Colombie trois semaines en colombie blog voyage icietlabas

Trois Semaines en Colombie, récit de notre voyage de Noces

La destination de notre voyage de noces était décidée bien avant le jour du mariage. Nous souhaitions partir en Amérique du Sud. Caroline avait d’abord jeté son dévolu sur le Mexique. Mais après quelques recherches, nous avions peur de tomber sur une destination trop touristique et retrouver l’ambiance à Bali qui nous avait un peu refroidie. Jeff, avait l’idée de la Colombie depuis quelques temps et a fini par poser la destination sur la table. Après des recherches sur Internet et surtout l’aide du blog Mon voyage en Colombie, c’était décidé ! (Leurs blog est vraiment top, mais rester tout de même un peu sur le notre ! S’il vous plaît ?)

Nous sommes aujourd’hui le 7 Août 2019, et nous nous envolons pour trois semaines de découverte de la Colombie. Ce sera la première fois que Caroline se rendra sur le continent Sud Américain. Pour ma part, j’avais déjà baroudé au Pérou et au Chili, avant notre rencontre.

Nous avions également commencé à planifier ce voyage bien avant de décoller. Je suis du genre à partir, sac sur le dos, à l’aventure muni de mon Lonely Planet à la main. Caroline, a passé de longues heures sur son ordinateur à réfléchir au meilleur itinéraire pour ce voyage. Billet en poche, quelques hôtels planifiés et vols interne bouclés nous garantissaient de vivre au maximum cette expérience incroyable. Et surtout de rassurer Caroline qui n’est pas du genre à improviser ! Le plus important pour moi étant de préparer mon sac photo ainsi que de prendre soin de mon matériel avant de partir ! Je vous l’avais dit qu’on forme une belle équipe ! Tant mieux, car maintenant nous sommes mariés 🙂

L’article est pour le moment vide de photos et impressions. Nous allons, comme pour notre Guide pour la Malaisie, le compléter au fur-et-à-mesure. Nous nous en servons également de pense bête pendant ce voyage. Vous trouverez également, je pense, quelques fautes par-ci par-là !
Je vous invite à nous suivre sur Instagram, si vous voulez vivre avec nous nos aventures colombiennes !

Nous nous envolons le mercredi 7 août de l’Aéroport de Nice, France. Atterrissage prévue à Bogotá, Colombie le 7 Août à 19h.
Nous repartons le 27 août de l’Aéroport de Bogotá, Colombie à 21h. Atterrissage prévue le 28 août à Nice, France à 22h30.

Trois semaines de découverte de ce beau pays encore mystérieux à nos yeux. Pour faciliter les déplacements, nous avons déjà booké tous les vols interne. Nous réserverons les bus directement sur place. Certains hôtels ont déjà été également réservés.

