Tom Kha Chicken, un monument de la cuisine Thaï
Nous continuons notre exploration culinaire en vous proposant aujourd’hui notre toute première recette de cuisine Thaïlandaise le Tom Kha Chicken ! Je suis un fervent admirateur de la cuisine thaïlandaise. C’est un des pays dans lequel j’ai le mieux mangé durant mes nombreux voyages. Lorsque nous habitions encore à Paris, nous adorions retrouver toutes ces saveurs parfumés chez Thai House dans le 9ème arrondissement.
Tom Kha Chicken ?
Je vais vous révéler la recette de l’un des mes plats thaï favoris le Tom Kha Chicken. j’ai eu la chance de découvrir ce plat lors d’un cours de cuisine au Shambala en Thaïlande lorsque j’étais à Koh Samui. Avant de passer à la pratique, nous nous étions rendus au marché local pour acheter les ingrédients les plus frais possible. Vous pourrez bien évidement changer des éléments pour en faire un Tom Kha aux crevettes, un Tom Kha au boeuf ou encore un Tom Kha Vegan (avec du Tofu fumé, pour les indécis du végétarisme, c’est super bon). Les recettes Thaï sont facilement adaptable à toutes les sortes de protéines animales et végétales. Elles peuvent paraître souvent compliquées en raison du nombre d’ingrédients importants, mais sont au final très faciles à réaliser.
La recette du Tom Kha Chicken également très simple. Le principal étant de trouver les bons ingrédients, et de les avoir à portée de main lors de l’exécution. Vous pourrez trouver la majorité des ingrédients en grande surface et d’autres en magasin spécialisé dans la vente de produits asiatiques. Je fais généralement l’impasse pour le Galangal et les feuilles de Combava parce que ce ne sont pas les plus facile à trouver dans nos contrées. Remplacez le galangal par du gingembre. L’huile de soja peut être facilement remplacée par n’importe quelle huile de cuisson.
Les températures baissent de plus en plus, il est temps de se réchauffer avec une soupe venue des contrées chaudes.
Authentique ?
Lorsque je précise authentique dans le titre de l’article, c’est parce qu’il s’agit du Tom Kha Chicken que j’ai appris avec une cuisinière thaïlandaise. M’est d’avis qu’il existe autant de variantes que de cuisiniers en en Thaïlande =)
Ingrédients pour un Tom Kha Chicken pour deux personnes
- 300 grammes de Poulet ou 200 grammes de tofu
- Une pousse de citronnelle ciselée
- Deux feuilles de combava ciselées
- Un oignon ciselé
- Un morceau de Galangal ciselé ( ou gingembre)
- 200 grammes de champignons
- 2 feuilles de choux cicelées
- 2 piments oiseaux ciselés (optionnel si vous aimez l’épicé, ou remplacer par de la pâte de curry rouge)
- Pâte de curry verte, marche également avec la pâte rouge. (Optionnel également)
- 40 cl de lait de coco
- ½ cube bouillon au poulet
- 1 pincée de sel
- Une cuillère à café de sucre
- Un demi citron (pour son jus)
- Un oignon jeune ciselé
- Coriandre
- 10 cl d’eau
Attention la préparation va vite !
Préparer l’ensemble des ingrédients avant, et garder les à coté de vous lors de la cuisson
- Mélanger l’eau avec le lait de coco dans votre casserole, laissez bien chauffer, jusqu’à ébullition.
- Ajoutez, la citronnelle, l’oignon, le gingembre, les champignons, les feuilles de combava, piments et pâte de curry et laissez mijoter environ deux minutes.
- Puis ajoutez le poulet, le cube bouillon, le sucre et le sel. Laissez mijoter pendant trois minutes. Servez en ajoutant l’oignon jeune et la coriandre par dessus la soupe.
Variante Végane de la Tom Kha Chicken
Vous pouvez remplacer facilement le poulet par du tofu ou du tempeh. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait dans la recette que nous vous montrons en photo. Préférez un tofu ferme ou revenu dans un poêle à l’avance bien entendu qui ne se délitera pas ou moins dans la préparation.
En ce qui concerne le bouillon, prenez en un au curcumin par exemple, cela donnera encore plus saveurs à votre plat !
Leave a Reply