vacance Palomino Colombie Trois semaines en Colombie blog voyage

Palomino, la tranquillité d’une île sur le continent colombien

Palomino ou la Coolitude Extrème ✌️

 

Enfin !! Après six heures en mini bus depuis Carthagène, contraints à écouter de la salsa, nous sommes arrivés !! Bienvenue à Palomino !
Après avoir avoir passés deux semaines à arpenter une partie de la Colombie, nous pouvons poser son sac à dose et nous reposer un peu.  Profiter d’une plage de sable trop chaud et siroter des cocktails en ayant pour unique activité de commander les suivants.

Palomino est un village située dans la  région de Guajira à soixante-dix kilomètres de Santa-Marta et quatre-vingt-dix de Riohacha. Bordé par le Rio Palomino et le Rio San Salvador, Palomino se trouve également à proximité de la Sierra Nevada Colombienne. D’ailleurs au petit matin, quand le ciel est bien dégagé et que l’humidité n’as pas encore totalement empli l’air, on peut observer ces montagnes au neiges éternelles. C’est très étonnant d’être à trois mètres de la plage et de voir des sommets aussi imposants en même temps.

À l’origine les backpackers avaient élu domicile à Taganga, un petit village à une vingtaine de kilomètres de Santa-Marta. L’endroit trop modifié par le tourisme de masse ne convenait plus. La drogue et l’excès d’alcool s’était trop immiscés dans le village. Palomino devint un nouveau havre de paix.  En espérant que le petit village ne perde pas trop de son authenticité.

Palomino Colombie Trois semaines en Colombie blog voyage

Colombie Trois semaines en Colombie blog voyage_-6

 

 

Que Faire à Palomino ?

Palomino est un point de chute pour les touristes en raison de sa proximité avec de nombreuses activités à faire dans la région. Mais par quoi commencer ?

Le repos ! Palomino c’est une ville de repos et on s’y repose bien. Hors de question de sortir tard le soir, faire la tournée des bars et finir en boite de nuit. Non, tout ferme relativement tôt. Ayant dîner à coté de la seule boite, non officielle, nous savons de quoi nous parlons ! Nous pensons d’ailleurs qu’elle a dû fermer à l’heure actuelle.

Palomino c’est un tout petit village. Quand nous sommes arrivés, nous n’avons vu qu’une rue principale goudronnée. Le reste sont des de chemins de terre. Lorsque l’on se dirige vers la plage on voit le décors changer. De plus en plus de panneaux Happy Hour, Dorms, Shower et Hostal ou encore vendeur Free Wifi. Les bâtiments un peu nus, typique aux petits villages perdus colombiens, se transforment peu à peu en grandes huttes aux toits en bois et feuilles de bananiers.

Au plus on s’enfonce dans ce qui semble être un parc à hôtel nous remarquons qu’il y a de plus en plus d’occidentaux et de vas-nus-pieds. Certains sont même hippies et semblent vivre de leurs vente de bijoux fait mains.

Palomino Colombie Trois semaines en Colombie blog voyage

 

La Plage de Palomino

Palomino est surtout et avant tout sa plage. Palomino Beach ! Plus sérieusement, la plage est très longue mais pas très large. Ne vous trompez pas de sens pour aller voir le soleil se coucher. Je dirais qu’il y a au moins quarante minutes de marche d’une rivière à l’autre. Ce serait bête de louper votre bar favoris.

Les coucher de soleil sont juste époustouflants. Nous avons vu un soleil flamboyant plonger directement dans la mer, c’était impressionnant. Beaucoup de gens assistent également à cet événement qui a pourtant lieu tous les jours. Oui, c’est une des activés principales !  Ne vous en privez surtout pas.

 

Perdre ses lunettes !

C’est pas une activité super chouette, mais m’étant pris une vague dépassant ma tête, mes lunettes sont tombées à tout jamais dans les abîmes des caraïbes. À toutes les personnes dans la région, n’hésitez pas à me les renvoyer si par hasard vous tombez dessus !  Ce sont des NY noires et les verres sont photocromiques.

