Observatoire de Super-Cannes Urbex blog voyage icietlabas

Urbex : l’observatoire de Super-Cannes

Urbex ? C’est quoi ?

C’est tout simplement la contraction d’exploration urbaine. La visite de lieux abandonnés, d’endroits désaffectés, généralement des propriétés privées, parfois publiques. Je tiens à dire que l’Urbex est INTERDIT ! Parfois cela peut être dangereux en fonction de l’état des lieux. La visite de lieux abandonnés constitue également une violation de propriété privée comme par exemple, les stations de métro désaffectées ou encore les toits d’immeubles en construction.
Le but est de visiter. Le mot d’ordre est de ne pas toucher !

Pourquoi ?

J’aime le voyage dans le temps que ce type de visite me procure. J’aime me projeter dans ce passé, imaginer ce qui a bien pu s’y dérouler. Voir certains objets, décorations, livres d’un temps révolu. Cela me donne même la nostalgie d’un temps que je n’ai pas connu.

Tu me files l’adresse ?

Non. L’endroit reste néanmoins très très simple à trouver …. Il est indiquée sur GoogleMaps et Wikipedia. Mais je ne donnerais pas l’adresse !
Le site est en état de délabrement avancé. Si d’aventure vous désirez vous y rendre soyez très prudents !

Mais c’est illégal non ?

Oui et oui. Je cite directement wikipedia au lieu de le paraphraser :  « Au niveau pénal, les bâtiments abandonnés sont presque toujours des propriétés privées, mais en revanche, si rien ne vous prouve que le lieu est interdit d’accès, (donc par exemple un panneau) la justice ne peut pas réellement dire quoi que ce soit, à moins que sois commises des dégradations ou bien que cet endroit contienne des données confidentielles. Cette activité n’est prohibée en France que par quelques décrets, arrêtés préfectoraux, ou règlements internes de certaines administrations. »

« L’Observatoire de Super-Cannes » c’est quoi ? 

Situé à Super-Cannes que l’on appelle aussi la Californie. Le lieu est une ancienne tour d’observation crée en 1925 par la société immobilière de Paris. Première fois inaugurée en 1925 avec sa tour provisoire, ce n’est que 28 ans plus tard, en 1953, que la tour en bois fût remplacée par la tour actuelle. Un funiculaire reliait Cannes à l’Observatoire entre 1928 et 1966. Mais ce moyen de transport fut dans les années 60 abandonné au profit de l’automobile, et le lieu perdit peu à peu de son intérêt.  Ce qui amena sa fermeture définitive en 1986.
En 1989, un émir rachète le terrain pour y construire une villa de 1200m², le projet accepté en 1993 fût ensuite rejeté en 1994. Depuis le site est à l’abandon.
Pourtant en 2001 il a été rajouté « à l’inventaire général du patrimoine culturel au titre du recensement du patrimoine balnéaire. Il est également labellisé « Patrimoine du XXieme siècle » par la commission régionale du patrimoine et des sites de Provence-Alpes-Côte d’Azur du 28 novembre 2000. » (Wikipedia)

L’Observatoire de Super-Cannes a la particularité d’avoir une superbe vue sur la baie de Cannes ainsi que sur les îles de Lérins ! Ça vaut le coup d’œil ! Il parait, qu’en été, qu’on peut même y voir les fameux feux d’artifice du célèbre festival pyrotechnique de Cannes. Mais Chut, c’est un secret !

Observatoire de Super-Cannes Urbex blog voyage icietlabas

Observatoire de Super-Cannes Urbex blog voyage icietlabas

 

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire