Opération plages propres Cannes Cannes la Bocca Blog Voyage Zéro Déchets

Opération plages propres à Cannes

“Opération plages propres” à Cannes, une initiative citoyenne

 

Le week-end dernier, mon amie Orianne m’a demandé si je souhaitais me joindre à elle, pour participer à l’Opération Plages Propres à Cannes. C’est avec enthousiaste que j’ai répondu oui ! Les Alpes Maritimes ont connu en ce mois de novembre 2019, de fortes pluies et des inondations assez dévastatrices. Le jour d’après, les plages du littoral, de Menton à Mandelieu la Napoule, étaient complètement englouties sous des tas de débris et déchets.

Des initiatives organisées ou spontanées ont émergé toute la semaine pour retirer le plus gros. Samedi 30 novembre 2019, “L’opération plages propres” était organisé par plusieurs associations comme Un partage un sourire un bonheur, Swapp 360°, Cannes Volontaires, Opération Mer Propre et Debout pour le Climat. Le Rendez-vous a pu être relayé grâce aux médias sociaux. Nous étions une centaine réunis ce jour là, sous un magnifique soleil et presque 16 degrés.

Après un briefing sur les consignes de sécurité, les groupes se sont réparties le long des plages de Cannes-la-Bocca. Munis de grands sacs poubelles, de pinces et de gants, fournis par la Mairie, chacun, enfant et adultes se sont attelés à la tâche.

Des Associations engagées dans l’Opération Plages Propres

Cette opération Plages propres a pu naître grâce à la synergie de plusieurs associations locales et nationales.

Debout pour le climat

Debout pour le climat est une association nationale de groupement de la jeunesse qui éveille à des comportements éco-responsable et des solutions écologiques. Elle participe également à l’organisation d’actions contre l’inaction gouvernementale.

Un partage, un sourire, un bonheur

Un partage, un sourire, un bonheur participe à promouvoir les valeurs humaines par le biais d’opération de sensibilisation dans les écoles ou de manifestations sportives. Elle aide également à l’éducation scolaire et sportive des enfants défavorisés et au développement local.

Swapp 360°

L’association Swapp 360 agit pour dépolluer les mer et les océans et nettoyer les littoraux grâce à ses équipes de plongeurs.

Cannes Volontaires

Cannes Volontaire est une association locale, qui rassemble des bénévoles du bassin Cannois. Elle participe à des projets culturels, sportifs, sociaux et éducatifs afin de tisser du lien social entre les habitants.

Des déchets inévitables ?

L’opération Plages Propres à Cannes a permis, grâce à l’aide de tous ces bénévoles, de ramasser une montagne de déchets. Je ne pourrais pas vous dire le poids exact, mais en deux heures d’action, chacun a ramené au minimum deux gros sacs poubelle.

Nous avons ramassé des bouteilles en plastique, du polystyrène, des objets comme des parasols, des chaises, des sièges auto bébé, des roues de voitures … Autant de détritus qui polluent chaque jour nos océans. C’est assez impressionnant à voir, surtout quand on sait que des opérations de ce type, avaient été organisées quelques jours plus tôt.

Même après ce type d’initiative citoyennes, des tonnes de déchets sont encore présents dans les mers et océans. Ces opérations de nettoyage sont indispensables, mais si l’on veut agir en amont, il faut d’abord réfléchir à comment réduire ses déchets ?

Des solutions pour réduire ses déchets en ainsi éviter des Opération Plages Propres ?

Nous préparons un prochain article qui vous donnera nos astuces quotidiennes pour réduire nos déchets. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous essayons chaque jour de multiplier les initiatives pour minimiser notre pollution.

Depuis que notre déménagement dans le sud de la France nous essayons de fréquenter au maximum, des boutiques zéro déchet. Nos amis, Thomas et Laura, ont ouvert l’épicerie en vrac Boomerang à Mouans-Sartoux. Un projet né, il y a plusieurs années, ayant pour but de réduire les déchets et le gâchis alimentaires. Mais aussi de participer au développement local en faisant appel à des producteurs de la région.

Participer à l’opération Plages Propres à Cannes, fut une très bonne expérience à la fois humaine mais aussi citoyenne. On peut être découragé ou ne pas trouver le temps de participer à ce genre initiative. Je peux vous assurer, que le gain retiré de cette expérience est bien plus grand que le temps demandé ! Alors n’hésitez pas, la prochaine qu’on vous demande un peu d’aide, foncez !

Cannes Cannes la Bocca Blog Voyage Zéro Déchets

2 Commentaires

  • Dominique 11 décembre 2019 à 13 h 44 min

    BRAVO pour cette initiative et votre participation active.

    Répondre

Laisser un Commentaire