Recette tarte aux figues Blog voyage

Tarte aux Figues légère de fin de saison

Voilà, nous y sommes ! Notre deuxième recette sucrée est arrivée et ce sera une tarte aux figues. Nous habitons une région riche en production de figues. Les figuiers demandent assez d’entretiens et poussent mieux avec un ensoleillement très élevé. Notre superbe région s’y prêtant tout particulièrement. Avec autant de qualités réunies, les chances que je plante cette variété d’arbre dans notre jardin deviennent de plus en plus élevé !

Nous arrivons malheureusement en fin de saison des figues. Vous les trouverez sur les étales de juillet à septembre, parfois octobre. Nous vous proposons donc une autre recette facile et réconfortante pour affronter ce début l’automne.

Recette tarte aux figues Blog voyage

J’ai essayé de représente un film dans cette photo ! Est-ce que vous devinerez lequel ? Je vous attends dans les commentaires =)

Ingrédients Tarte aux Figues pour six personnes

Pour réduire nos déchets, nous avons l’habitude d’acheter la plupart de nos fruits & légumes et produits secs en épicerie vrac. Nous fréquentons depuis deux ans, l’épicerie Boomerang à Mouans-Sartoux (06), qui depuis récemment propose d’acheter également en ligne.

Décoration 

  • Une bonne douzaine de figues
  • 10 grammes de poudre d’amande
  • 20 gramme de noisette concassées
  • 10 grammes de sucre en poudre

Crème de Noisette

  • 50 grammes de beurre
  • 50 grammes de sucre glace
  • Un œuf
  • 10 centilitres de lait
  • Une cuillère de Miel
  • 50 grammes de poudre de noisette

Pâte Sablée semi-Complète

  • 100 grammes de farine T 55
  • 150 grammes de farine T 150 (ou de la farine complète)
  • 90 grammes de beurre
  • Un œuf
  • 40 grammes de sucre glace
  • 40 grammes de sucre complet non raffiné
  • 80 grammes de poudre d’amande

Recette tarte aux figues Blog voyage

 

Côté Cuisine 

 

Préparation de la pâte sablée

Pensez à sortir le beurre 30 minutes avant, pour le ramollir.

Dans un grand saladier, placer les farines T55 et T150, les deux sortes de sucre, et la poudre d’amande. Ajouter le beurre en dés, et sabler entre les doigts comme un crumble.
Ajouter à la préparation, l’œuf entier et continuer à travailler les ingrédients. Pétrissez suffisamment la pâte pour qu’elle semble homogène.
Façonner une boule puis faites reposer, au minimum deux heures, au réfrigérateur. Pour la protéger, vous pouvez l’emballer d’un torchon propre. (Nous évitons au maximum l’utilisation de sachet plastique étirable).

Préparation de la crème de noisettes

Commencer par ramollir le beurre jusqu’à une consistance pommade. Ajouter le sucre et émulsionnez le mélange en le battant (pas trop vigoureusement pour éviter d’ajouter trop d’air). Placez les noisettes dans le robot mixeur pour les rendre en poudre, puis l’ajouter dans la préparation et mélanger. Incorporez les deux œufs, les dix centilitres de lait et la grosse culière de miel. Assembler le tout pour obtenir un mélange homogène.

Recette tarte aux figues Blog voyage

La figue, c’est beau et surtout très très bon !

Vous pouvez la manger à toutes les sauces, et ça c’est une bonne nouvelle ! Crue, cuite, en compote, en ou encore sèche. Mon petit péché mignon c’est en chutney avec du fois gras à Noël. La figue est aussi un fruit assez peu calorique, à environ 67 calories pour 100 grammes (environ 2 figues).

  • Certains lui vouent des vertus apaisantes, en cas de toux ou gorge irritée
  • La figue détient des vertus laxatives ! Et oui je ne pensais pas un jour parler de ça sur notre blog … Mais en cas de problème de constipation passagère, il n’y a pas que les pruneaux ! Les protéines, en fibres et glucides à foison la rendent également facile à digérer.
  • Elle calmerait également les inflammations et les abcès dentaires.

Essayer au maximum de l’acheter locale. La région PACA représente 75% de la production française. Nous sommes de petits chanceux ! Elle vient essentiellement d’Europe (Espagne, Italie Grèce et bien sur de France).

Recette tarte aux figues Blog voyage

Combinez tous les éléments, puis passez à la cuisson de votre tarte aux figues

Une fois la pâte sablée sortie du frais, il est temps de l’abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faites faire de l’exercice à votre pâte, mais également à vos muscles.
Foncer la pâte dans le moule, c’est à dire : beurrer et fariner le moule puis y insérez la pâte. Pour éviter cette étape, nous utilisions depuis des années du papier cuisson réutilisable. Un peu de beurre en moins, vos artères vous dirons merci. N’oubliez pas de la piquer avec une fourchette !

L’étape de la pré cuisson n’est pas obligatoire mais me semble importante. J’ai horreur des pâtes molles qui absorbe tout le jus des fruits. Une précuissons de dix minutes est idéal si vous aimez les pâtes à tarte croustillantes. Comme il restait des chutes de pâte, nous en avons profité, comme d’habitude, pour faire quelques sablés parfaits pour le goûter.

Étaler la crème de noisettes sur la pâte. Puis disposez les figues comme vous le sentez. Laisser cuire pendant 40 minutes à 180°

Ici Et Là-Bas Tip : Après 30 minutes de cuisson, saupoudrez la tarte avec un mélange de 30 grammes de noisettes concassées et 10 grammes de sucre. Cela caramélise le dessus de la tarte.

Votre tarte aux figues est prête. À TABLE !!

Recette tarte aux figues Blog voyage

Recette tarte aux figues Blog voyage

2 Commentaires

  • Dominique 7 octobre 2019 à 10 h 26 min

    Bonjour, je n’aime pas les figues, mais votre recette et vos magnifiques photos me donnent envie d’y gouter !

    Répondre

Laisser un Commentaire