Baleines Utria Blaya Bianca El Valle Bahia Solano Blog Voyage

Baleines, parc d’Utria, Playa Blanca et autres activités autour de El Valle

Voir les Baleines, un rêve d’enfant

 

Lorsque nous avons choisi la Colombie comme destination de notre voyage de Noces, je me doutais pas une seule seconde qu’il s’agissait d’une destination privilégiée pour l’observation des baleines. Pourtant, nous savions que la Colombie était réputée pour avoir une des plus riches biodiversité au monde. Plusieurs espèces animales et végétales sont même endémiques à ce pays.

C’est en parcourant le blog de Mon Voyage en Colombie que j’ai pu découvrir que la cote pacifique du pays était une zone de passage des baleines à bosse. En effet, chaque année, elles viennent profiter des eaux chaudes, pour mettre au monde leur(s) baleineau(x).

Cette information en tête, nous avons beaucoup réfléchis… Est il raisonnable financièrement de nous rendre dans cette région ? Si nous décidons d’y aller, et que finalement nous ne voyons pas de baleines, allons nous être déçus ? Se rendre sur la cote pacifique, lors d’un voyage en Colombie, n’est pas forcément compliqué mais peut revenir assez cher. En effet, il n’y a pas de route, et les seules options, restent le bateau ou l’avion. Les compagnies aériennes ne sont pas nombreuses et le prix des billets grimpe très vite (les vols ne sont pas quotidiens et la capacité des petits avions est limitée).

D’où observer les Baleines ?

Il est possible d‘observer des baleines depuis les départements de Nariño, Cauca , Valle del Cauca et Chocó. Certaines destinations sont devenue connues pour cette activité, comme Nuqui, Bahia Solano, Buenaventura …

Il faut savoir que la meilleure période pour l’observation des baleines sur la côte Pacifique de la Colombie est de juillet à septembre, avec un pic en août. Cette nouvelle information n’a fait que valider notre choix de modifier notre itinéraire de départ pour nous rendre à Bahia Solano ! Nous avons pris cette décision seulement un mois avant le départ. Ayant déjà réservé des billets internes pour Carthagène et Pereira et nous devions jongler entre cela et les billets encore disponible sur le site de la Satena. Le prix des billets a fait très mal, un peu plus de 400€ pour deux. Une véritable folie dans notre budget ! Restez à prier pour que nous puissions voir des baleines lors de notre séjour.

Sur les conseils du blog Mon voyage en Colombie, nous avons décidé de nous rendre dans le petit village de El Valle, situé à proximité de Bahia Solano. Pour tout vous dire, nous n’avions pas beaucoup d’options. Partant de Medellín, la seule destination sur la cote pacifique proposée aux jours qui nous convenaient, était Bahia Solano. Le timing était aussi très serré.

Baleines Utria Blaya Bianca El Valle Bahia Solano Blog Voyage

Temps limité

Nous pouvions rester que deux nuits sur place. Notre vol devait atterrir en fin de matinée, mais la météo capricieuse, a retardé de plus de 5h notre arrivée. Enfin, le pied posé dans notre guest house, il était temps d’organiser notre excursion du lendemain avec Daniel notre adorable hôte ! Il faut savoir qu’il n’y a pas encore “d’agence” proposant ce type d’excursions. Cela se passe essentiellement du bouche à oreille, ou avec votre hôtel.

Nos voisines de chambres, Yesica et Christina, deux colombiennes devaient partir le lendemain pour observer les baleines. Nous nous sommes donc greffés à elle dans cette aventure exceptionnelle !

 

Les Baleines !

Le réveil naturel s’es fait très matinalement vers six heures selon le levée du soleil. Après, être venus nous chercher à notre Airbnb, notre guide nous fait monter dans notre bateau. C’est un petit bi-moteur de quelques places, qui sert aussi de bateau de pêche à notre accompagnateur. Les courants sont au départ très impressionnants !

Mais une fois sortie de la baie d’El Valle, cela devient plus calme. Nous avons de la chance, la pluie qui est tombée toute la nuit a décidé de s’arrêter le temps de notre balade. Tôt le matin, la vue sur la côte est impressionnante : forêts primaires à perte de vue, brume sortant de la jungle et un océan Pacifique puissant. Nos deux pilotes de bateaux ont l’œil ! Au loin nous commençons à voir une activité marine : ce sont des dauphins s’exerçant aux pirouettes. En nous approchant, une tortue venant reprendre sa respiration, sort de l’eau. Il n’est même pas huit heures et la nature nous offre déjà un émerveillement pour les yeux.

