Les sites Internet pour voyager malin

Internet, en plus de regorger de vidéos de chatons faisant des bêtises, offre énormément d’outils vous permettant de voyager à moindre coût et de faire des économies.

Nous allons dans cet article, vous proposer une liste de sites que nous utilisons très couramment lorsque nous planifions nos voyages. Nous allons également vous partager nos trucs et astuces pour voyager moins chers.

J’écris aussi cet article pour répondre à la question : mais comment faites-vous pour partir aussi souvent ?

Skyscanner

C’est LE site que nous utilisons le plus souvent pour chercher nos billets d’avion !

Skyscanner est un comparateur de prix qui rassemblent énormément de compagnies aériennes.

Il va calculer le prix de billet le moins cher en fonction des dates indiquées.

Vous me direz alors, mais qu’a-t-il de plus que les autres ?

les sites pour voyager malin astuces icietlabas ici et là-bas

Nos trucs et astuces pour bien utiliser ce site 

La plupart des gens, ont déjà la destination en tête avant de partir en vacances. Nous, nous raisonnons à l’inverse. En fonction de nos dates de congés, nous allons chercher notre prochaine destination de voyage.

Sachez que Skyscanner implique dans ses recherches tous les aéroports des villes que vous aller indiquer (sauf si vous demandez un aéroport précis).

  • Nous indiquons seulement notre ville de départ : Paris (dans l’exemple)
  • Nous indiquons dans notre ville de destination : Partout
  • Nous indiquons nos dates souhaitées

Le site va lister toutes les destinations possibles en prix croissants. C’est ainsi que vous pouvez économiser de l’argent et découvrir des destinations auxquelles vous n’aviez pas pensé.

les sites pour voyager malin astuces icietlabas ici et là-bas

Lorsque vous cliquez sur la flèche droite, vous pourrais accéder aux détails des prix pour chaque destination de chaque pays

les sites pour voyager malin astuces icietlabas ici et là-bas

Une fois que vous avez trouvé votre vol et destination, le site vous propose le détail de chaque vol en fonction de votre aéroport de départ et d’arrivée et des heures de vols.

Vous pouvez bien entendu utiliser les filtres pour choisir vos horaires, le nombre d’escale, la durée du voyage, la compagnie aérienne et le choix des aéroports.

Skycanner vous proposera par la suite les meilleurs prix sur le marché (entre les compagnies aériennes et les comparateurs et agences de voyage en ligne).

les sites pour voyager malin astuces icietlabas ici et là-bas

les sites pour voyager malin astuces icietlabas ici et là-bas

Petits conseils :

  • N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur le site officiel de la compagnie même si un autre site apparaît en 1er dans la liste. Dans la plupart des cas les coûts de frais de dossier ne sont pas tout le temps signalés dans le prix affiché.
  • Passez tout le temps en navigation privée lorsque vous allez sur des sites de réservation de billets d’avion. Cela évitera au site de se souvenir de votre précèdent passage et d’éventuellement gonfler les prix ! je dis ça, je dis rien 😉

Airbnb

Nous utilisons Airbnb pour la réservation de nos logements en Europe (et Maroc) depuis environ 3 ans. Pour le moment, nous n’avons jamais utilisé ce site pour des destinations plus lointaines ou l’hôtellerie est souvent très peu cher.

L’avantage principal de Airbnb : la réservation d’un logement entier !

Qui dit logement entier dit cuisine. Lorsque vous partez en voyage la nourriture représente une part importante de votre budget et cuisiner chez soi reste beaucoup plus économique que d’aller au restaurant tous les midis et soirs.

L’autre avantage de Airbnb : la rencontre des locaux. En général les hôtes sont ouverts à la discussion et sont de très bons conseils pour vous faire découvrir la ville autrement et vous faire part de leur bons plans.

Vous pouvez également utiliser Airbnb pour louer seulement une chambre chez l’habitant (avec utilisation de la cuisine possible dans certains logements).

Nous avons utilisé ce mode d’hébergement pour découvrir Barcelone, Bari en Italie et Valencia. C’était très agréable de passer des moments avec nos hôtes.

En revanche, si vous souhaitez plus d’intimité, ce n’est pas le type de logement que nous vous conseillons.