Itinéraire jour par jour de notre voyage en Colombie 

07/08/2019 : Départ Nice pour Bogota. Vol avec la compagnie Swiss Air, départ de Nice à 6h50, arrivée à l’aéroport international El Dorado de Bogotá à 19h. Nuit à Bogotá.
08/08/2019 : Visite de Bogotá
09/08/2019 : Départ de Bogotá pour Pereira. Vol avec la compagnie Avianca: départ à 10h19 de l’aéroport international El Dorado, arrivée à 11h19 à l’aéroport international Matecaña. Puis 1h de bus du Terminal de Pereira à Salento. Nuit à Salento.
10/08/2019 : Salento, Valle del Cocora, Finca de café
11/08/2019 : Salento, Valle del Cocora, Finca de café
12/08/2019 : Départ de Salento pour Medellín. Trajet en bus, durée 6h, prix approximatif (13€). Nuit à Medellín.
13/08/2019 : Départ de Medellín pour El Valle. Vol avec la compagnie Satena : départ à 11h11 de l’aéroport Enrique Olaya Herrera, arrivée à 12h02 l’aéroport international de Bahia Solano. Puis 1h de taxi pour se rendre à El Valle. Nuit à El Valle.
14/08/2019 : El Valle et Parc Naturel d’Utria. Observation des baleines.
15/08/2019 : Départ de El Valle pour Medellín. Vol avec la compagnie Satena : départ à 12h24 de l’aéroport international de Bahia Solano, arrivée à 13h10 à l’aéroport Enrique Olaya Herrera. Nuit à Medellín.
16/08/2019 : Départ Medellín à Guatapé pour la journée. De Terminal del Norte, durée : 2h de bus. Nuit à Medellín
17/08/2019 : Départ Medellín pour Carthagène. Vol avec la compagnie Avianca: départ à 19h00 de l’aéroport international José-María-Córdova, arrivée à 20h07 à l’aéroport international Rafael Núñez. Nuit à Carthagène.
18/08/2019 : Visite de Carthagène
19/08/2019 : Visite de Carthagène
20/08/2019 : Départ de Carthagène pour les îles Rosario. Départ en bateau de embarcadère à 9h, arrivée à 10h sur Isla Marina. Nuit à Isla Marina.
21/08/2019 : Départ de  Isla Marina pour Santa Marta. Départ à 15h de Isla Marina, arrivée à Carthagène vers 16h. Puis Bus de Carthagène à 19h, arrivée à 23h à Santa Marta
22/08/2019 : Départ Santa Marta pour Palomino Beach. Durée 2h de bus.
23/08/2019 : Palomino Beach
24/08/2019 : Palomino -Tayrona Parc (entrée El Zaino) : 1h de bus  (7000 COP)
25/08/2019 : Palomino Beach
26/08/2019 : Départ Santa Marta pour Bogotá. Vol avec la compagnie Viva Air : départ à 15h00 de l’aéroport international Simón Bolívar, arrivée à 16h24  à l’aéroport international El Dorado. Nuit à Bogotá.
27/08/2019 : Départ Bogotá pour Nice. Vol avec la compagnie Swiss Air : départ à 20h55 de l’aéroport international El Dorado, arrivée à 22h25 le 28/08 à l’aéroport de Nice.

Bogotá

La capitale perchée à 2600 mètres Colombienne ! C’est la troisième capitale la plus haute du monde (Après La Paz & Quinto). Nous espérons ne pas avoir de conséquences dû au mal d’altitude ! Nous espérons également ne pas avoir trop froid =). Comme toute bonne capitale qui se respecte nous aurons malheureusement pas le temps de tout faire, surtout avec le Jet Lag …
Ce sera notre point d’arrivée comme notre point de départ, peut-être que le dernier jour nous pourrons boucler ce que nous n’avions pas pu faire lors de notre première visite.

Hébergement : Nous avons réservé ce petit Bed&Breakfast : Chorro de Quevedo. Une petite auberge de Jeunesse pour se mettre dans l’ambiance sud américaine.

Au Programme : Bain culturel, Monserrate (colline surplombant la ville), Musées (de l’Or, Botero etc) se remettre du jet lag ….

 

Le triangle du café – Salento

Salento et le triangle du café, sont des destinations indiquées sur presque tous les guides et circuits. Cette région, assez mystérieuse, partie des arrêts obligatoires en Colombie. Le café colombien est des cafés plus connu au monde. Il nous semble important de savoir comment il est fabriqué.

Hebergement : Habitation Classica Con Bano Privado

Au Programme : Visite d’une finca de café, randonnées à travers la Vallée de la Cocora, balade à cheval, se mettre au vert ….

 

Medellín

 

Ville historique immanquable. Capitale historique de Pablo Escobar et de la Cocaïne, elle est devenue aujourd’hui, selon certains dires, la ville la plus sûre de Colombie. Nous avons hâte de la découvrir. Notre itinéraire d’origine nous laissait plusieurs jours pour explorer la ville. Mais notre passage à El Valle a raccourcis le temps consacré à cette immense ville.
Nous prévoyons une journée pour nous rendre dans la ville de Guatapé, située à deux heures de bus.

Hébergement : Pour plus de praticité, ,nous avons loué un hôtel proche de l’aéroport et de la station de bus. Nous tentons le Megua Hostal, qui n’avait pas encore d’avis sur TripAdvisor. Nous aimons l’aventure !

