Singapour garden by the bay asie blog voyage icietlabas

Cool @ Singapour !

Singapour est aussi spectaculaire que déconcertante. C’est une ville très moderne et même avant-gardiste dans de nombreux domaines : exploits architecturales, aménagements d’espaces verts, urbanisation, santé, construction sur l’eau…

Singapour, c’est aussi un peuple très hétéroclite. 74% de sa population est d’origine chinoise, 13% d’origine malaisienne, et 9% d’indien tamouls. Elle compte également de nombreux expatriés occidentaux. Le Bouddhisme et l’Islam sont les deux principales religions su pays, mais on retrouve également des catholiques, taoïstes et hindouistes.

L’indépendance de Singapour vis à vis de l’empire britannique est proclamée qu’en 1965. Elle fêtait, lors de notre visite, ses 53 ans. Singapour fait partie des quatre dragons d ‘Asie avec Taiwan, Hong-Kong et la Corée du Sud. En 2011, elle se plaçait en troisième position du plus haut PIB par habitant derrière le Qatar et le Luxembourg.

Ne perdez pas de vue que Singapour est une ville très chère ! Que ce soit au niveau logement, nourriture et déplacements. Nous avions naïvement pensé que les prix seraient les mêmes qu’en Malaisie : erreur fatale ! Nous avons tout du moins budgété notre séjour pour dépenser le moins possible. On appelle Singapour, la Suisse d’Asie, c’est pour dire !

Nous vous proposons dans cet article les incontournables de de cette ville qui nous en a mis plein les yeux.

Garden By The Bay

 

Il s’agit du lieu le plus célèbre de Singapour. C’est devenu le site emblématique de la ville, qu’on retrouve sur toutes les cartes postales. Le jardin principale est composé de 18 Supertrees très avant-gardistes. Composés de végétaux tropicaux, de panneaux solaires et de récupérateurs d’eau de pluie : un vrai jardin à haute concentrée technologique . Ce projet aussi fou que spéculaire a coûté presque 1 milliard de dollars Singapouriens !

Allez-y à la nuit tombée, les illuminations rendent le lieu encore plus féerique. À 19h45 et 20h45, vous pourrez assister gratuitement à un spectacle son et lumière, le Garden Rhapsody show. Pour une fois que quelque chose est gratuit à Singapour, foncez-y !

Tarifs  :

  • 8$s vous accéder à l’OCBC Skyway.  Un pont de 120m relie les différents arbres. Nous sommes malheureusement arrivés trop tard, la dernière entrée se fait à 20h30.
  • 28$s pour les adultes et 15$s pour les enfants pour visiter les deux dômes by the garden. Le Flower dome et Cloud Forest valent le détour par la présence de nombreuses espèces végétales. Nous n’y sommes pas allés. Question de budget et de temps ! Je vous ai déjà dit à quel point tout coûte un bras à Singapour ?

Adresse18 Marina Gardens Dr, Singapour 018953
Horaires du Garden by the  Bay : de 5h à 2h du matin
Horaires du Flower Dôme et du Coud forest : :de 9h à 21h

Cool @ Singapour ! singapour singapour asie blog voyage icietlabas

Cool @ Singapour ! singapour singapour asie blog voyage icietlabas

 

 

 

Se balader la nuit autour de Marina Bay 

 

Cool @ Singapour ! singapour singapour asie blog voyage icietlabas

 

On se lâche complètement : on vous propose encore quelque chose de gratuit : se BA-LA-DER !

Si vous partez de Gardens by the Bay : passez par le magnifique hôtel Marina Bay Sands rendu celèbre par son infinity pool. Cet hôtel est une véritable prouesse architecturale aussi incroyable vu de l’extérieur que de l’intérieur. Trois tours de 55 étages reliées par son toit piscine. Pourquoi pas en profiter pour aller boire un cocktail sur le rooftop ? Mais attention à l’addition qui risque d’être salée !

Une fois sorti de l’hôtel, dirigez-vous soit vers le centre commercial qui compte 280 boutiques de luxe ou vers le Helix Bridge. La vue sur la skyline de Singapour  est à couper le souffle ! C’est le moment de faire une pause, prendre une glace et d’admirer la ville. C’est l’endroit idéal pour voir le Lazer show du Sands Hôtel.

Continuez votre route jusqu’au Espanade Bridge qui vous emmènera au Merlion, cette statue à la tête de lion et au corps de poisson devenue l’emblème de la ville de Singapour. C’est le moment de sortir vos bras à selfie, mais attention il y a énormément de monde qui essaye de s’immortaliser avec la chimère.

Puis remontez le temps en entrant au Fullerton Hotel, un bâtiment colonial construit en 1829 qui servi de  poste centrale de Singapour jusqu’en 1996. C’est aujourd’hui un hôtel cinq étoiles.