Boire des cocktails sur la plage

Peut facilement être confondu avec Boire des Cocktails à votre Hôtel mais ce n’est pas tout à fait pareil. À moins que votre hôtel soit directement sur la plage. Sachez que dans la plupart des hôtels/bars, un happy hours est proposés. Un cocktail pour le prix de deux !

Tubing

L’autre activé phare de Palomino, attention il faut impérativement être fainéant pour cette activité. Marathoniens et Iron-Maniens abstenez-vous ! Je vais tenter de vous décrire cette activité le plus facilement possible, accrochez vous.

  • Vous louez votre bouée
  • Vous êtes transportés en scooter à un chemin de terre
  • Marchez pendant vingt minutes sur ledit chemin de terre (partie la plus difficile surtout si vous n’êtes munis que de tongs)
  • Mettez la bouée dans l’eau et vous dans la bouée
  • Attendez pendant deux heures, deux heures et demi que le courant fasse son boulot
  • Rapportez la bouée au point de départ

Alors bien que très alléchante et destinée aux fainéant nous avons étés encore plus fainéants et ne l’avons pas fait ! Si vous êtes des petits foufous et que vous voulez vous risquer à cette activité, n’oubliez pas votre crème solaire, car deux heures sur la rivière à ne pas bouger … ça peut faire de sacrés dégâts sur votre pif !

 

Chercher des animaux sauvages

Nous avons eu l’occasion de voir pas mal d’insectes, oiseaux et rongeurs différents. C’est rare de voir autant d’animaux sauvages de si près sans pour autant aller dans un zoo. Notre premier hôtel , Chez Olive, regorgeait de bestioles en tout genre . Dans le désordre : colibris, les impressionnantes fourmis coupes-feuilles, écureuils, oiseaux de toutes les couleurs, des grenouilles de toilettes, des insectes trop gros pour être vrais, une araignée du matin…
Niveau Pokemon nous avons donc : un Foliat, un Durant, un Pachirisu, un Natu, un Froakie et un Ariados !

Énormément de los perros vagabuntes, des chiens vagabonds, comme partout en Amérique du Sud. À Palomino, je les ai sentis particulièrement heureux. Probablement dû à la présence de la mer et de la plage. Je suis même venu à me demander si ce n’est pas comme ça que les chiens devaient vivre : tout le temps en liberté, jouant avec leurs copains toute la journée. Notez que nous avons vu une quantité de chiens pas croyable en Colombie, et aucun n’aboyait tel un roquet pour défendre son territoire : ils n’ont pas de territoire !

 

Trouveras-tu l’intrus ? 

 

Se faire masser

Étonnamment pour un endroit aussi touristique que Palomino, il y a a peu de centre de massage. Ce n’est pas aussi culturel qu’en Asie du Sud-Est ou la sollicitation pour tout sorte de massages sont légions. (dos, pieds jambes, balinais, thaïlandais, malaisien etc). Qu’à ce la ne tienne nous sommes allés chez Gerson’s Massage. Un moment de détente et de relaxation. Gerson est tout seul et n’a qu’une table de massage donc si vous y allez en amoureux ce sera chacun son tour. Il pratique de véritable soin, étant médecin.
Prix : 100.000 par personne (26€)

Palomino Colombie Trois semaines en Colombie blog voyage

 

Le très connu Parc Tayrona

Tayrona est le parc ULTIME en Colombie. C’est ce que les guides partagent comme opinion. C’est un parc magnifique dans lequel nous avons pas mal crapahuté. Mais, et il y a toujours un mais lorsqu’une phrase commence comme ça. Est-ce que le parc Tayrona vaut il vraiment le coup ?

C’est une question super intéressante ! Nous y répondrons dans un futur article sur www.icietlabas.fr \o/ (hey c’est notre site ?)