Au programme :  Moravia, Comuna 13, El Centro, Le quartier rose de Poblado, du Steet Art, le jardin botanique, le Parque Explora, Cerro el Volador, Cerro de las Tres Cruce

Adresse à se mettre de coté si nous avons le temps : Entreflores – Visite collection d’orquidées Torre Médica El Tesoro Cra 25A No. 1A Sur 45 Medellin +57 315 720 0869 http://www.entreflores.co

El Valle

El Valle est notre coup de folie pour notre voyage de Noces. Le patelin n’est pas prioritaire sur un séjour en Colombie aussi court. Ce sera peut être la seule fois dans notre vie, où nous pourrons  voir des baleines d’aussi prés. Il parait que c’est la meilleur saison pour se rendre sur la cote pacifique et observer ce magnifique spectacle que nous offre la nature. Cerise sur le gâteau : certaines espèces marines de tortues pondent non loin de El Valle !
Nous nous aventurons dans le Parc national naturel d’Utría. Malheureusement, et c’est assez récent, il nous est impossible de dormir directement dans le parc.

Hébergement : Nous avpns loué une cabane sur AirBnB. El Valle est un petit village, l’offre de logement est assez restreint mais assez larges en terme de catégorie.

Au programme : Observer les baleines !!! Et les tortues !! Se rendre au Parc national naturel d’Utría pour son ecosystème unique, Chiller sur la plage, seuls, sur le sable les yeux dans l’eau, le rêve était trop beau ….

Carthagène des Indes

Carthagène est un ancien port stratégique lors de la route des Indes. La ville est fortement fortifiée, et dispose d’ailleurs du système de fortification le plus avancé du continent. La ville semble un savant mélange de cultures, à mi chemin entre l’Amérique du Sud et le colonialisme espagnol. Carthagène des Indes et sa forteresse, sont classées au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

Hébergement : Vu que nous arrivions tard à Carthagène nous avons pris notre première nuit à l’Hostel Marie Real. C’est une auberge, bien située et peu chère, elle semble simple et efficace.

Au programme : Visite de la ville historique, balade en voilier, pleins de belles photos, piscine, rooftops ?

Restaurant El Interno, dans la prison pour femmes de San Diego Adresse : Cárcel de Mujeres de San Diego, calle 39, Barrio San Diego, Cartagena, Colombia. Tél : +57 (310) 2 600 134 ou +57 (310) 3 27 36 82 restauranteinterno@gmail.com

 

Palomino – Parc Tayrona

 

Sea sex & Sun. Notre île déserte mais sur le continent.

Hébergement :

Au programme : PlageS, Parc Tayrona bien sûr, Sierra nevada

 

Retours à Bogotá pour une nuit avant le retour sur Paris !

Colombie, au delà de trois semaines

 

Trois semaines en Colombie c’est déjà génial. Les activités sont, comme dans chaque pays, infinies ! Mais si vous restez plus longtemps quels sont les autres incontournables ?
Attention ce sont des endroits que nous n’avons pas visité, ce sont juste des idées pour aller plus loin. On vous indique également les raisons pour lesquelles nous n’y sommes pas allés. Généralement ce sont des idées au départ pour notre voyage, écartés par manque de temps.

  • L’amazonie : La nécessité et l’obligation de payer un guide, c’est loin, risque de prendre cinq jours. Nous aurions adorés mais je pense que ce sera le sujet d’un autre voyage.
  • Cabo de la Vela : Pas d’eau, pas électricité : pas voyage de noces.
  • Iles San Andrés : Magnifique mais cher pour y aller avion.
  • Île Múcura : L’idée de rester sur une île dont on peut faire le tours en une heure me paraissait séduisante. Mais je pense qu’on se serait vite emmerdé.
  • Jardin : La ville des CowBoys ! Trop gros détours pour rentrer dans nos trois semaines de voyage. Surtout une galère en bus, selon certaines sources les routes y menant étaient en travaux (2019).

 

Colombie Pratique

 

Argent

La monnaie locale est le Pesos Colombie, COP. C’est une monnaie avec laquelle on se sent riche. Les plus petites pièces sont de 20 pesos, le plus gros billet est de 100.000 pesos. À l’heure où j’écris ces lignes, le taux de conversion est de 3 669 pesos Colombien pour 1 euro. Nous allons être riche baby !!

N’oubliez pas de garder toujours votre carte bancaire toujours sur vous.Certains endroits  un peu reculés ne disposent pas de borne de retrait. Pensez à prévoir du liquide quand vous vous rendez notamment sur les îles.

