Train de Noé Street Art Paris Blog Voyage Icietlabas

Le Train de Noé, Street Art éphémère à Gare de l’Est pour l’Écologie !

Le Train de Noé est une initiative de  Rail Freight Forward. Sous cette égide, plusieurs compagnies de chemins de fer qui désirent doubler le fret par rail d’ici 2030. Leur objectif, à travers cet oeuvre géante mobile, est de sensibiliser et changer les mentalités quant au réchauffement climatique. Aujourd’hui, beaucoup trop de transports de marchandises passent par les routes alors qu’en étant acheminées par des trains, cela pourraient réduire les émissions de gaz à effets de serre. Nous pouvons aisément souligner que les voies ferroviaires utilisent NEUF FOIS MOINS de CO² que les voies routières.

Pour illustrer la part des frets en France : (chiffres fournis par la  SNCF) :

  • 75% par la route
  • 18% par le rail
  • 7% par voie navigable

Le fameux Train de Noé a visité plusieurs villes : Katowice en Pologne, à Vienne en Autriche et à Berlin en Allemagne, Paris en France et finira sa course par Bruxelles en Belgique. Lors de ses étapes, deux artistes locaux peindront des wagons. Un animal en voie d’extinction causé par le réchauffement climatique.
Il s’agit jusqu’alors de l’oeuvre mobile comprenant des Street Arts la plus longue du monde.

Pour ceux qui ont manqué cet événement : le passage du Train de Noé à Paris date du 2 février 2019. Il a poursuit sa route le 7 février, à Schaerbeek, à Bruxelles. C’est en Belgique qu’il finira son trajet en Europe. C’est par bateau que les cargos rejoindront ensuite le Chili pour la COP25. Celle-ci se déroulera à Santiago, du 11 au 22 novembre 2019. Pour ceux qui l’ignorent la COP (Conference Of Parties) est un traité international entre 196 pays, qui depuis 1995 se réunissent chaque année pour prendre des décisions visant à respecter les objectifs de lutte contre le dérèglement climatique.

Le train de Noé ! Tout le monde l’aime =)

Train de Noé Street Art Paris Blog Voyage Icietlabas

 Street Art Paris Blog Voyage Icietlabas

 Street Art Paris Blog Voyage Icietlabas Street Art Paris Blog Voyage Icietlabas Street Art Paris Blog Voyage Icietlabas

Aucun commentaires

    Laisser un Commentaire