À ce jour, nous n’avons jamais connu de désagréments ou de mauvaises surprises suite à la location d’un hébergement sur Airbnb.

Nous avons eu au contraire que des bonnes surprises comme la découverte de cette superbe piscine dans les Pouilles, alors que l’annonce ne mentionnait qu’une piscine pour enfant!

les sites pour voyager malin astuces icietlabas ici et là-bas

Nos conseils pour bien utiliser Airbnb 

  • Faites votre choix en vous basant sur la carte que propose Airbnb. Des logements à des prix attrayants peuvent apparaître. Mais si ils sont situés à une quinzaine de kilomètre du centre de la ville que vous souhaitez visiter, cela va compliquer vos déplacements.
  • Privilégier les logements avec des commentaires
  • Lisez bien les commentaires avant de faire votre choix. Airbnb propose de traduire les commentaires rédigés en langues étrangères
  • Lisez bien l’annonce en entier ! Si vous êtes allergique, cela évitera des mauvaises surprises de se retrouver dans un appartement avec des animaux !
  • N’hésitez pas à contacter l’hôte pour lui poser des questions
  • Le paiement se fait une fois que l’hôte a validé votre demande. Airbnb propose de payer l’intégralité de la somme immédiatement, ou en deux fois (50% le jour de votre réservation et 50% un mois plus tard). Sachez que le paiement est versé à l’hôte 24h après votre arrivée. Pas de risque que votre hôte parte avec la caisse !

Petit point important : l’inscription se déroule en plusieurs étapes avec envoi de pièce d’identité, vérification de votre adresse email et de votre numéro de téléphone. Le procédé ne se fait pas en un clic. Ne vous y prenez pas la veille pour vous inscrire et pour trouver votre logement !

Astuce lorsque vous avez trouvé votre logement sur Airbnb 

Avant de valider, n’hésitez pas à chercher sur Internet, si par hasard votre futur hébergeur, ne dispose pas d’un site Internet ou il propose son logement. Cela se fait beaucoup en Italie. Les logements que vous trouverez sur Airbnb sont souvent des Agriturismo (gîte ou chambre d’hôte) et dispose de site de réservation en ligne. Parfois les prix sont moins chers que ceux affichés sur Airbnb. De plus vous n’aurez pas les frais Airbnb à payer.

Attention tout de même au fait de passer en direct avec votre hôte, vous ne serez pas couvert en cas de mauvaise surprise !

En utilisant ce lien,  Airbnb vous offre 35€ de réduction sur votre premier voyage d’un montant minimum de 65€ (si vous n’êtes pas déjà inscrit)

Booking

Booking est un site de réservation d’hôtels, de chambre d’hôtes, d’auberges de jeunesses et de logement entier (gîtes, appartement, villas). De la même manière de TripAdvisor, le site dispose d’un système de notation. Il propose également l’accès à des commentaires de clients.

Attention, Booking est très pratique pour accéder rapidement à l’ensemble des logements disponibles dans une ville mais le site ne garantit pas forcément le prix le plus bas !

De nombreuses associations de consommateurs ont démontrés que les prix pratiqués en direct par les hôteliers étaient souvent 20% moins chers que ceux indiqués sur Booking.

Autre fonctionnalité de Booking : Le Genius.

Vous pouvez avoir -10% sur la réduction déjà appliquée sur les prix affichés.

J’ai vérifié moi-même cette fonctionnalité sur un compte client qui l’avait activé et sur un autre ordinateur avec mon compte qui ne dispose pas du Genius. Le Genius est réservé aux clients qui utilisent fréquemment Booking.

Sachez que la réduction appliquée par Genius ne va l’être que sur deux ou trois hôtels pré-sélectionnés.

Blablacar

Blablacar est un site de covoiturage très couramment utilisé en France, mais savez vous que le site existe dans d’autres pays !

les sites pour voyager malin astuces icietlabas ici et là-bas

Nous utilisons Blablacar depuis de nombreuses années pour nos trajets en France. Habitants à Paris et n’ayant pas de voiture, Blablacar reste le moyen le plus économique pour nos découvrir la France (merci la SNCF !). Le site est très simple. Il permet de rechercher tous les conducteurs qui ont prévu de faire le même trajet que nous à une certaine date.

