Street Art à Bogota Colombie Blog Voyage Icietlabas

Street Art @ Bogotá dot Com !

Street Art à Bogotá & s’en prendre plein la vue

 

D’après moi, Bogotá n’est pas un passage obligé lors d’un voyage en Colombie. Ce n’a pas été notre étape favorite, comme d’ailleurs la plupart des capitales que j’ai pu visiter. Cependant Bogotá m’a très agréablement surpris par la quantité astronomique de street art dans la ville. Les fresques couvrent presque tous les murs de la ville ! (J’exagère même pas).

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez du vous apercevoir que je suis un grand amateur de street-art.  Avant de me rendre à Bogotá, j’avais déjà eu connaissance qu’elle était reconnue pour la qualité de ses œuvres. En effet, sur place, je ne savais plus vraiment où donner de la tête et encore moins où pointer mon objectif.

Tout commence sur le trajet vous emmenant de l’aéroport au centre de la ville. Des kilomètres de street art le long des murs qui longent l’avenue El Dorado. On pourrait penser qu’il s’agit de vulgaires graffitis qui ornent nos voies rapides ! Non, je parle bien d’œuvres complètes, complexes, réfléchies et longuement travaillées. Nous sommes bien dans un musée à ciel ouvert qui raconte à la fois l’histoire de la ville, la culture locale, les préoccupations de la jeunesse colombienne mais aussi la musique.

Street Art à Bogota Colombie Blog Voyage Icietlabas

Histoire récente 

Jusqu’à très récemment de lourdes condamnations planaient au dessus des graffeurs. En 2011, la police colombienne tua Diego Felipe Becerra  alors qu’il était simplement en train de peindre. Il avait tout juste 16 ans. Il y a eu de nombreuses manifestations et la ville s’est soulevée contre cette injustice. Cette histoire tragique a marqué un véritable tournant dans la perception du street art par les autorités.

Aujourd’hui, la ville rémunère même des artistes pour égayer ses murs. Le sponsoring de la ville aide la mise en place de certaines œuvres. En 2017, Bogotá est même élue capitale latino-américaine du graffiti, tant par la quantité que la qualité de ses street art ! Titre ensuite remporté en 2018 par Sao Paolo au Brésil.
Dans certains quartiers défavorisés comme Los Puentes, des maisons ont même étaient peintes de sorte à ne faire qu’une seule et même œuvres. Nous n’avons pas eu l’occasion de nous y rendre mais le résultat a l’air assez incroyables.

Street Art à Bogota Colombie Blog Voyage Icietlabas

En savoir plus sur le Street Art à Bogota 

Le Street Art est présent dans toute la ville. Nous avons cependant pu en admirer des magnifiques, dans les quartiers de : Barrio Santa Fe, Avenida El Dorado, Teusaquillo, ou encore Calle 80 & 83 mais surtout au cœur de la Candelaria.

Si vous voulez en savoir plus, il existe plusieurs Graffiti tour.

Je n’ai malheureusement pas eu la chance de voir l’oeuvre la plus controversée du Street Art à Bogota ! En 2013, l‘artiste Justin Bieber a montré tous ses talents de graffeurs sur les murs de la ville… une grosse déception. Je vous laisse aller voir sur Google, sa magnifique “oeuvre” ! C’est tout ce que je désire dire sur ce loupé.

 

Street Art à Bogota Colombie Blog Voyage Icietlabas

Street Art à Bogota Colombie Blog Voyage Icietlabas

Street Art en Colombie Blog Voyage Icietlabas

Street Art à Bogota Colombie Blog Voyage IcietlabasNotre voyage de Noces de trois semaines en colobmie

Notre voyage de Noces de trois semaines en colombieStreet Art à Bogota Colombie Blog Voyage Icietlabas

Notre voyage de Noces en Colombie

2 Commentaires

  • Dominique 20 septembre 2019 à 9 h 55 min

    Je suis d’accord avec vous , les capitales sont rarement mes villes préférées dans un pays. Ici c’est une explosion de couleurs, cela doit être vachement sympa ! Vivement la suite du voyage !

    Répondre
    • Ici et Là-Bas 20 septembre 2019 à 16 h 42 min

      Ouais j’ai même pas tout mis en photo je pense =) C’est dire s’il y en avait. L’explosion culturelle a vraiment du bon !

      Répondre

Laisser un Commentaire