Berlin, le temps d’un weekend !
Courant avril, j’ai pris la direction de Berlin avec ma bande de copines (les moufs pour les intimes). L’occasion de visiter une ville différemment, et de faire mes premiers pas sur le sol Allemand.
Pas de repérage d’adresses en amont, ni de (longue) liste de choses à faire. Juste une adresse d’appartement où retrouver les filles. Je n’ai pas l’habitude de ne pas préparer mes voyages. J’aime savoir où je vais aller et ce que je vais faire pour être certaine de ne rien manquer. Je dois avouer que ça fait du bien de tout découvrir d’un œil surpris !
« un petit florilège de nos meilleures photos de groupe ! «
Un Samedi à Berlin
Départ de Nice en avion vendredi soir, je suis la première arrivée à Berlin. Les filles venaient de Paris et Nuremberg. Nous finissons par nous retrouver à minuit dans un bar à coté de notre hébergement. Une petite bière et un lassi pour fêter nos retrouvailles au Kater & Goldfisch, à proximité de notre hébergement. Après une première nuit de sommeil, nous nous levons, avec la surprise de voir une averse à travers les fenêtres ! Non mais non !!!! Miss météo prévoyait grand soleil et 20 degrés tout le week-end ! Allez, on va pas se démonter pour trois malheureuses gouttes.
Une fois l’équipe habillée et maquillée (ça me change d’attendre Monsieur qui prépare tout son matos photo), nous partons arpenter la ville manger. Visiter le ventre vide, très peu pour nous. Nous nous rendons donc au House of Small Wonder, petite adresse repérée par Clémence pour bruncher et surtout goûter à leur célèbre œufs bénédicte au wasabi.
Une fois repues, nous décidons de faire une petite marche digestive dans le quartier de Mitte. Nous passons devant la nouvelle Synagogue de Berlin et prenons la direction de Monbijou Park. Nous longeons la Spree et passons devant de nombreux transats posés devant des bars d’extérieurs. SI seulement le soleil était avec nous ! Nous passons par Haus Schwarzenberg, une petite cour pas facile à trouver, où le street art règne en maître.
Comme tout bon weekend entre filles, nous finissons l’après midi en visitant de nombreux sites culturels comme la boutique Puma, & Other Stories, Urban Outfitters …
Berlin le Dimanche
Dimanche, grand soleil sur Berlin, plus de 20 degrés annoncés 🙂
L’occasion de faire péter la robe et les sandales ! En ce deuxième jour, nous nous rendons au Marché aux puces de Mauerpark. Ce marché en plein air était un régal pour les yeux, surtout en matière de décoration. J’ai eu envie de tout acheter ! Je découvre également des vestiges du temps passé, comme de vieille partitions de musique mais aussi des masques à gaz.
Nous mangeons sur place, dans l’une des nombreuses buvettes installées sur le marché. Il y en a pour tous les goûts (italien, curry wurst, empanas, burger, vietnamien …).
Nous nous posons par la suite dans Mauerpark, et en profitons pour prendre le soleil et ressentir la Berlin way of life. La musique envahit tout le parc. C’est une véritable cacophonie organisée. Les familles s’installent également pour pique-niquer autour de leur barbecue maison. (En Allemagne, l’usage du barbecue est autorisé dans les espaces publics).
Vous suivez toujours ?
Nous repartons du Mauerpark, en passant par la jolie rue d’Oderberger strasse. Les terrasses des cafés et restaurants sont pleines. Rapidement une bonne odeur de gaufre émanant d’un salon de thé nous arrête. Petite pause goûter au Kauf dich glucklich . L’endroit est particulièrement bien décoré et l’ambiance décontractée.
Direction l’East Side Gallery, pour aller voir cet incroyable morceau de mur long d’1,3 km, devenu un véritable musée d’art à ciel ouvert. Le Mur de Berlin a été construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République Démocratique Allemande qui souhaitait mettre fin à l’exode de ses habitants vers la République Fédérale d’Allemagne. Il a fallu attendre le 9 novembre 1989, soit presque 28 ans après sa construction, pour voir ce mur tomber et les deux Allemagnes réunifiées. C’est avec une certaine émotion que nous avons parcouru les 1,3km du mur. L’occasion de se replonger dans l’histoire et se souvenir de ces images que nous avons pu regarder à la télévision, ce fameux 9 novembre 1989, sans vraiment les comprendre.
Arty
118 peintures ornent Le mur. Certaines œuvres font écho à la chute du mur, d’autres portent des messages de paix et d’espoir. La plus célèbre fresque est bien-sûr le baiser de l’amitié entre Erich Honecker et Léonid Brejnev de l’artiste Dimitri Vrubel. Il s’agit d’une reproduction de la photographie du français Régis Bossu, présent le 5 octobre 1979 lors du trentième anniversaire de la République démocratique allemande.