Visiter la Sierra Nevada – Désert de la Guajira & Punta Gallinas

Attention, ce sont des activités que nous vous proposons mais que nous n’avons pas testés. Mais de cette manière vous aurez une liste beaucoup plus complète.

La Sierra Nevada est une chaîne de montagne incongrue, située à deux pas de la mer. Beaucoup d’excursions “à thème” sont proposées :  observation des oiseaux, trek dans la nature, partir à la rencontre des peuples ancestraux, soit vers la fameuse Ciudad Perdida, la cité perdue. Esteban, Zia, Tao des cités d’or.

Guajira est la zone désertique située au nord est de la Colombie, juste à proximité de la frontière vénézuélienne (3438 points au scrabble). Relativement difficile d’accès et disposant de peu hébergements, c’est une excursion qui dépayse énormément. Le désert est considéré comme un des plus beaux paysage de Colombie. Le pays a tellement de régions si diverses et merveilleuses, nous aurions aimé avoir 5 ans de vacances et tout faire en détail !
Punta Gallinas, dans la région de Guarjira, est habité par les indigènes Wayuu. Vous serez complètement dans le far-west. À voir si vous êtes aventurier et si vous avez le temps !

 

Où Dormir à Palomino ?

L’offre d’hébergement à Palomino est assez importante et varié. C’est complètement fou pour un village aussi petit. Je pense également que c’est rare que tout soit entièrement complet, alors si vous désirez y aller les mains dans les poches c’est totalement possible. Par contre les chambres avec climatisation et murs en pierre sont plus rares et plus chères. Pensez à réserver, pour un peu de luxe, calme et volupté.

Chez Oliv

Comme son nom l’indique : nous logeons chez un Français ! Ambiance maison en feuilles de bananiers, douche extérieure (c’est génial) et pleins d’animaux dans le jardin, quasiment tous ceux que nous avons vu pendant notre séjour ! Chez Oliv, nous étions dans une très bonne ambiance, c’était du Palomino. Maintenant avec la maison en feuilles de bananier,la température étouffante et le manque d’intimité, une seule nuit était très bien. Attention nous étions tout de même très contents d’y avoir dormi. Petit dej’ non inclus. Possibilité d’en commander un.
Prix : 90.000 COP / Nuit (24€)

 

PrimaLuna Beach Hostel

Un des meilleurs hôtels disponibles et proche de la plage ! Egalement disponible pour tous les budgets : de la chambre en dortoir jusqu’à la chambre lit king-size avec la climatisation ! Nous avions bien sûr opté pour celle-ci. Franchement après notre ribambelle de chambres un peu moyennes, nous étions très contents d’avoir un peu frais pendant nos nuits. Le restaurant attenant est vraiment bon, disposant du seul four à pizza de Palomino ! Pratique également, nous avons fait une ardoise pendant nos trois nuits en ce qui concerne la nourriture et les mojitos. Supers Mojitos ! Petit dej sucré ou salé inclus !
Prix : 225.000 COP / Nuit (60€)

 

 

Hotel Villa Trinidad Palomino

Un petit air d’Ubud à Bali en plein caraïbes ! Séjour agréable, plus à l’écart de la plage et plus intimiste. Ce n’est pas comme si à Palomino il y avait beaucoup de bruit, mais à l’écart nous en avions encore moins. Sauf quand les voisins ont décidé de mettre la musique à fond pour notre dernière nuit … Nathalie, la patronne, est très accueillante et aux petits soins ! Notez que lorsque nous parlons d’hôtel plus à l’écart, celui-ci est à neuf minutes à pied de la plage. Ce n’est pas énorme, mais les routes étant faites de terre et peu éclairées, le soir, cela peut être intimidant pour rentrer. Pour les restaurants vous aurez également à marcher un peu plus. Petit dej inclus !
Prix : 207.000 COP / Nuit (55€)

 

Finca Escondida

Différents types de logements pour toutes les bourses, du hamac, au dortoir en passant par la chambre personnelle. Vous avez même la possibilité de planter votre propre tente. C’est également là, que nous nous sommes fait masser. Nous y sirotions des cocktails à même la plage. Le coin restauration est directement attenant au bar. Le cadre et la nature environnante sont tout simplement magnifiques.

