pont de Mallemort urbex paca provence alpes cote dazur blog voyage

Urbex : Le pont suspendu de Mallemort & Et sa triste histoire …

Urbex ? Le pont de Mallemort ?

C’est tout simplement la contraction d’exploration urbaine. La visite de lieux abandonnés, d’endroits désaffectés, généralement des propriétés privées, parfois publiques. L’Urbex c’est INTERDIT ! Parfois cela peut être dangereux en fonction de l’état des lieux. La visite de lieux abandonnés constitue également une violation de propriétés privés, comme par exemple, les stations de métro désaffectées ou encore les toits d’immeubles en construction ou les toits tout courts.
Le but est de visiter. Le mot d’ordre est de ne pas toucher ! Ce qui est bien pour le pont de Mallemort c’est que je peux vous donner l’adresse. Le risque de dégradation est faible : uniquement visible et non accessible.

Pourquoi ?

J’aime le voyage dans le temps que ce type de visite me procure. J’aime me projeter dans ce passé, imaginer ce qui a bien pu s’y dérouler. Voir certains objets, décorations, livres d’un temps révolus. Cela me donne même la nostalgie d’un temps que je n’ai pas connu.

Tu me files du pont de Mallemort 

Non. Franchement, déjà que c’est pas vraiment un endroit compliqué à trouver je ne vais pas non plus vous filer un lien Google Maps. Ou est le plaisir ? SI vous faites des recherches avancées, les yeux rivés sur votre ordinateur, lampe frontale allumée, votre plaisir sera très court !

Mais c’est illégal non ?

Oui et oui. Je cite directement wikipedia au lieu de le paraphraser :  « Au niveau pénal, les bâtiments abandonnés sont presque toujours des propriétés privées, mais en revanche, si rien ne vous prouve que le lieu est interdit d’accès, (donc par exemple un panneau) la justice ne peut pas réellement dire quoi que ce soit, à moins que sois commises des dégradations ou bien que cet endroit contienne des données confidentielles. Cette activité n’est prohibée en France que par quelques décrets, arrêtés préfectoraux, ou règlements internes de certaines administrations. »

Maintenant pour ce type de ruines vraiment avancées, sans aucun panneau, je ne sais pas vraiment. En plus ce n’est pas super facile d’accès. Faites attention de ne pas glisser !

pont de Mallemort urbex paca provence alpes cote dazur blog voyage

 

Ce pont de Mallemort, tu nous en parles plus quand même ?

Le vrai nom de ce fameux pont de Mallemort est le Pont suspendu sur la Durance. Situé dans les Bouches-du-Rhône, il fait la jonction entre ce département et le Vaucluse. Ses 320 mètres joignent les villages de Mallemort et Mérindol. Son historique est quant à elle plutôt courte, en tout cas pour ce genre de construction. Achevé en 1848, puis fermé au public en 1980, il est finalement classé aux monuments historiques en 1986.

La crue de 1886 et la guerre en 1940, n’a pas épargné le pont au fil des ans. Bien qu’il y ait eu des reconstructions, la stabilité n’a jamais suffit à une réouverture du pont. Une rénovation est de temps en temps évoquée pour en faire un passage piéton et cycliste. Je vous avoue, vu l’état, général du pont, il ne m’a pas donné envie de le parcourir. Sa fermeture au public est une bonne chose, en tout cas pour le moment !

Fait divers ! À lire avec la voix de Pierre Bellemare, ou de Benjamin Tranié.

Maintenant décrit comme un fait divers, l’incident a probablement fait les gros titres à l’époque : l’Assassinat du Gardien du Pont de la Durance ! Je l’ai romancé un tout petit peu pour coller à l’époque. La source est cet article, tiré du Le National, dimanche 7 juillet 1872

Le 15 mai 1871, des badauds se rendant au marché de Cavaillon tentent d’appeler Mr Martin, le gardien du pont. Quatre heures du matin, les premières lueurs du soleil n’ont pas encore fait leur apparition. Une légère brume en provenance du fleuve rend la visibilité difficile. Rapidement, les passants remarquent ce qui ressemble à une marre de sang.

Plus tard, lorsque l’astre du jour permit d’y voir plus clair, de nombreuses traces de sang maculaient le pont. De nature linéaire, la trace de sang indiquait que le corps avait été transporté et non tiré. Plus tard, la recherche se portera donc sur au moins deux suspects ! La ligne de sang macabre s’arrêta à 42 mètres après l’entrée du pont. Les marques de sang, à cet endroit, signifiaient que le corps avait été déposé avant d’être jeté par-dessus le pont de Mallemort. Le courant de la Durance y est la plus violente ! L’objet du délit pouvait disparaître plus facilement.

Fin de l’enquête à Mallemort !

La perquisition du logement de Mr Martin, parla d’elle même. L’argent était l’objet de convoitise ! Les malfrats subtilisèrent 150 francs d’époque. L’enquête indiqua qu’ils étaient passés à côté d’une somme plus importante de 230 francs, savamment caché dans une toile de jute ! Trois fusils appartenant à plusieurs voisins, faisaient également partie du trésor ! Maigre butin pour un défunt.
Sans tenir compte de l’inflation et en prenant compte la conversion à l’Euro, aujourd’hui cela correspondait à 0.23€ ! Jadis, en prenant en compte l’inflation cela aurait valut environ 600€. 

Le même jour, dans l’après-midi, le corps de Mr Martin, le Gardien fut retrouvé sur les graviers de la Durance. Le corps présentaient onze blessures, donc quatre mortelles. Les auteurs présumés sont Fontana et Galetto. L’histoire ne dit pas si ils ont fini derrière les barreaux …

Pour découvrir d’autres lieux extraordinaires d’Urbex français, je vous conseille ce livre de David MargaineFrance abandonnée.

 

pont de Mallemort urbex paca provence alpes cote dazur blog voyage

pont de Mallemort urbex paca provence alpes cote dazur blog voyage

pont de Mallemort urbex paca provence alpes cote dazur blog voyage

2 Commentaires

  • Dominique 10 février 2020 à 10 h 14 min

    Reportage original, mais moi non plus je ne m’y engagerais pas cela ne semble pas en super bon état.

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 10 février 2020 à 10 h 19 min

      En Belgique il se serait appelé le pont Krock-de-neck \o/

      Répondre

Laisser un Commentaire