Finissez votre balade le long du fleuve Singapour en passant par Boat Quay, Clarke quay un lieu très touristique qui compte d’innombrables restaurants et bars.

Cool @ Singapour ! singapour singapour asie blog voyage icietlabas

Little India

 

C’était NOTRE petit quartier ! Nous étions à cinq minutes à pied de cet Inde miniature. Little India contraste énormément avec le reste de la ville. C’est le seul endroit où j’ai retrouvé un peu de la frénésie qui caractérise si bien l’Asie. D’ailleurs, on en oublie même que nous nous trouvons à Singapour ! Faites vous plaisir en visitant les temples et en flânent dans les boutiques. On y trouve des produits de beauté indiens, beaucoup beaucoup de vendeurs d’or et des stands d’offrandes généralement sous forme de collier de fleurs et d’encens.

N’hésitez pas à rentrer dans les nombreux temples comme le Sri Veeramakaliamman Temple ou le Shree Lakshminarayan Temple . Mais pensez surtout à vous couvrir les épaules et à retirer vos chaussures. Et surtout ne pas déranger les croyants pratiquant leur culte !

Jetez un œil à Tan Teng Niah, une ancienne résidence chinoise de 1900 décorée aux couleurs du folklore Indien. Ne la regardez pas trop longtemps, vous aurez l’impression d’être dans un trip sous acide.

C’est comme en Inde sauf que rien de dépasse !
– Caroline 

Pour avoir traversé l’Inde sur sud, Caroline a trouvé tout de même que le quartier indien n’était pas tout à fait représentatif de ses souvenirs de voyage. Les rues sont impeccables, pas de vaches sacrés et de bruits de klaxons dans tous les sens !

Kampong Glam :  Le Quartier Arabe

 

C’est devenu récemment, le quartier Hipster de la ville ! Nous avons croisé énormément de concepts stores et de boutiques en vogue. C’est le quartier idéal pour ramener des souvenirs originaux. Vous croiserez aussi de superbes Streets Arts qui feront l’objet d’un futur article.
Le quartier est le lieu de villégiature de la jeunesse Singapourienne. Les ruelles sont littéralement truffées de bars à la décoration très typées et originales. Nous l’avons seulement vu de jour mais si vous désirez sortir le soir, je pense que c’est là qu’il faudra se rendre.

Rendez-vous ensuite du côté de la mosquée du Sultan ou Masjid Sultan. Vous ne pouvez quasiment pas la rater ! Ambiance  Palais des 1001 nuits, on se croirait dans Aladdin ! Encore une fois : s’il n’y avait pas l’omniprésence de buildings tout autour on en oubliait presque que l’on se trouve à Singapour. N’hésitez pas à la visiter, l’intérieur est très joli et vous croiserez de nombreuses personnes disponibles pour échanger sur la place de l’Islam à Singapour.

Nous nous sommes arrêtés pour déguster un thé à la menthe dans une petite gargote. En plus de ne pas coûter les yeux de la tête, comme tout le reste à Singapour, ce fut un délicieux moment de détente pendant qu’on profitait de l’atmosphère du quartier.

Cool @ Singapour ! singapour singapour asie blog voyage icietlabas

Chinatown

 

Je dois  avouer que c’est le quartier qui m’a le plus déçu à Singapour. J’ai trouvé qu’il n’avait rien d’authentique, on se croirait à  Disneyland… Hormis la pléthore de boutiques typiques et de restaurants il n’y à pas grand chose à voir. En plus, tout est irraisonnablement cher.

Ne loupez pas le Chinatown Cooked food à Smith Street. Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. C’est une des attractions principales du quartier. Mais essayez de rester à l’extérieure pour la street food ! Nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant de nouilles faites maisons. On s’est retrouvé à payer 27$s pour des nouilles en soupe, un assortiment de gyozas et un coca. Une vraie fortune !
Restez à l’extérieure, une valeur sûre ! Une étoile Michelin a été donné à une de ces gargotes ! Vous aurez peut-être plus de chance que nous ! =)

 

 

Jardin Botanique de Singapour

 

Encore une attraction gratuite à faire à Singapour ! Comptez tout de même le tarif du métro car le parc est un peu excentré. Arrêtez vous à l’arrêt Botanic Gardens MRT station (sur la ligne bleue ou jaune). Le jardin est très reposant, un véritable havre de paix dans une ville qui bouge 24/24 ! Baladez vous dans les 74  hectares qui composent ce jardin classé à l’UNESCO. Vous croiserez de nombreuses plantes exotiques, dont certaines sont en voie d’extinction.

Si vous avez le temps et le budget (5$s) allez faire un tour au jardin des orchidées. Ce ne sont pas loin de 60.000 variétés de toutes les couleurs et espèces devant lesquelles vous pouvez vous émerveiller.

