Retirer les personnes présentes sur une photo simplement avec plusieurs clichés tutoriel photo blogvoyage icietlabas blogvoyage

Comment retirer les touristes des photos =)

C’est une vraie plaie ces touristes, ils se foutent toujours devant vos photos. Toujours un pour passer devant le champ au moment décisif …
Alors n’hésitez pas, quand quelqu’un prend une photo, faites la même chose ! -Rire Démoniaque-.

Je vous propose dans ce tutoriel une technique simple pour retirer les touristes des photos !

La technique est assez simple : c’est exactement la même que j’ai utilisé lors que mon dernier tutoriel pour créer votre photo impressionniste, à un petit détail près !

 

Prise de Vue

 

Qu’est ce qui change par rapport à d’habitude pour retirer les touristes des photos ? Absolument rien ! À une petite différence près : munissez vous de votre trépied ! Dans l’exemple qui illustre le tutoriel, je n’ai pas pris de trépied, comme d’habitudes certes. Je me suis aidé  d’un poteau qui était là au bon moment, au bon endroit.  Prenez plusieurs photos du même endroit, les mêmes, à intervalle régulier, histoire de faire passer le flot régulier de personnes.

 

Post Traitement

 

Lightroom 

Ouvrez toutes les photos sélectionnées et commencez à retravailler la première. Faites les retouches que vous désirez. Si vous êtes un peu perdu dans Lightroom sachez que notre site propose pas mal de Tutoriels pour remédier à ça ! Sélectionnez toutes vos photos (CTRL+A) et synchronisez-les.

Clic droit sur l’image > Paramètres > Synchroniser les paramètres.

Toutes vos photos auront à peu près le même rendu ! Contrairement à l’impressionnisme vous ne faite pas de changement de plan, l’exposition devrait être la même sur toutes les photos. Sauf si un gros nuage passe par là, mais au pire retirer la photo de la sélection.

 

 

Photoshop

Une fois le logiciel ouvert, créer une nouvelle image. Idéalement de la taille de vos photos de base. Ici mes photos de base étaient prises avec un Nikon D5100 en RAW, leur taille était de 4928×3264. Ensuite ouvrez toutes les photos que vous avez au préalable retouchés sur Lightroom.
Sur le nouveau document ainsi crée, glisser toutes vos photos ouvertes et empilez-les en calques.

  • Sélectionnez tous vos calques, faites un clic droit et transformezles en Objet Dynamique. 
  • Empiler les photos en médiane Calque → Objet Dynamique → Empilement → Médian

Selon le nombre de photos à la base, cela prendra plus ou moins de temps.

« Je suis allé retirer les personnes sur le banc avec l’outil correcteur localisé, ces personnes n’avaient pas disparu par magie car elles ne se sont pas déplacées, pour plus de facilité, le banc aussi est passé à l’as »

Retirer les touristes présentes sur une photo simplement avec plusieurs clichés tutoriel photo blogvoyage icietlabas blogvoyage

 

Petit problème : les arbres ont bougé pendant ma prise de vue, la faute au vent… Evidemment ça gâche un peu l’exemple ! Le remède est assez simple : aller chercher une photo avec le moins de personnes possible et positionner là au dessous de la photo finale. Grace à l’outil gomme, retirer les parties d’arbres qui bougent et tout redeviendra net comme par magie ! Je vous avoue que pour retirer le banc, j’aurais pu faire mieux. Mais c’était pour illustrer l’exemple =)

 

 

Résultat Final

 

Retirer les touristes présentes sur une photo simplement avec plusieurs clichés tutoriel photo blogvoyage icietlabas blogvoyage

4 Commentaires

  • Dudu 16 avril 2018 à 18 h 18 min

    La magie à la portée d’un click ! Génial !
    je vais essayer au plus vite

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 19 avril 2018 à 11 h 06 min

      Oui un simple rajout d’équipement et le tours est joué !

      Répondre
  • Aurore 18 avril 2018 à 17 h 26 min

    Je n’avais pas pensé à cette méthode. Je me cassais la tête avec l’outil de clonage et forcément ça rend moins propre! Merci pour l’astuce 😉

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 19 avril 2018 à 11 h 10 min

      J’avoue parfois j’aime bien tout de même avoir un touriste ou deux sur mes photos ne serait-ce que pour donner une échelle de grandeur à la photo. Ou bien placé ces derniers peuvent donner à une photo un petit cachet qui manquait ! Enfin pour certains cas extrêmes ou l’on veut personne sur des lieux enchanteresques il y a cette méthode ! Je pense à des grands monuments type les nouvelles merveilles du monde. Ou des endroits surpeuplés comme certaines rues de Paris ou d’autres grandes villes.
      Après il ne faut pas perdre de vue qu’au plus on a de photos avec des gens éparses, au plus on aura un meilleur résultat !

      Répondre

Laisser un Commentaire