Langues

Un peu comme partout en Amérique du sud, sauf au Brésil : la langue officielle est l’espagnol.
Je ne sais pas encore pour l’anglais mais je vous parlerais de mon impression générale en rentrant.

 

Vaccins & Médicaments

Fièvre Jaune : Obligatoire dans certains endroits reculés et fortement conseillé dans le reste de la Colombie. Le vaccin est valable à vie. Selon certaines de mes lectures, le carnet de vaccination vous sera demandé pour certains vols internes. Il faut savoir qu’une fois que vous avez contracté la fièvre jaune, vous avez 50% de chance d’en mourir. Vous désirez réellement tenter le coup ? Toutefois, si vous ne descendez pas en dessous de 2300 mètres d’altitude, les risques sont quasiment nuls. Pour les villes de Barranquilla, Cali, Cartagena, Medellín ainsi que Bogotá le vaccin n’est pas nécessaire.

Pour effectuer votre vaccin, je vous invite à vous rendre dans le scentres de vaccination de votre ville. Nous l’avons fait à l’aéroport de Nice. Il coûte 60€.

Toujours bien se protéger des moustiques : c’est également une zone à risque pour le Virus Zika et le Paludisme. Pour le Palu, renseignez vous auprès du centre de vaccination en fonction des modalités de voyage. Nous avons également traités nos vêtements avant de partir avec de l’écran insecte spécial vêtement. Mieux vaut prévenir que guerir.

En ce qui concerne les médicaments, prenez avec vous une petite trousse de soins avec les médicaments de bases. (Nurofen, Immodium, Doliprane, Smecta). Quelques antibiotiques si besoin. Pensez aux pansement, straps, bandages. Il est parfois difficile de se soigner dans un pays étranger.

Visa

Les ressortissants de la communauté européenne, Canada, Etats-Unis n’ont pas besoin de Visa pour rentrer en Colombie. La liste des pays ayant besoin de visa pour la Colombie est relativement courte. Je vous invite à la consulter juste ici

Arrivé en Colombie, vous devrez vous acquitter d’une taxe aéroportuaire. Elle s’élève à 61.000 COP, soit 17€. Le prix change tous les ans, le taux de change également.

 

Sécurité

Depuis le traité de paix entre les FARCs et le gouvernement Colombien, signé en 2016, le pays s’est considérablement adoucis. Mettre fin à 50 ans de guerre civile doit changer un pays. Le tourisme a explosé depuis 2017 et le gouvernement colombien fait tout pour surfer sur cette vague.
Je mettrais bien sur ces lignes à jour lorsque nous seront revenus !

Comme pour chaque pays que vous visitez, certaines règles de bon sens sont de mises.

  • Ne pas étaler stupidement vos richesses. Le salaire moyen en Colombie est de 300€. J’avais discuté avec un patron d’hôtel au Chili qui m’expliquait que « Si t’étais un gringo, ici automatiquement t’es considéré comme un millionnaire« .
  • Faire attention quand vous tirez de l’argent au distributeurs.
  • Ne pas se faire entraîner dans des trucs louches, si vous ne le sentez pas, déclinez et partez.
  • Faites attention aux prix des taxis.
  • Posez des questions aux locaux. N’hésitez pas à échanger avec le personnel de votre hôtel si vous souhaitez des informations sur tel ou tel quartier ou activité.

En écrivant ces lignes je me suis demandé si je préparais un article sur Paris ou sur la Colombie !

 

Quand partir ?

En terme d’affluence, la Colombie connaitre une haute saison en Juillet, août et décembre. Le reste de l’année, l’affluence touristique est plus raisonnable. Concernant la météo, il est difficile d’être unanime, tant le pays est grand et géographiquement différent.
On peut découper la Colombie selon les zones suivantes :

  • Mer des Caraïbes au Nord-Est
  • Côte Océan Pacifique à l’Ouest
  • Forêt Amazonienne au Sud
  • Pays situé sur l’équateur donc dispose que de deux saisons :
    •  Saison sèche de Juin – Août mais aussi Décembre – Mars
    •  Saison de pluies d’Avril – Juin mais aussi Septembre – Décembre.
  • Une grosse partie du pays se situe sur la cordillère des Andes, avec l’altitude les températures sont forcément plus basses. Par exemple : Bogotá est à 2600 mètres et Medellín à 1500 m

