situent vraiment proche des Saintes-Marie-de-La-Mer, en tout cas à vol d’oiseau. Nous nous sommes arrêtés au restaurant le Mas Saint Bertrand. Nous sommes arrivés après la guerre et le service du midi était déjà terminé, mais nous n’y sommes pas allés pour déjeuner. Le Mas loue également des vélos et offrait un point de départ plutôt chouette pour une balade à vélo. Apparemment, Le Mas est également très réputé pour sa cuisine familiale. La prochaine fois, faut que nous mangeons là-bas !

Une fois nos vélos enfourchés, c’est parti pour l’aventure. Bien qu’il nous ai donné des indications et que les routes ne font pas légion, nous aivons l’impression de nous perdre. Si je me souviens bien les directions étaient : tout droit puis tourner à gauche, et à la cabane vous reprenez à droite et enfin à gauche, c’était pourtant facile de ne pas se tromper ! Franchement je ne sais pas si nous sommes arrivés à bon port mais ce que nous avons vu était magnifique. Venteux, mais magnifique !

Nous débouchons sur une petite route nous permettant de nous faufiler entre les Étang de Galabert et du Fangassier. Même si la route semblait de plus en plus capricieuse et en mauvaise état, nous essayions tout de même de continuer. La route donnait un réel sentiment de liberté. Nos joues fouettées par le vent devenaient rouges écarlate. Les deux étangs sont bordés par des piquets en bois et des roseaux de différentes tailles. Au bout de quelques kilomètres, nous décidions de rebrousser chemin. Nous avions beaucoup de route à faire pour le retour et la route devenaient vraiment impraticable !

Saintes-Maries-de-la-Mer Camargue France Cheaval Vélo Blog Voyage

Saintes-Maries-de-la-Mer Camargue France Cheaval Vélo Blog Voyage

Saintes-Maries-de-la-Mer Camargue France Cheaval Vélo Blog Voyage

Saintes-Maries-de-la-Mer Camargue France Cheaval Vélo Blog Voyage

Saintes-Maries-de-la-Mer Camargue France Cheaval Vélo Blog Voyage

2 Commentaires

  • Dominique 3 avril 2020 à 11 h 04 min

    Jai un ami qui y habite c’est super chouette comme petite ville et il y tant à visiter et à faire ! Allez-y !!

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 3 avril 2020 à 11 h 11 min

      Ouiiiiiiiiiiiiii et moi pour la première fois j’ai fait du dada !! 😀

      Répondre

Laisser un Commentaire