Prix :

  • Chambre double : 233. 000 COP (60€)
  • Chambre familiale (pour 6) : 374.000 COP (96€)
  • Lit en dortoir : 55.000 COP (14€)

 

 

Où manger et prendre un verre à Palomino ?

 

Restaurants

Casa Cocotte

Un petit air de France en Colombie ! Cela fait deux ans que Sophie a tout lâché en France pour recommencer sa vie en Colombie. Situé au fond d’une ruelle, son restaurant est décoré avec beaucoup de goût et offre une ambiance romantique surtout, le soir. Le personnel est extrêmement serviable et souriant. Son restaurant semble également un refuge pour tout les francophones, comme si de temps en temps il nous fallait de la bonne nourriture en manque de bonne nourriture !

Si vous en avez marre de manger de la junkfood,  la Casa Cocotte est de loin la meilleure option. C’est une fusion entre la finesse française et la goûteuse & généreuse nourriture colombienne. La carte change également tous les jours en fonction des arrivages, fraîcheur garantie !

Derrière le restaurant, Sophie propose également d’autres projets : un centre de développement personnel, des cours de langues, des cours de cuisine et, en projet, une laverie écologique !

 

Los 7 Mares

Un petit restaurant vraiment healty avec des options vegans. Nous avons goûté le burger aux lentilles et une salade au bins rouges et quinoa. C’était bon, très bon même. Si nous étions restés plus longtemps à Palomino, nous y serions volontiers retournés !

 

Restaurante Primaluna Beach

Nous trichons un peu, c’est le restaurant de notre hôtel. C’est le seul restaurant muni d’un vrai four à pizza ! Les salades sont bonnes mais simples, sans non plus être dingues. Ils proposent également un petit dejeuner sympa, un peu cher si vous êtes de l’extérieure mais top, si compris, dans votre nuit.

Tiki Hut Hostel Palomino

Après avoir testé leurs cocktails en happy hour, nous avons souhaité tenter l’expérience. Les salades et plats sont simple et bons. Les pizzas sont pas mal, même si nous avons préféré celle du Pimaluna. Les prix sont corrects également. Le serveur était seul à servir tout le monde, mais il carbure !

Bitácora

Ce restaurant nous avait été recommandé par un de nos hôtels. La décoration est super sympa, un style colonial, un extérieure vraiment très jolie surtout le soir avec toutes ces lumières. Maintenant les petits hics .. Nous avions pris un Mojito et une Caïpi dans lesquels le sucre étaient apparemment une option, donc pas très bons. Ensuite les plats, bon j’avais pris de la viande et tout s’est bien passé. Caroline a commandé des pâtes avec des crevettes, et c’était vraiment vraiment vraiment pas terrible… Les crevettes semblaient congelées et les pâtes trop cuites baignant dans une sorte de sauce blanche sans gout…
Passez votre chemin, d’autres restaurants valent beaucoup plus le coup.

 

Boire un verre

Tiki Hut Hostel Palomino

Le TikiHut propose également un coin bar proche de la piscine. Les cocktails sont vraiment bons ! Puis 18.000 COP pour deux cocktails c’est donné. (5€)

Boire un verre sur la plage

Finca Escondida

La Finca fait à peu près tout ce que vous pouvez rêver de faire. Très adaptables pour tous les budgets. Cocktails sur la plage, nourriture, dortoirs, chambres, hamacs, massage et planter sa tente. Pour l’Happy Hour, ils proposent un cocktail maison pour 15.000 COP les deux. (4€) À siroter directement les pieds dans le sable, pendant que vous regardez les surfeurs danser sur les vagues.