Pro Tip : Non loin de du Botanic Garden, si vous êtes en manque de produits occidentaux, courrez au Serene Center, un supermarché pour expatriés esseulés. Notez que tout est hyper cher.
C’est également l’arrêt pour aller à l’Ambassade de France !

Cool @ Singapour ! singapour singapour asie blog voyage icietlabas

Manger !

 

Autant de communautés réunies dans un même pays permet d’accéder à une multitude de choix culinaire. Le rayonnement mondial de Singapour permet également de manger d’autres saveurs que celles disponibles dans la palette Chinoise, Malaise et Indienne. Pour les gourmets, c’est un vrai bonheur.

Attention tout de même, tout n’est pas accessible aux petites bourses. Évitez les restaurants et allez plutôt dans les Food Court ! Vous les trouverez au sous-sols des centres commerciaux. Bon, je vous l’accorde, il y a mieux pour un repas romantique que les néons artificielles. Cependant, c’est un des seuls endroits où vous pourrez bien manger à prix raisonnable, en évitant les nombreux McDo de la ville ! À la sortie du métro Little India, vous pourrez également manger dans l’un des nombreux stands du Food cours du quartier. Un endroit très peu fréquenté par les touristes. une bonne raison de s’y rendre !

Mangez un morceau de glace enroulé dans un morceau de pain sur Orchard Road ! Bon j’avoue c’est pas la meilleure glace que j’ai mangé. Mais c’est original !

Cool @ Singapour ! singapour singapour asie blog voyage icietlabas

Notre Budget (serré)

 

J’avais changé 100€ en Dollars Singapouriens lorsque nous étions à Mersing. Le taux de change était super intéressant. Sachez que si vous échangez des euros en dollars en Malaisie il passeront d’abord par la case Ringgit. Le double taux de change n’as pas eu beaucoup d’influence.
Je vous présente le détail que j’avais noté sur place.

  • 4$s de tickets de bus au poste frontière.
  • 44$s de tickets de métro ! Il faut acheter la carte eZ-link pour pouvoir utiliser le métro et le bus. Puis de la recharger (Minimum 12$s au premier achat). Puis par tranche de 10$s lorsque l’on arrive à moins de 2$s sur la carte …

Tips : Cette carte sert également de carte de paiement dans certains endroits comme le McDo

  • 7$s de Grab (le Uber malaisien). Nous l’avons pris qu’une fois ! Le système est le même qu’en Malaisie, mais le tarif est très élevé.
  • 13$s pour le premier dîner. Un petit food-court proche de notre AirBnB
  • 27$s pour notre déjeuner dans Chinatown
  • 11,5$ le dîner ! Encore un food court, en plein air !
  • 2$s deux thés dans le quartier arabe !
  • 8,20$s Caroline avait envie de glace (dans le Mall le plus luxueux de la ville)
  • 2$s40 deux glaces sandwich, c’était un truc à faire apparemment !
  • 8$s Médicaments chinois pour les migraines de Caroline. Le traitement a d’ailleurs très bon fonctionné.
  • 7$s un petit McDo, j’avais faim !
  • 2$s de bouteilles d’eau
  • 6$s déjeuner à Little India.
  • 3$s C’est tout ce qui nous restait : un petit repas à l’aéroport (du riz blanc)

 

Soit les 143$ singapouriens que l’on avait échangé contre nos 100€ initial. C’était devenu un challenge pour ne pas dépenser 1$ de plus ! Nous avons tenu ! F.I.E.R.S. !

Il faut compter en plus notre hébergement : 85€ pour deux  nuits
Billet d’avion pour se rendre à Penang : 120€ (pour 2 allées)
Billet de Bus de Mersing à Singapour : 30€ (pour 2 allées)

Cool @ Singapour ! singapour singapour asie blog voyage icietlabas

Cool @ Singapour ! singapour singapour asie blog voyage icietlabas

Cool @ Singapour ! singapour singapour asie blog voyage icietlabas

4 Commentaires

  • Alexandra 2 février 2019 à 11 h 13 min

    Contente de lire vos impressions positives sur Singapour 😉. On a adoré l’énergie et les contrastes de cette ville-état. On a vraiment hâte d’y revenir et de rester, cette fois, un peu plus longtemps. Merci pour les supers photos en partage👍

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 6 février 2019 à 14 h 16 min

      Nous serions bien restés un peu plus longtemps également. Je pense que nous sommes passés à côté de nombreuses choses. Mais je pense que plus longtemps ça aurait impacté le reste de notre voyage en Malaisie ! =)

      Répondre
  • Myu-Ri 9 février 2019 à 19 h 50 min

    Que c’est coloré ! Merci pour ces très jolies photos 🙂

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 9 février 2019 à 19 h 52 min

      Merci pour ton commentaire. C’est en effet, une ville qui ne rime pas avec gris 😉

      Répondre

Laisser un Commentaire