Vallon-Pont-d'Arc Auvergne & Rhône-Alpes France Blog Voyage

Canoë à Vallon-Pont-d’Arc en l’Ardèche

Et si on allait faire du Canoë à Vallon-Pont-d’Arc ?

Lors de la première étape de notre déménagement dans le sud de la France,nous avions prévu de descendre la petite Clio de Caroline. Comme le voyage depuis Paris était long, une étape dans la Drôme était prévue. Cet été, la météo était parfaite, si parfaite que nous avons décidé de prolonger notre voyage en nous arrêtant dans à Vallon-Pont-d’Arc dans l’Ardèche. Pour nous y rendre, nous en avons profité pour emprunter la route des vins en passant par Crozes l’Hermitage. C’est si agréable de conduire sur ces itinéraires bis, qui proposent une multitudes de paysages.

Caroline s’était déjà rendue dans à Vallon-Pont-d’Arc il y a quelques années avec sa mère et sa sœur. Elle avait beaucoup aimé et souhaitait m’initier au canoë, l’une des activités les plus pratiquées là bas. L’Ardèche regorge d’endroits à visiter, notamment des grottes avec des peintures rupestres datant de plusieurs milliers d’années ! Énormément de villages de caractère forment un collier de perle le long de l’Ardèche, le fleuve cette fois-ci. Les paysages sont aussi variables que beaux ! Bref quand je pensais Ardèche je ne l’associais pas avec ce genre de topographies et de beauté.

Petite point géographique sur le département 07. L’Ardèche fait partie de la nouvelle région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom vient du fleuve qui le traverse d’ouest en est. Privas en est le chef-lieu et la préfecture. Les sous-préfectures sont Largentière et Tournon-sur-Rhône. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de les visiter, mais cela ne saurait tarder !

 

Vallon-Pont-d’Arc & Canoë 

 

Voilà le cœur de notre court séjour dans le département de l’Ardèche. Munis d’un beau gilet de sauvetage et de notre embarcation couleur rose-fluo-bonbon, nous voilà partis pour la mini-descente et heureusement … C’est toujours les fesses dans le Canoë, la pagaie à la main qu’on se rend compte que c’est pas si simple. En été le courant est plutôt tranquille, donc pas de risque de chavirer. Vous avez également la possibilité de prendre des caissons étanches pour protéger vos affaires et prendre votre pique nique. Très utile au vue de la quantité d’eau qui rentre dans l’embarcation !

Nous étions heureux de prendre l’excursion la plus courte, celle de 8 km. Nous aurions du mettre 1h30, je pense que nous avons battus un record en réalisant le trajet en un peu plus de 2h.  Vous avez le choix selon votre point de départ pour les différentes distances, à savoir : 8, 12, 24 ou 32 kilomètres. Ne vous surestimez pas, surtout si vous ne faites pas souvent du Canoë. Certains passages comprennent des petites rapides. Celles-ci ne sont pas le plus compliquées à traverser mais parfois le bateau reste coincé ! À ce moment là, il vous faudra sortir et aller pousser un peu. Heureusement en plein été l’eau était plutôt chaude.

Notre petite escapade marine s’est termine en passant sous le célèbre Pont-d’Arc. Normal, vous me direz, vu que nous descendons l’Ardèche au niveau de Vallon-Pont-d’Arc… Le fameux Pont d’Arc est un pont naturel creusé dans la roche et fait 59 mètres de long et 54 mètres de hauteur. De quoi vous filer le vertige !

En fin de parcours, un bus nous ramène au point de départ, pour peu qu’il soit suffisamment rempli.

Information sur la location de Canoës

Nous avons choisi notre louer de canoë un peu par hasard. Honnêtement, je pense qu’il n’y a pas de grandes différences entre chaque loueur. par contre pensez à prendre une pièce identité pour la présenter en caution.

Téléphone : 04 75 37 12 74
Adresse :
Route des Gorges de l’Ardeche, Vallon-Pont-d’Arc
Contact : 
Action Canoe-Kayak La Vernede

 

 

Où Dormir proche de Vallon-Pont-d’Arc

Nous avons dormi à Hotel De L’aven dans le village un peu perdu de Orgnac-l’Aven. Nous n’en avions jamais entendu parler auparavant. La chambre était vraiment basique mais l’hôtel avait une piscine et la chambre disposait d’une climatisation. Vu les température estivales de 2017, c’était nos deux critères de sélection principaux ! Même si c’était la première fois que je rentrais dans une piscine à eau trouble dans laquelle je ne voyais pas mes pieds … D’après booking l’établissement paraît aujourd’hui fermé. C’est étonnant car l’hôtel semblait plein lors de notre visite. Tout du moins le monsieur à l’accueil était débordé. Après vérification l’hôtel a été en liquidation judiciaire début 2019.

Nous pouvons vous conseiller deux hôtels qui semblent remplir les mêmes critères à Orgnac-l’Aven

  • Holiday home Pouzol : Un peu plus à l’écart avec piscine. Par contre la climatisation ne semble pas être au rendez vous ! C’est une maison de vacances pour 5 personnes !
  • Une Nuit au Village : Piscine et Climatisation ET un petit déj’ exceptionnel ! Avec des qualités pareilles, je signe où ?

 

 

Où Manger 

Nous en avons profité le soir pour manger à Orgnac-l’Aven. Le patron de l’Hôtel de l’Aven nous à conseillé un restaurant accessible à pied. L’hôtel-Restaurant Les Stalagmites nous a accueilli avec plaisir. Nous nous sommes même demandés pourquoi l’établissement était passé sous nos radars. La réponse est simple : il n’était pas sur Booking ! Un très bon établissement pour manger. Je pensais prendre un simple steak frites, mais au final nous avons pris un menu entier qui était vraiment top, et vraiment pas cher !

Adresse : Le Fez, 07150 Orgnac-l’Aven
Prix : Chambre double 57€
Prix Table : Deux menus avec du vin nous en avions eu pour 60€ si je me rappelle bien !
Téléphone : 04 75 38 60 67
Réservez l’hôtel ou une table !

Vallon-Pont-d'Arc Auvergne & Rhône-Alpes France Blog Voyage

Vallon-Pont-d'Arc Auvergne & Rhône-Alpes France Blog Voyage

Vallon-Pont-d'Arc Auvergne & Rhône-Alpes France Blog Voyage

2 Commentaires

  • Dominique 13 mars 2020 à 9 h 06 min

    Oui la France est magnifique , il y a toujours de superbes endroits à découvrir !!

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 18 mars 2020 à 15 h 55 min

      L’Ardèche c’est la gagne !! Nous aimerions bien y retourner mais en ce moment ça va être un peu compliqué !
      J’aimerais bien y CONDUIRE Caro ! =)

      Répondre

Laisser un Commentaire