Street Art Singapour Singapore asie blog voyage icietlabas

Singapour & Street Art !

L’art urbain est un mouvement artistique qui peut être contestataire ou exprimé une volonté embellissement de la ville. Souvent, illégale, il gagne de plus en plus les murs des villes sous la forme de commande privée ou publique.

Singapour est une ville paradoxale, qui nous a autant interpellé qu’émerveillé. Pour être honnête, je ne pensais pas trouver d’art de rue dans cette ville. Je me suis trompé, et ai pu constater que plusieurs artistes ont réussi à marquer leur empreinte artistique dans certains quartiers. Attention, ici, pas de fresques sauvages illégales. Vous risquez 3 ans de prison et 2000 $s d’amende.

Depuis le 13 janvier 2019, l’art urbain est célébré à travers une rétrospective sur 40 ans de cet art, au ArtScience Museum à Marina Bay Sands. De nombreuses fresques et installations de grands artistes comme Invader, Banksy, Obey, JR seront visibles….. Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à consulter le site de Art From The Streets.

Il existe de nombreux Street art situés dans plusieurs quartiers de Singapour. Par manque de temps, nous n’avons pas pu tous les explorer, préférant se concentrer principalement sur Little India et Kampong Glam. Mais vous pouvez étagement en croiser à Chinatown, Tiong Bahru, un des quartiers les plus tendances de Singapour, Everton, et sur MacPherson street.

 

Kampong Glam

Kampong Glam est le quartier malais musulman de Singapour. C’est aussi un des quartiers les plus dynamiques, où vous pourrez trouver de multiples boutiques tendances, mais aussi de nombreux street art. Les œuvres sont très contemporaines et hautes en couleurs. La plupart des fresques sont concentrées autours des restaurants et bars à la mode sur Haji Lane. Dirigez vous en direction du Blu Jaz Bar pour profiter de ces dernières. L’occasion de faire un pause pour boire un petit cocktail.

 

Little India

 

Dans le quartier indien de Singapour, les œuvres murales sont plus naïves, mais toujours très colorées. Il n’y a pas jeux d’ombres complexes ou de trompe l’œil en trois dimensions ! Ici on fait simple avec des jolis aplats pour un rendu incroyable. Ouvrez bien l’œil car les fresques sont plus difficiles à trouver qu’à Kampong Glam. Certaines sont bien cachées au fond de ruelles dans lesquelles je n’aurais pas pensé mettre les pieds !

Street Art Singapour Singapore asie blog voyage icietlabas

6 Commentaires

  • Alexandra 8 février 2019 à 10 h 55 min

    Belles photos ! C’est vrai que le Street Art est bien présent sur Singapour. Nous on a beaucoup aimé en trouver aussi à Penang, en Malaisie.

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 8 février 2019 à 11 h 06 min

      En Malaisie on en a trouvé dans toutes les villes =) Nous avons déjà les articles à ce sujet sur Kuala Lumpur, Malacca, un peu dans Mersing =) Maintenant sur Singapour !
      Un article sur le Street Art à Georgetown est prévu. (Je ne sais pas encore quand mais c’est prévu =) )

      Répondre
  • tania 9 février 2019 à 15 h 03 min

    merci pr la découverte
    de Singapour je ne connais que l’aéroport
    j y suis passée pr aller et revenir de Bali en 2017
    j adore le street art

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 9 février 2019 à 16 h 19 min

      Salut Tania !
      Merci pour ton retours =)
      L’aéroport de Singapour est déjà un petit peu une expérience à elle seule. Une ville dans la ville.
      Si tu aimes les Street Arts je peux te faire découvrir notre rubrique dédié uniquement au Street Art. Je sais qu’elle n’est pas totalement complète et qu’elle le sera, je l’espère, jamais.
      http://www.icietlabas.fr/category/eclectisme/streetart/

      Répondre
  • Léonore Emery 19 février 2019 à 8 h 39 min

    Du coup, si c’est amendable les oeuvres produites que tu as photographié sont réalisées par des artistes sous demande de la ville ?

    Moi qui ne suis pas vraiment « art contemporain » (mais plus art de l’époque moderne), pour le coup le street art est vraiment un art magnifique. Il embellit et colore les villes d’une façon unique.

    Merci pour cet article original 🙂

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 19 février 2019 à 9 h 10 min

      C’est fréquent que les villes commandent les Street Arts eux même pour embellir leurs ville et pas que à Singapour. Déjà cela évite dans un certain sens le Street Art sauvage puisqu’il est fait à des endroits généralement stratégiques. Ensuite parce que ça sied au quartier. A Cannes par exemple ou 99% des Street Art sont commandés par la ville : http://www.icietlabas.fr/cannes-street-art-chic/ .

      Répondre

Laisser un Commentaire