Transports 

Bus

L’Amérique du Sud dispose d’un large choix de compagnies de bus et bénéficie de ce fait d’un réseau de transport excellent. Ce mode de transport est largement moins polluant que l’avion. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à le privilégier. Pour les réservations, vous pouvez utiliser les sites suivants pour vos déplacements en Colombie : PinbusVeliz ViajeBusbud – Redbus. Nous avons réservé surtout via Redbus, les horaires étant disponibles plus en avance qu’avec les autres compagnies. Il est possible aussi de réserver votre bus quelques heures avant votre départ.

Avion

Nous avons réservé quatre vols internes en Colombie. Certaines compagnies sont moins cheres que d’autres comme Viva Air ou Avianca. Attention tout de même à vérifier si un bagage est compris. Attention si vous vous rendez à El Bahia, les avions étant tout petits, les places sont également plus chères. N’oubliez pas : pour payer moins cher penser à réserver à l’avance.

L’eau

L’eau pourtant essentiel à notre survie n’est pas une évidence dans tous les pays du monde. En Colombie très peu de villes disposent d‘eau potable directement au robinet. Bogotá serait la seule ville avec ce service qui nous semble si commun. Pour limiter les risques, nous consommerons essentiellement de l’eau minérale. Nous allons tout de même étudier les pastilles de purification d’eau.

J’ai lu sur MonVoyageEnColombie, que certaines régions avaient des restrictions d’eau. Notamment dans les régions comme El Valle ou le désert de la Guarjira.

Drogues

Avec le lourd passif du pays ce n’est pas le moment de se prendre pour Pablo Escobar. La cocaïne et la marijuana sont très simples à trouver dans le pays et de surcroît très peu chère. Les habitants voient d’un très mauvais œil la consommation de drogue par les touristes. Ne perdez pas de vue que l’achat et la consommation sont illégales en Colombie.

 

Budget Trois semaines en Colombie

 

C’est un budget un petit peu spécial pour notre voyage en Colombie. Même si nous n’avons pas pris du grand luxe à tous les hôtels, nous nous sommes un peu plus lâchés vu que c’était notre voyage de noces ! Comme pour le reste de l’article nous continueront à le compléter une fois les informations disponibles. Nous essayeront d’être le plus précis possible.

Déplacements en avion : 2266€

Nos billets Nice-Bogota ont coûté 1600€ pour deux. Soit 800€ par personne. Nous avons réservé par Swiss Air (deux escales, à Zurich et Francfort).
Réservation de quatre vols internes pour les déplacement internes. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions bien évidement privilégié le bus.

  • Vol Bogotá – Pereira : 68€ pour deux personnes (Compagnie Avianca, réservation via Kiwi)
  • Vol Medellín-Bahia Solano (AR) : 420€ pour deux personnes (Compagnie Satena). La moyenne de prix pour ce vol est d’environ 100€/personne. Nous avons trop tardé à réserver nos billets.
  • Vol Medellín-Carthagène : 70€ pour deux personnes (Compagnie Avianca, réservation via Kiwi)
  • Vol Santa Marta –  Bogota : 60€ pour deux personnes (Compagnie Viva Air)

Le montant total des vols interne s’élève à 666€ pour deux personnes, bagages en soute compris. Ça ne s’invente pas !

Trajets en Bus : 

À venir

Trajets en Taxi :

À venir

Hôtellerie :

  • Bogotá : 70€ pour deux nuits.
  • Salento : 53€ pour trois nuits.
  • Medellín : 20€ pour une nuit.
  • El Valle : 43€ pour deux nuits.
  • Carthagène : .
  • Palomino :
  • Bogota : 

2 Commentaires

  • Dominique 7 août 2019 à 10 h 10 min

    Ravi de suivre vos aventures/vacances en Colombie ! Cela promet d’être super intéressant!

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 7 août 2019 à 10 h 20 min

      Je vais également essayer de ne rien me faire voler !
      Mais maintenant j’ai une garde du corps. Je l’ai même épousée 😅

      Répondre

Laisser un Commentaire