 

 

Caza Cocotte Colombie Trois semaines en Colombie blog voyage

Colombie Trois semaines en Colombie blog voyage

Colombie Trois semaines en Colombie blog voyage

 

18 Commentaires

  • Dominique 6 décembre 2019 à 10 h 27 min

    Un petit coin de paradis !!

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 6 décembre 2019 à 10 h 33 min

      C’est la pub pour Bounty ? =)

      Répondre
    • Elodie 7 décembre 2019 à 20 h 39 min

      J ai goutè bof bof normal quoi mais surtout le service très très long.

      Répondre
      • Ici et Là-Bas 7 décembre 2019 à 22 h 18 min

        Je suppose que tu parlais des burgers de Juntos un peu plus bas ?

        Répondre
        • ELODIE 8 décembre 2019 à 0 h 13 min

          C’est ça.

          Répondre
  • Elodie 6 décembre 2019 à 12 h 19 min

    Palomino c est top.Nous etions de l’autre cotè du village cotè jungle et riviere Palomino. Le paradis au calme au milieu de la nature et de tous les animaux avec un super confort au ‘Sexto Sentido Cabañas y pan francès’. Nous recommandons chaleuresement.

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 6 décembre 2019 à 12 h 43 min

      Ah oui vous étiez vraiment au calme de l’autre côté de la route ! Ça ne vous faisait pas trop loin pour aller à la plage ? =) En tout cas l’hôtel à l’air sympa =)
      Vous aviez également accès rapidement à la Sierra Nevada du coup ?

      Répondre
      • ELODIE 7 décembre 2019 à 20 h 42 min

        Oui l’hotel est excentrè et c’est son avantage, au calme en pleine nature et avec un accès à la riviere Palomino qui est top pour se rafraichir. Et les proprios savent recevoir, au petit soin et le pain fait sur place est de loin le meilleur de toute la Colombie.

        Répondre
        • Ici et Là-Bas 7 décembre 2019 à 22 h 19 min

          Ah bha vu les pains “moyens” en Colombie, je veux bien te croire sur parole !

          Répondre
          • ELODIE 8 décembre 2019 à 0 h 15 min

            J’aurais du ajouter que les pains fait, par eux même français, sont même bien meilleurs que beaucoup de boulangerie en france.

  • Vlad 6 décembre 2019 à 21 h 15 min

    À Maria Mulata?

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 7 décembre 2019 à 18 h 32 min

      Je suppose que vous parlez du café de ce nom à Palomino ? Non nous n’y sommes pas allés désolé ! C’est compliqué d’essayer toutes les adresses !

      Répondre
  • Arthur 7 décembre 2019 à 2 h 44 min

    Et vous n’êtes pas passé au restaurant Juntos ? Les meilleurs burger que j’ai goûté !!!

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 7 décembre 2019 à 18 h 33 min

      Non vu la chaleur nous n’avions pas très envies de burgers ! Par contre étrangement les pizzas pas de problèmes =)

      Répondre
  • Amélie 19 janvier 2020 à 19 h 00 min

    Le coucher de soleil de la dernière photo wow !!!

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 19 janvier 2020 à 19 h 18 min

      Ah ouais, c’était vraiment quelque chose …. =)
      Heureusement que nous nous sommes motivés pour nous y rendre le jour de notre arrivée, les 6 jours ayant suivis étaient nuageux à l’heure du coucher !

      Répondre
    • Ici et Là-Bas 20 janvier 2020 à 14 h 46 min

      Un des p’us beaux coucher de soleil qu’on a eu la chance de voir 🙂

      Répondre
    • Ici et Là-Bas 20 janvier 2020 à 14 h 46 min

      Un des plus beaux coucher de soleil qu’on a pu voir 🙂

      Répondre

Laisser un Commentaire