Baleines Utria Blaya Bianca El Valle Bahia Solano Blog Voyage

Baleines Utria Blaya Bianca El Valle Bahia Solano Blog Voyage

Premières Baleines 

Puis c’est le moment ! Nos deux pilotes pointent une activité au loin, activent la lancha à pleine vitesse, nous voilà propulsé vers ce que l’on était venu voir. Nous voyons nos premières baleines en pleine nature ! Tout d’abord, deux baleines nageant l’une derrière l’autre, semble faire un grand coucou avec leurs nageoires ! C’est immense, impressionnant, touchant, étonnant, attendrissant, dingue, bouleversant, frappant, majestueux, inimaginable et poignant ! Je ne sais pas comment exprimer ce sentiment qui nous englobe, ces quelques adjectifs devraient, j’espère, vous mettre sur la voie !

Quoi ? C’est pas fini ?  Ce n’est que le premier banc que nous avons vu ! Plus loin, nous voyons de l’eau sortir en trombe par leur trou dorsal, un autre groupe ? Oui un deuxième ! C’est dingue ? Combien il y en a t’il ? Dans ce groupe, nos guides indiquent qu’il y a un baleineau. C’est magnifique !

Pour ceux qui se demandent si j’avais une longue focale, sachez que j’étais équipé, à ce moment la avec mon 24-70mm.

Quand Caro se jette à l’eau au milieu des baleines

Ensuite, au troisième groupe, Caroline se jette à l’eau avec son masque de plongée ! Expérience de dingue ! Nos guides nous avaient informé que nous pouvions tenter, alors on tente ! Même si elle a rien vu, elle a sauté, un peu sans réfléchir.

Finalement nos guides aperçoivent au loin des trombes d’eau sortant de l’eau. C’est pas possible ? Un quatrième groupe de baleines ? Oui, oui ! Moi qui avais eu peur de revenir bredouille, nous aurons vu quatre groupes distincts de ces magnifiques cétacés !

Baleines Utria Blaya Bianca El Valle Bahia Solano Blog Voyage

Les Baleines à bosse : Espèce menacée ?

Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) la baleine à bosse n’est pas une espèce menacée d’extinction. Son statut est de Préoccupation Mineure. Ce sont d’autres variétés du mammifère qui sont menacés comme la Baleine Bleue ou la Baleine Boréale.

Nous sommes contents que cette espèce soit pour le moment encore sauve, et que peut-être qu’un jour nous pourrons partager cette expérience avec à nos enfants et petits enfants !

Utria Blaya Bianca El Valle Bahia Solano Blog Voyage

 

 

Parc d’Utria 

 

Après cette balade incroyable, nos deux guides nous emmenant dans le parc d’Utria. Un de nos guides part en bateau pendant que l’autre nous fait le tour, il commence par nous montrer des crabes, puis des bernard l’hermite. Nous entrons dans le parc et survolons la mangrove. Beaucoup d’animaux sont annoncés mais nous n’en voyons pas beaucoup…

Dépêchez-vous ! La marrée risque de nous jouer des tours. La visite d’est faite en seulement 20 minutes jusqu’à se retrouver à l’entée du parc. En entrant par la sortie nous atterrissions à l’entrée ou l’on paye l’entrée. Naturellement nous pensons qu’il s’agissait des prémices de la visite du parc …

Absolument pas. Après une explication sur le positionnement des parcs naturels en Colombie et un film soporifique sur le parc d’Utria nous repartons.
C’est tout ? Vous nous parlez de Tatous (les animaux), de toucans et d’exotisme puis nous ne voyons que des crabes dans une mangrove !  Je dois avouer que nous avons été un peu déçus. Peut-être était-ce le tour habituel, ou était ce notre guide, mais nous nous attendions à découvrir plus de chose d’une simple balade balisée.

Utria Blaya Bianca El Valle Bahia Solano Blog Voyage

Utria Blaya Bianca El Valle Bahia Solano Blog Voyage

Elle est ou l’arnaque ?

Peu de temps en arrière vous aviez la possibilité de pénétrer plus profondément dans le parc. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, pour la protection du patrimoine. L’objectif est tout à fait louable, mais est-ce que cela vaut vraiment le déplacement ?

En ce qui nous concerne, si nous avions su, nous aurions essayer de passer plus de temps à l’observation des baleines. 

Utria Blaya Bianca El Valle Bahia Solano Blog Voyage

 

Playa Blanca 

 

Playa Blanca est un nom un peu générique pour une plage en Colombie puisque vous en trouverez sur certaines îles, sur la côte Caribéenne. Il s’agit de la troisième “activité” que compte notre journée découverte. La plage est jolie, aucun doute la dessus. Elle est certes un peu plus Playa griso que Playa Blanca également dû aux nombreux sédiments de roches volcaniques ! Nous nous arrêtons relativement tôt sur la plage, notre observation des baleines étant écourté par la nécessité de faire le parc Utria et le parc Utria étant très court.