Nous poursuivons notre périple, en traversant la Spree pour nous rendre au Club Visionnaire, célèbre bar en bord de rivière ou les allemands viennent terminer leur weekend en faisant la fête sur de la musique électronique.. Il est 18h et le club est déjà plein ! Nous nous rabattons sur le Freischwimmer situé juste en face. Petits cocktails et Flamkush pour terminer la journée. Nous croisons Norman, venu fêter son anniversaire à Berlin le même week-end que nous !
Le Lundi à Berlin
Lundi, dernière journée à Berlin et la pluie est de retour. Après avoir déposé nos bagages à la consigne d’Alexanderplatz, nous partons dans le quartier historique de Nikolaiviertel. Il s’agit du plus vieux quartier de Berlin, détruit pendant la seconde guerre mondiale et reconstitué en 1987 à l’occasion du 750ème anniversaire de la ville. Je dois avouer que la quartier n’a rien d’extraordinaire et m’a fait pensée à une sorte de « faux village ». Nous poursuivons en allant déjeuner au Chipps petite adresse sympa pour bruncher.
Dernier petit tour sur l’île au musée, en passant devant l’Altes Museum et le Neues Museum. Nous regagnons Alexanderplatz et prenons le bus Express TXL pour l’Aeroport de Tegel.
Ou dormir à Berlin ?
Berlinapartments-Downtown
Berlin a récemment interdit la location entre particulier sur le site Airbnb. Nous hésitions donc à passer par le site pour trouver un appartement. Nous nous sommes donc tournées vers Booking pour trouver notre hébergement. Berlinapartments-Downtown est un ensemble de logement situés à 5mn du métro Osloer Straße. Nous avons eu la surprise de découvrir un très grand appartement avec deux immenses chambres. Nous pensions en trouver un troisième mais ce fut un salon avec canapé lit.
Trop bien ton article 🙂 Je sur-valide les oeufs Bénédicte de House of Small Wonder, même s’ils ont changé le menu depuis… Si vous retournez à Berlin, je vous recommande également Roamers qui a un brunch à tomber !
Merci pour ton commentaire. Je vois que nous partageons les mêmes adresses food 😉 je note la tienne car Jeff a très envie de visiter la capitale allemande !
Tes photos sont géniales ! Ca me donne envie de retourner à Berlin, alors que je n’ai pas été fan de ce voyage. Tu as visiter un Berlin complètement différent du mien !
Je réponse à la place de Caroline, elle est en train de corriger un futur article !
Comme quoi ce n’est pas toujours moi qui prends les photos, même si je m’occupe toujours de la retouche.
Sache que suite à cet article ou je n’étais pas présent nous comptons également nous faire un weekend en amoureux dans la capitale Allemande ! Enfin si un jour nous pourrons ressortir …
Que de couleurs ! C’est magnifique !
Un article très sympa, tes photos surtout sont très vivantes 🙂
J’avoue que Berlin n’est pas la destination qui me tente le plus, mais j’en ai toujours entendu beaucoup de positif, alors je me dis pourquoi pas ☺ !
Merci Aurélia pour ton commentaire. Berlin ne faisait pas partie de ma top liste des capitales européennes à visiter mais aucun regret d’avoir choisi cette destination 😉
De très jolies photos toutes en couleurs qui me donnent bien envie d’y retourner afin de tester des adresses que je n’ai pas eu le temps de faire. House of Small Wonder notamment me tentait beaucoup, ça a l’air canon!
https://thecosmicsam.com/2017/06/01/a-la-decouverte-de-berlin/
Merci Sam pour ton commentaire. Je prépare un second article sur toutes nos adresses à Berlin qui sortira la semaine prochaine. Comme tu peux le voir nous avons eu l’occasion de tester pas mal d’adresses food 😋
Même par mauvais temps Berlin est une ville qui se découvre sans aucun problème. Il y a tellement de musées, centres culturels passionnants qu’on ne s’ennuie pas ! Parole d’une amoureuse de Berlin qui revient de son 14eme voyage de la capitale allemande …
Merci pour ton commentaire. J’ai découvert cette ville pour la 1ere fois et c’est certain que j’y retournerais un jour. Je comprends les 14 fois 😉
Très cool tes photos, elles dégagent une belle énergie ! Ça donne vraiment envie de découvrir Berlin 🙂 Peut-être une future destination, plus je lis d’article plus je me dis que c’est un endroit à voir.
Merci Laurine, oui en effet c’est une ville qui se vit plus qu’elle ne se visite. Petit conseil, vas y quand il fait beau 😁 c’est mieux pour profiter pleinement des terrasses et parcs !