Attention tout de même à bien lire le détail du trajet proposé, certains conducteurs, sympas, acceptent de venir vous chercher et vous dépose à votre point de chute mais d’autres préfèrent donner un point de RDV établi à l’avance.

Vous pouvez également utiliser Blablacar en proposant une place dans votre voiture. Cela réduira vos frais de transports et vous permettra d’avoir de la compagnie!

Nous avons eu l’occasion d’utiliser Blablacar en Espagne pour des trajets entre Barcelone et Valencia mais aussi entre Séville et Grenade. Le site se présente de la même manière qu’en France, il reste d’ailleurs en français. Cependant, les conducteurs parleront leur langue ou l’anglais. Ne parlant pas espagnol, cela ne nous a jamais posé de problème. Nous avons toujours réussi à communiquer même simplement pour définir un point de RDV.

Blablacar est présent dans les principaux pays d’Europe (Italie, Allemagne, Belgique, Croatie, Royaume Uni ..) mais également au Maroc et au Sénégal.

Site de comparateur pour les locations de voiture

les sites pour voyager malin astuces icietlabas ici et là-bas

Lorsque nous décidons de louer une voiture dans un pays, nous allons toujours voir les sites de comparateur de prix. Mais parmi la longue liste que nous propose Google, comment faire son choix ?

J’utilise souvent Autoeurope et Skyscanner (location de voiture) pour comparer les prix pratiqués par les loueurs. Je me rends ensuite sur le site de loueur de voiture pour finaliser ma réservation.

Comment également bien choisir son loueur de voiture ? car ces derniers n’ont pas très bonne réputation, et le nombre de forum intitulé « arnaque loueur de voiture » ne fait que renforcé cette idée!

Je privilégie tout de même les enseignes internationales (Europcar, Hertz, Sixt, Avis), plutôt que les loueurs indépendants. Car en cas de problème, je pourrais me rapprocher de l’antenne française à mon retour. C’est toujours compliqué de trouver un loueur irréprochable car cela dépend beaucoup des agences locales.

Quelques petits conseil lorsque vous louer une voiture:

  • Les prix peuvent doubler voir tripler si vous ne rendez pas votre voiture à l’agence ou vous l’avez prise (ou du moins dans la même ville). Il s’agit de l’option Allée simple, souvent payante.
  • Veiller à choisir un loueur qui pratique la politique carburant : plein à rendre plein
  • Vérifier si le loueur pratique le  kilométrage illimité. Si il propose un forfait, attention au frais liés au kilomètre supplémentaire
  • Je n’ai jamais souscrit à une assurance, car ma carte bancaire m’assure (assurance responsabilité civile) en cas d’accident dans le cadre d’une location de voiture. Si vous souhaitez être couvert en cas de problème, privilégier l’assurance tous risques, qui couvrira le véhicule
  • Faite bien le tour du véhicule avec l’agent lors de la remise des clefs pour signaler rayures ou bosses
  • Lorsque vous rendez le véhicule, faite à nouveau le tour du véhicule avant de signer un document.

Igraal

De nombreux sites de cashback existe actuellement. Pour ma part, j’utilise depuis 2011, le site Igraal.

les sites pour voyager malin astuces icietlabas ici et là-bas

Le principe de ce genre de site est simple : lorsque vous achetezsur un site Internet partenaire à Igraal, une partie de la somme dépensé (3%, 4% ou plus), vous est reversé dans un cagnotte que vous pouvez virer par la suite sur votre compte bancaire (la somme acquise minimum pour effectuer un virement est de 20€ sur Igraal).

les sites pour voyager malin astuces icietlabas ici et là-bas

Le site ne vous prend aucune commission, c’est du 100% gagnant !

Il suffit juste au préalable de vous inscrire sur le site et d’installer l’extension Igraal afin d’activer le cashback. Le cashback est activé quand la toolbar passe au vert.

Igraal propose également des codes promos que vous pouvez ajouter lorsque vous finalisez votre commande.

Nous utilisons souvent Igraal lors de nos réservations de transport et d’hôtel, mais également lors de tous nos achats en ligne (vêtement, décoration, technologie…). Igraal est partenaire avec de nombreux site de vente en ligne.

Laisser un commentaire