La plage est réputée pour être un spot de snorkeling. Pour être honnête,  nous avons connu mieux. Les courants agités ne s’y prêtent pas du tout et je pense que les coraux ne sont pas en grand nombre, ce qui limite la présence de poissons. Du coup oui, vous pouvez observer quelques poissons, mais pas comme sur l’île de Tioman ou sur Koh Tao par exemple. Nous n’avons d’ailleurs pas trouvé de spots bien riche en Colombie pour cette pratique. Cependant, nous n’avons pas eu la chance de nous rendre sur certaines  îles colombienne réputées pour leurs eaux transparantes.

Utria Blaya Bianca El Valle Bahia Solano Blog Voyage

 

 

Déjeuner à Playa Blanca

Nous n’étions pas bien au courant, mais nous nous sommes retrouvé dans le seul restaurants (habitation) de la plage pour y déjeuner. D’autres touristes étaient présents pour partager le plat local. Poisson, riz et banane plantain.
Tarif : 25000 cop par personne

Si nous avions su, nous aurions essayé de passer plus de temps à l’observation des baleines. (Bis)

Utria Blaya Bianca El Valle Bahia Solano Blog Voyage

 

 

Pirogue dans la jungle – Tortues – Cascade du Tigre

Pirogue dans la jungle

Nos colocs éphémères, Amber et Brian, sont partis faire un tour de pirogue dans la jungle lorsque nous étions à l’observation de baleines. Je pense qu’ils ont vu un petit peu ce que nous aurions voulu voir dans le parc d’Utria. Au programme : des petites grenouilles aux couleurs fluo, des oiseaux et des jolis crabes. Notez que l’exercice est très physique et que c’est le moment de sortir vos bottes ! Le taux d’humidité étant à son maximum, cela rend la balade difficile.

Observation des tortues

Certains centres de protection de tortues  proposent d’aller visiter leur programme de sauvegarde. Attention de vous renseigner de leurs présence si vous désirez voir les reptiles. La visite est assez chère.

Cascade du Tigre

Lorsque nous avions réservé notre pack Baleines + Utria + Playa Blanca nous avions également booké les Cascades du Tigre. Caroline ne se sentant pas bien à l’heure du déjeuner nous avons annulé juste avant d’y aller. Cela n’a pas posé trop de problème. Cependant Yesika et Cristina, nos colocs colombiennes ont pu s’y rendre. Par la suite elles ont trouvé l’endroit joli mais que cela ne valait pas le prix payé ( 80.000 COP ).

 

Utria Blaya Bianca El Valle Bahia Solano Blog Voyage

 

Tarifs : Sorties Baleines – Utria et autres

Vous vous doutez bien que toutes ces activités ont un prix. Certaines activités nous ont parues assez chères. Notez que certains prix ne sont pas vraiment totalement justifiés. Les prix tiennent surtout compte de l’essence utilisé par les bateaux. L’essence étant difficile à acheminer dans la région.

Observation des Baleines seules : 100.000 COP – 26€
Aller à Utria : 100.000 COP – 26€
Observation des Baleines + Utria + Playa Blanca : 120.000 COP – 32€
Déjeuner si vous prenez le pack Baleines + Utria + Playa Blanca : 25.000 COP – 6€70
Entrée à Utria (oui ce n’est pas compris dans le prix) : 53.000 COP – 13€
Cascada del Tigre : 80.000  COP – 21€
Observation des tortues : 80.000 COP – 21€
Pirogue dans la jungle : 80.000 COP – 21€

Utria Blaya Bianca El Valle Bahia Solano Blog Voyage

Utria Blaya Bianca El Valle Bahia Solano Blog Voyage Utria Blaya Bianca El Valle Bahia Solano Blog Voyage Utria Blaya Bianca El Valle Bahia Solano Blog Voyage

2 Commentaires

  • Dominique 8 novembre 2019 à 8 h 34 min

    Waouww !! un truc de dingue ! oubliez Eurodisney ou le puit du fou ! ceci est 100 fois plus incroyable !! Merci de nous avoir fait partager cette incroyable expérience .

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 8 novembre 2019 à 9 h 35 min

      Oui c’était vraiment dingue =)
      Le seul mini regret c’est de ne pas avoir vu de baleine sauter hors de l’eau ….
      Nous avons plus qu’à y retourner !

      Répondre

Laisser un Commentaire