Disparition de la plage de Palomino trois semaines en colombie blog voyage

Alerte !! Disparition de plage !

Disparition de Plage, Phénomène Mondial ?

 

Certains villes possèdent comme attraction principale et leurs richesse leurs plages. Nous n’avons pu que constater ce triste résultat pendant l’un de nos voyages. Sur de nombreux blogs, les splendides plages de sable blanc s’étalant sur plusieurs kilomètres donnent très envie. Un blog en particulier qui nous à donné envie de faire un tour de celle que nous avons pris en photo. Le magnifique blog de Pauline, Le Cocotier Doré nous à fait rêver pour la première de ce sable fin pour notre lune de miel. C’est également sur le constat des photos, superbes au passage, de son blog qui m’a donné envie d’écrire ce petit billet sur la disparition de plage.

Premier constat lors de notre arrivée, le sable de la plage semble un peu plus noir, mais c’est le cas de nombreuses plages en Colombie. Dû à la proximité de roches volcaniques. Lorsque nous avons regardé de plus près nous avons remarqué que la plage semblait complètement creusé. La plage actuelle et la plage d’origine ayant une dénivelé d’au moins un mètre ! Les barrières, mises en place il y a plusieurs années, pour délimiter les propriétés privées, donnent une idée de la localisation du sable originellement.

Une cabine semblant avoir servi à la surveillance de la baignade s’est effondrée. Tout le long de la plage nous voyons des racines des palmiers le long de ce dénivelé. Nombreux sont tout simplement déracinés et couchés sur le sable, les yeux dans l’eau…

 

trois semaines en colombie blog voyage

De gros pneus ont été installés il y a longtemps sur une partie de la plage, probablement pour limiter la disparition de la plage.

 

Que dire sur cette disparition de Plage ?

En plein remake d’un cash investigation, Jeff avait très envie de savoir ce qui s’est passé avec cette plage en particulier !

“À la recherche du sable perdu”

Nous avons eu confirmation que plusieurs facteurs avaient fait disparaître la plage. Ce sont les mêmes que sur le reste de la planète

Attention ! Non ce n’est pas un phénomène LOCAL ! On nous à reporté plusieurs autres plages disparation à travers le monde. Au Panama, en France, celle se trouvant proche de chez vous. Celle à coté de chez mes parents. Plusieurs facteurs peuvent causer ce phénomène.

  • La surexploitation touristique lié à la disparition des plages. La plage est ainsi faite que de nombreux aller-retour ont lieu pendant la journée. Ce qui crée une érosion en plus de l’érosion naturelle.
  • Une montée des eaux jamais vu. Le réchauffement climatique et la légère montée des eaux sont également des facteurs importants. Selon les saisons, la mer remonte beaucoup plus haut que quelques années en arrière. C’est dingue de penser que le paysage peut évoluer aussi vite en si peu de temps….
  • Augmentation du nombre d’orages violents. Encore un résultat du réchauffement climatique, les orages sont plus nombreux et plus fréquents que cinq ans en arrière.
  • J’ai lu aussi récemment que des sociétés prélèvent du sable dans le fond des océans à des fins industrielles. Le trou formé est rebouché par légers glissements ou du à la houle. Attention je vous indique cette information est à prendre seulement à titre informatif. Je ne l’ai appris par la suite. Je n’ai pas la preuve que ce soit le cas pour celle-ci. Et je ne veux pas tomber dans le biais du complotisme.

Documentaires sur la disparition de plage

Je vous invite à lire cet article plus qu’intéressant sur l’utilisation de sable dans le monde. (Merci le Chevelu)

Ces phénomènes ne son pas du tout isolés. En France également nos littoraux se se font la malle…  Je vous invite à aller consulter le film documentaire de Denis Delestrac portant sur la possible disparition de nos plages d’ici 2100. Très réjouissant…

Je vous laisse également un lien vers une petite vidéo YouTube de DataGueule. Elle explique le phénomène de disparition du sable du à l’homme. Merci Un Notre Monde pour le lien =)


Conclusion – l’Après

Après l’écriture de l’article et sa diffusion, nous avons eu vent que la plage partait et revenait. Elle était d’ailleurs maintenant revenue. Celle-ci le faisant d’ailleurs très fréquemment. Notre article portait sur un constat de la plage à un moment T dans le temps. Non sur le faite que celle-ci vive sa vie tranquillement. Nous n’avons encore une fois pas du tout voulu faire de mauvaise pub pour la plage. D’ailleurs sinon nous ne l’aurions pas encensé dans notre gros article.  Nous avons adoré cette plage. Vous l’adorerez également. Nous n’avons pas du tout être alarmiste ou faire une mauvaise publicité pour le village.

Nous ne faisons d’ailleurs plus aucune mention de la plage ou été prises ces photos.

 

Disparition de la plage de Palomino trois semaines en colombie blog voyage Disparition trois semaines en colombie blog voyage trois semaines en colombie blog voyageDisparition de la plage de Palomino trois semaines en colombie blog voyage trois semaines en colombie blog voyage

4 Commentaires

  • Joachim 22 janvier 2020 à 15 h 13 min

    Bonjour,

    La réalité est que c’est un problème, […] mais au monde entier. La communauté […] est en train de chercher une solution pour attaquer le problème et regagner plus de sable et plage. Une tempête avait causé le problème d’être plus visible, mais il y a dans votre article quand même quelques choses qui sont incorrectes. Il n’y a aucun “surexploitation” de plages à […] (il y a plusieurs km de plages entre et plus loin des deux rivières qui forment la plage[ …]) et même s’il y aurait “surexploitation”, des aller-retours ne causent pas l’érosion côtière. Je vous propose aussi quand il n’y a rien de preuve de “prélèvement” de sable, qu’il n’y en faut pas écrire, plus quand ici autour de […] ce n’est vraiment pas le cas. Merci pour votre compréhension. Pour vous c’est un blog de plus, pour nous c’est notre vie et le projet de sauver et construire ce village comme destination touristique soutenible.

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 22 janvier 2020 à 16 h 48 min

      Bonjour Jaochim,

      Juste avant que vous ne rajoutiez ce commentaires nous avons complètement remanié cet article. Nous ne pensions pas qu’il serait vu comme vous le voyez. Notre but était de prendre ce cas isolé pour parler justement de ce phénomène mondial. Nous avons bien peur que les gens ne l’ai pas vu de cet œil là. Nous ne voulions porter préjudice à personne.

      Je me suis permis également d’éditer votre commentaire pour retirer le nom de votre village.

      Bonne fin de journée.

      Répondre
  • Dominique 17 janvier 2020 à 10 h 05 min

    Ce n’est malheureusement que la triste réalité !

    Répondre

Laisser un Commentaire